AccueilLa double vie des Maka : une image de soi au goût des autres

*  *  *

Publié le mercredi 24 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Dr. Jose Braunstein est chercheur au CONICET (Argentine). La conférence qu'il nous présente reprend des données recueillies de 1974 à 1981 chez les Maka (Asuncion - Paraguay). L'installation de cette ethnie dans la capitale paraguayenne commence en 1936 (avec la guerre du Chaco, qui opposa le Paraguay et la Bolivie de 1932 à 1936).

Annonce

La double vie des Maka : une image de soi au goût des autres.

Dr. Jose Braunstein est chercheur au CONICET (Argentine). Il dirige et réalise de nombreuses enquêtes de terrain chez différentes ethnies du Chaco argentin et paraguayen depuis 1970 (ne particulier Maka, Pilaga, Mataco...). Considéré comme une référence dans la région par tous les anthropologues qu'ils travaillent du côté bolivien, argentin ou paraguayen, il réactualise régulièrement la carte ethnique du Chaco.

La conférence qu'il nous présente reprend des données recueillies de 1974 à 1981 chez les Maka (Asuncion - Paraguay). L'installation de cette ethnie dans la capitale paraguayenne commence en 1936 (avec la guerre du Chaco, qui opposa le Paraguay et la Bolivie de 1932 à 1936).
Elle se fit par l'intermédiaire d'un général russe, au service des armées paraguayennes, Juan Belaieff. Depuis lors, les Maka ont appris à vendre une certaine image d'eux-mêmes (par le biais du théâtre, de l'artisanat), différente de la vie rituelle et matérielle qu'ils vivent au quotidien.

Catégories

Lieux

  • IHEAL-CREDAL - 28 rue Saint Guillaume 75007 Paris
    Paris, France

Dates

  • vendredi 26 octobre 2007

Mots-clés

  • Maka , Paraguay

Contacts

  • Boidin Capucine
    courriel : capucine [dot] boidin [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Roujean Françoise
    courriel : iheal [dot] edition [at] univ-paris3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La double vie des Maka : une image de soi au goût des autres », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 24 octobre 2007, http://calenda.org/193745