AccueilHuitième colloque étudiant du département d’histoire de l'Université Laval

*  *  *

Publié le mercredi 24 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

ARTEFACT, l'Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d'histoire de l'Université Laval, qui regroupe les disciplines de l'archéologie, de l'archivistique, de l'ethnologie, de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la muséologie, invite les chercheurs à soumettre une proposition de communication pour la huitième édition de son colloque, qui aura lieu les 5, 6 et 7 février 2008. Cet évènement soulignera, à sa façon, le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

Annonce

8ème colloque étudiant du département d’histoire de l'Université Laval

Dans un souci d’encourager à la fois la transmission des connaissances ainsi que l’échange intellectuel, Artefact invite les étudiants de 2e et 3e cycles, les jeunes chercheurs, les chargés de cours et les professeurs des universités québécoises et canadiennes à soumettre des propositions de communication pour le 8e colloque étudiant du Département d’histoire. Afin de souligner le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, le 8e Colloque étudiant propose aux chercheurs qui se montrent intéressés par une participation les choix suivants :

1- Les communications libres :

Nous invitons les étudiants de 2e et 3e cycles, issus des disciplines du Département d’histoire – histoire, histoire de l’art, muséologie, archéologie, ethnologie, archivistique – à venir présenter les résultats préliminaires ou finaux de leurs recherches, peu importe le sujet.

2- Les communications en lien avec la thématique proposée : Québec (la ville, la région, la province) à travers les âges : 400 ans d’histoire :

Nous suggérons aux étudiants, jeunes chercheurs, chargés de cours et professeurs à venir présenter les résultats de leurs travaux portant sur cette thématique particulière. Celle-ci se veut large et pluridisciplinaire : elle rejoint les chercheurs en histoire, en histoire de l’art, en archéologie, en archivistique, en ethnologie et en muséologie.

3- Les sessions thématiques ou les mini-colloques :

Les groupes composés d’étudiants et de chercheurs désireux de présenter une session thématique de leur choix (trois à six communications) ou encore un mini-colloque thématique de leur choix (deux à quatre sessions avec chacune de trois à six communications) sont les bienvenus. Pour chaque session organisée ou pour chaque mini-colloque organisé, une personne doit se porter responsable de son organisation (cueillette des propositions de communication, déroulement de la séance, choix du président de séance, etc.). Cette personne doit soumettre à Artefact les données suivantes : la thématique en question, les propositions de communications qu’elle aura préalablement recueillies, et enfin le déroulement de la séance ou du mini-colloque (ordre de présentation).

Chaque proposition de communication, en plus d’indiquer clairement à quelle section vous comptez participer, doit comprendre les éléments suivants :
  • un résumé d’un maximum de 20 lignes (comprenant une courte mise en contexte du sujet, une problématique claire et les idées principales de votre exposé);
  • les mots-clés qui définissent le mieux votre sujet;
  • vos coordonnées accompagnées d’une courte biographie (nom complet, discipline, cycle d’études, université, téléphone, adresse postale et électronique, champ de recherche et principales publications, s’il y a lieu);
  • l’indication pour l’utilisation d’équipement (projecteur de diapositives, rétroprojecteur ou projecteur multimédias) en vue de votre présentation.
Faites parvenir le tout d’ici le lundi 19 novembre 2007 à l’adresse électronique suivante : artefact@hst.ulaval.ca

Composé des membres du Comité exécutif d’Artefact, le comité de sélection analysera votre proposition et vous donnera une réponse vers la mi-décembre 2007. Votre proposition sera diffusée sur la page Web d’Artefact.
De plus, vous aurez la possibilité de soumettre le texte de votre communication dans les Actes du 8e Colloque étudiant du Département d’histoire. Notez que des bourses seront remises aux meilleures communications orales.

Catégories

Lieux

  • Canada, Université Laval
    Québec, Canada

Dates

  • lundi 19 novembre 2007

Mots-clés

  • Québec, Canada

Contacts

  • Patrick-Michel Noël
    courriel : patrick-michel [dot] noel [dot] 1 [at] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Patrick-Michel Noël
    courriel : patrick-michel [dot] noel [dot] 1 [at] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Huitième colloque étudiant du département d’histoire de l'Université Laval », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 24 octobre 2007, http://calenda.org/193751