AccueilRacisme, antisémitisme et communautarisme

Racisme, antisémitisme et communautarisme

Conférence publique, Montpellier, 14 novembre

*  *  *

Publié le jeudi 18 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

L'ISCRA-Méditerranée et la revue VEI Diversité propose une conférence-débat le 14 novembre, à partir de 18H, au centre Lacordaire à Montpellier, autour des problématiques liées au racisme et aux discriminations dans le milieu scolaire, avec Fabrice Dhume, sociologue, chercheur-coopérant à l'ISCRA et membre de l'IREMAM, spécialiste des questions de discriminations à l'emploi, dans la police et l'école . L'entrée est gratuite mais, l'inscription obligatoire : publication@iscra.org ou à défaut par fax au 04 99 06 07 31

Annonce

L'ISCRA-Méditerranée et la revue VEI Diversité vous invitent

Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ?

L'école à l'épreuve des faits

L’école est-elle submergée par le racisme et l’antisémitisme ? Est-elle la proie et la victime de "dérives communautaristes" ? Entre l’interprétation des statistiques ministérielles et les fictions catastrophistes de l’après-11 septembre 2001, l’école publique fait l’objet d’une attention inquiète.

Nombreux sont ceux qui s’interrogent, face aux signes manifestes d’une ethnicisation des relations sociales à l’école, mais aussi face à des évènements qui font disparaitre les faits derrière une surinterprétation médiatique. Que se passe-t-il vraiment ? Les grilles de l’école et les valeurs républicaines sont-elles un rempart suffisant face à la Barbarie ou cachent-elles à leur corps défendant les signes annonciateurs de la Catastrophe ?

Se penchant sur les faits et sur leur construction, en croisant les interprétations, Fabrice Dhume donne à voir la complexité et l’ambivalence des processus à l’œuvre et propose d’ouvrir le débat sur un des enjeux de la société française contemporaine des plus fondamentaux.

Rencontre-Débat avec Fabrice Dhume

au centre Lacordaire (6, rue des Augustins, Montpellier)
le 14 novembre à partir de 18H
La rencontre sera animée par Niky BEQUET et le discutant sera Olivier NOËL.
  • Fabrice Dhume est sociologue, chercheur-coopérant à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA-Est), membre de l’Institut d’Etudes et de Recherches sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM).
  • Niky Bequet est sociologue, chercheuse-coopérante à l'Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée, responsable du programme « Démocratisation de l’accès aux savoirs et aux droits » à l’Iscra-Méditerranée.
  • Olivier Noël est sociologue, chercheur-coopérant à l'Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (Iscra-Méditerranée), chercheur-associé à l'Unité Migrations Internationales et Minorités de l'Institut National des Etudes Démographiques (INED).

ENTRÉE GRATUITE
Inscription obligatoire : publication@iscra.org ou par fax : 04 99 06 07 31

Catégories

Lieux

  • Centre Lacordaire 6, rue des Augustins, 34000 Montpellier
    Montpellier, France

Dates

  • mercredi 14 novembre 2007

Mots-clés

  • école, racisme, antisémitisme, discrimination, ségrégation scolaire

Contacts

  • Suzana Dukic
    courriel : suzana [dot] dukic [at] iscra [dot] org

Source de l'information

  • Suzana Dukic
    courriel : suzana [dot] dukic [at] iscra [dot] org

Pour citer cette annonce

« Racisme, antisémitisme et communautarisme », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 18 octobre 2007, http://calenda.org/193713