AccueilLes métamorphoses du texte. La maîtrise du discours mise à l'épreuve des médiations

*  *  *

Publié le vendredi 26 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Dans une société marquée par le développement des industries culturelles, la place de la littérature paraît de plus en plus contestée. Même si elles restent difficiles à appréhender, de nouvelles écritures sont en émergence et l’on assiste à une diversification des formes de médiation. Dans ce contexte, qu’advient-il de la maîtrise du discours ? A quelle(s) place(s) se trouve désormais affecté l’auteur ? Quelles logiques affectent le texte dans les passages qu’il subit d’un média à un autre ? Peut-on encore soutenir l’idée d’une maîtrise du discours dès lors que se multiplient les instances intervenant dans la production et les mutations des textes ? Il s’agit de s’interroger sur ces textes qui deviennent autre chose que des textes au sens où ce terme a pu être compris et défini jusqu’ici c’est-à-dire dans une culture qui a été celle du livre.

Annonce

Colloque

Les métamorphoses du texte

La maîtrise du discours mise à l’épreuve des médiations.

25 et 26 avril 2008
Université du Littoral-Côte d’Opale – Boulogne sur Mer
HLLI EA 4030 (LCEM)

Dans une société marquée par le développement des industries culturelles et le rapprochement de plusieurs technologies de l’information et de la communication entrant en convergence, la place jusqu’ici privilégiée de la littérature paraît de plus en plus contestée. Pour certains, elle serait même entraînée dans un mouvement de dévalorisation radicale.

Pour d’autres, se multiplient, au contraire, les possibilités de diffusion et de création, sous des formes et des modalités originales. Même si elles restent encore difficiles à appréhender, de nouvelles écritures, y compris sur le mode du flux, sont en émergence.

On assiste actuellement à une diversification des formes de médiation. Dans ce contexte porteur de redéfinitions, qu’advient-il de la maîtrise du discours ? En effet, elle ne semble plus aussi fortement et aussi clairement rattachée à la figure, historiquement construite, de l’auteur ou de l’écrivain.

L’objectif de ce colloque est d’aborder les questions relatives aux métamorphoses du texte en lien avec la problématique de la maîtrise du discours. A quelle(s) place(s) se trouve désormais affecté l’auteur dans les processus de création, de diffusion, et de mise en relation avec des publics ? Quelles logiques affectent désormais le texte dans les passages qu’il subit d’un média à un autre ? Peut-on encore soutenir l’idée d’une maîtrise du discours dès lors que se multiplient les instances intervenant – mais à quel titre ? – dans la production et les mutations des textes ? Il s’agit, pour aller vite, de s’interroger sur ces textes qui deviennent autre chose que des textes au sens où ce terme a pu être compris et défini jusqu’ici c’est-à-dire dans une culture qui a été celle du livre.

A travers des repérages d’exemples significatifs des processus en cours et des recadrages théoriques de la question de la maîtrise du discours, seront attendues des communications qui pourront s’articuler selon trois directions de recherche :

1- Approche sémiologique : le texte pris dans le jeu de ses adaptations.

Comment suivre et analyser les mutations des textes pris dans des processus de traduction et d’adaptation aux contraintes d’une culture médiatique ? Comment s’opère le passage des formes écrites à des formes essentiellement visuelles ? Comment se répercute, dans le travail d’écriture, le changement des supports et des modes d’appréhension ? Quelles significations donner au texte et à ses réécritures ?

2- Approche sociologique : le texte à la recherche de ses publics.

Quels déplacements opère la nouvelle centralité médiatique dans l’accès aux textes ? Comment se construisent les nouvelles médiations dans divers champs, celui de la culture, mais aussi celui des loisirs ou de la formation ? Quels lieux et quels cadres de réception sont activés ? Par quels acteurs ?

3- Approche économique : le texte entre valeur marchande et valeur symbolique.

Comment les divers processus de standardisation ou de sérialisation affectent-ils le texte ? Comment, en particulier dans le secteur éditorial, la rationalisation du travail de création peut-elle caractériser une tendance à l’industrialisation de la culture ? Que reste-t-il des droits de l’auteur ? Par ailleurs, dans le cadre de la mondialisation des biens culturels, assiste-t-on à une homogénéisation des productions ? Comment se manifestent des formes alternatives ou de résistance à cette économie en voie de généralisation ? Comment composer avec les impératifs économiques ?

Le colloque sera organisé à partir des thématiques qui seront dégagées des contributions retenues. L'organisation du colloque est conçue de manière à faciliter le rapprochement entre chercheurs et acteurs culturels au sens large, concepteurs, médiateurs… tous intéressés par les textes et les enjeux actuels qui s’y rattachent. Une attention particulière sera accordée aux jeunes chercheurs travaillant sur des domaines en voie de constitution.

Des conférences plénières favoriseront l'apport d'une réflexion plus théorique et ouverte à des formes d’interdisciplinarité.

Calendrier :

Les propositions de communication, rédigées en français ou en anglais, seront envoyées par courrier électronique à :

avant le 15 novembre 2007.

Elles ne devront pas excéder 250 mots. Le prénom (en entier et en minuscules) et le nom (en majuscules) du ou des auteur(s) apparaîtront, suivis de l’organisme d’appartenance. Une réponse sera donnée pour le 15 janvier 2008.

********************************

Call for papers - International symposium

Textual Metamorphoses

Discourse and Author-ity in a technologically-oriented society

25th-26th APRIL 2008
Université du Littoral-Côte d’Opale – Boulogne sur Mer – France
HLLI EA 4030 (LCEM)

In today's society which is characterised by the developing culture industry and rapidly converging fields of technology and communication, the hitherto privileged role of literature is being called into question. For some the intrinsic value of literature is on a downward spiral. For others, the possibilities of creativity and diffusion have increased with new forms of literature and new modes of publishing.

In this context where diverse possibilities and new media forms are being defined, the historical concept of an individual author or writer in control of his/her discourse, needs to be re-examined.

This symposium seeks to address questions relating to textual metamorphoses and how they relate to author-ity in discourse. What role does the author now play in the creative process, in diffusion and in relation to the public he or she addresses? What kinds of strategies influence the text as it is transformed from one media to another? Is it still possible to talk of author-ity in discourse when different participants intervene in the process of producing and transforming texts? The aim is to examine those texts which become something other than texts as the term has been understood and defined up until now that is a culture that was essentially a book culture.

Submissions of papers on both theory and practice in respect of the symposium themes outlined below

Topics may include, but are not limited to the following themes

The text and its adaptations

- the translation and adaptation of texts for other media

- the change in the supporting medium and its effect on the text

- the text and its reworking for other media

- the interrelation between the visual and the linguistic

The text and its reception

- the impact of new technologies on the reading process

- the emergence of new modes of reading

- the changing roles of literature as a cultural medium

The text and its production

- collaborative writing and copyright

- new strategies in editing techniques

- cultural identity and globalisation

- global distribution vs creativity

- the influence of economics on production and distribution

Abstracts should be no longer than 250 words, should summarize the topic of the paper, and can be written in English or in French. Please submit abstracts to Alain Payeur (payeur@univ-littoral.fr), Linda Pillière (pilliere@univ-littoral.fr), Isabelle Roblin (roblin@univ-littoral.fr), Julie Michot (juliesaramichot@yahoo.fr)

Author(s) should state their name(s), affiliation, postal and e-mail address.

Abstracts can be submitted until November 15th, 2007 and authors will be notified of acceptance or rejection by e-mail by January 15th, 2008.

Lieux

  • Université du Littoral-Côte d'Opale
    Boulogne, France

Dates

  • jeudi 15 novembre 2007

Mots-clés

  • textes, discours, médiations, nouvelles formes d'écriture, nouvelles technologies, cinéma

Contacts

  • Alain Payeur
    courriel : payeur [at] univ-littoral [dot] fr
  • Linda Pillière
    courriel : pilliere [at] univ-littoral [dot] fr
  • Isabelle Roblin
    courriel : roblin [at] univ-littoral [dot] fr
  • Julie Michot
    courriel : juliesaramichot [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Julie Michot
    courriel : juliesaramichot [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les métamorphoses du texte. La maîtrise du discours mise à l'épreuve des médiations », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 26 octobre 2007, http://calenda.org/193768