AccueilArt et mesure

Art et mesure

Appel à communications de la revue Histoire & Mesure

*  *  *

Publié le mercredi 31 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Histoire & Mesure se propose de susciter une réflexion collective sur l’utilisation d’outils et de méthodes quantitatives en histoire des arts - entendue de manière très large, en incluant toute forme de création. La revue entend publier, dans un numéro thématique, des articles appuyés sur l’étude d’un ou plusieurs cas concrets et qui proposent une réflexion sur les méthodes quantitatives propres à faire avancer l’histoire des arts. Elle examinera avec intérêt les articles étudiant les marchés ou les publics des arts, mais aussi ceux qui proposeraient une quantification autour de problèmatiques plus « internes » à l’art : processus de création, définition des courants artistiques, de la valeur esthétique, réputations...

Annonce

Art et mesure

Appel à communications de la revue Histoire & Mesure

Histoire & Mesure se propose de susciter une réflexion collective sur l’utilisation d’outils et de méthodes quantitatives en histoire des arts. L’art est ici entendu de manière large, incluant non seulement la création plastique, mais aussi tout autre type de création, qu’elle soit littéraire, musicale, cinématographique, scénique... et qu'elle s'adresse à des publics plutôt « savants » ou « populaires ».

La revue entend publier, dans un numéro thématique, des articles appuyés sur l’étude d’un ou plusieurs cas concrets et qui proposent une réflexion sur les méthodes quantitatives propres à faire avancer l’histoire des arts. Quelles sont les implications et les limites de l’analyse métrique de la création ? Permet-elle de donner du sens à l’évolution des formes, de cerner l’histoire des réputations ? La revue examinera avec intérêt les articles étudiant les marchés ou les publics des arts, mais aussi ceux qui proposeraient une quantification autour de problèmatiques plus « internes » à l’art : processus de création, définition des courants artistiques, de la valeur esthétique, réputations...

Aucune source ni méthode de traitement n’est a priori exclue ; toutefois, la revue souhaite tout particulièrement encourager les articles qui proposeraient une étude quantitative fondée sur les bases de données qui se sont récemment développées dans le domaine des arts, mais qui ont adopté en général une optique en général purement documentaire (répertoires d’images et de textes, de catalogues de ventes ou d’expositions, de collections patrimoniales, etc.).

Cet appel concerne, sans exclusive, toutes les périodes de l’histoire et est ouvert à des approches issues de disciplines diverses (histoire, histoire de l’art, sociologie, économie, philosophie, études littéraires...). Il accompagne la préparation d’un colloque international sur « L’art et la mesure, l’art de la mesure », prévu pour début décembre 2008 : les auteurs sont encouragés, sans obligation, à soumettre également leur proposition à ce colloque. Les articles seront toutefois évalués par le comité de lecture de la revue selon ses normes habituelles, indépendamment des organisateurs du colloque.

La revue publie des articles rédigés en français ou en anglais.
Les propositions de contribution, d'une demi-page à une page, devront être envoyées avant le 15 décembre 2007 à Claire Lemercier, rédactrice en chef d'Histoire & Mesure (Claire.Lemercier@ens.fr).
Les auteurs seront informés au début de 2008 des réactions à leurs propositions (refus, demande de précisions ou encouragement à soumettre l'article complet). La décision d'acceptation ne sera prise que sur la base d'un article complet.

Pour en savoir plus sur la revue : http://histoiremesure.revues.org

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 15 décembre 2007

Mots-clés

  • histoire de l'art, statistiques, méthodes quantitatives, arts

Contacts

  • Claire Lemercier
    courriel : claire [dot] lemercier [at] sciencespo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Claire Lemercier
    courriel : claire [dot] lemercier [at] sciencespo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Art et mesure », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 31 octobre 2007, http://calenda.org/193798