AccueilMots de la santé et psychose

Mots de la santé et psychose

Les mots de la santé (3)

*  *  *

Publié le vendredi 02 novembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

3ème colloque de la série "Les mots de la santé" organisé à Lyon II par le Centre de Recherche en Terminologie et Traduction.

Annonce

Université Lumière Lyon 2
74 rue Pasteur 69007 Lyon
Centre de recherche en terminologie et traduction de Lyon 2 en collaboration avec l'Université de Bourgogne

Les mots de la santé (3) - Mots de la santé et psychoses

Colloque international 11 et 12 décembre 2008

APPEL À COMMUNICATION

Certains mots de la santé comme « vache folle », « grippe aviaire », connaissent actuellement dans toutes les sociétés du monde un retentissement sans précédent. La sécurité alimentaire préoccupe en effet de plus en plus les populations. Ces mots évoquent à la fois une pathologie gravissime provoquée par une contamination de l'homme au contact d'espèces animales malades et un risque majeur, une possible pandémie. De ce fait, avant même que le malheur ne soit arrivé, ils provoquent des crises à l'échelle mondiale, une panique généralisée, une anxiété et une obsession collectives : bref ces mots fonctionnent certes comme termes pour dénommer une maladie mais ils ont de plus le pouvoir de créer des psychoses à l'échelle mondiale. Des mesures prophylactiques doivent donc être prises pour protéger les populations. C'est dans ce cadre qu'est par exemple décidée la destruction de cheptels à l'intérieur desquels la maladie s'est déclarée ou que des embargos sont décrétés. Ces mesures spectaculaires prises pour protéger et rassurer contribuent en étant commentées par tous les journaux à entretenir un climat d'anxiété qui se répercute sur l'alimentation : elles peuvent entraîner dans le public des phobies alimentaires menaçant certaines branches de l'industrie alimentaire. On pourrait croire que l'éclosion d'une maladie génère avant tout une crise sanitaire, or la crise touche également d'autres secteurs dévoilant ainsi l'imbroglio reliant différents pans de la société : santé et politique de la santé, science et environnement, agriculture et économie nationales, information et médias. Les organes de presse de tous les pays européens ont consacré un nombre impressionnant d'articles ou d'ouvrages à ces sujets, écrits à partir d'une multiplicité d'approches. L'objectif du colloque est de se livrer à une étude comparée d'articles de presse ou d'ouvrages consacrés aux psychoses provoquées par l'insécurité alimentaire ou médicale, de nos jours ou dans le passé. Les articles ou ouvrages retenus devront avoir été écrits à des dates voisines dans des pays différents ou bien il pourra s'agir de l'étude de traductions de textes évoquant les
situations de psychose.

Trois approches seront privilégiées :

1- L'étude terminologique multilingue comparée : le vocabulaire employé relevant souvent d'un registre dramatique, les auteurs ayant recours dans la rédaction des textes à la fiction puisqu'il s'agit actuellement d'évaluer un risque potentiel. Une attention particulière sera accordée aux métaphores et aux scénarios employés, en particulier en ce qu'ils révèlent certains modes de conceptualisation privilégiés.

2- L'approche économique au cœur de la réalité pour évoquer les difficultés du monde agricole à la suite des mesures de précaution prises et leurs répercussions sur les économies des pays.

3- L'étude interculturelle : la comparaison des référents culturels invoqués dans le corpus choisi, les réminiscences dans l'inconscient collectif de pandémies antérieures comme « la grippe espagnole » ou « la peste » n'étant certainement pas étrangères aux psychoses actuelles.

20 orateurs exposeront les résultats de leur recherche. La manifestation se déroulera dans les locaux de l'Université de Lyon 2, campus Berges du Rhône, 74 rue Pasteur, 69007 Lyon. Ce thème intéressant non seulement les linguistes, les économistes et les civilisationnistes, mais aussi les professionnels de la santé, nous comptons sur la présence d'une centaine de participants. L'entrée sera gratuite pour les étudiants.

Les propositions de communication, qui préciseront en une page (format A4) la problématique, le corpus analysé et la méthodologie utilisée, sont à envoyer par courrier électronique à Danielle.Beltran-Vidal@univ-lyon2.fr avant le 31 janvier 2008.

La langue de communication et de publication est le français.

La publication des articles est prévue aux PUL.

Calendrier :

  • 31 janvier 2008 : Date limite de réception des résumés
  • 15 janvier 2008 : Réponse aux auteurs
  • 31 mai 2008 : Diffusion du programme
  • 11-12 décembre 2008 Colloque

Les organisateurs du colloque Danièle Beltran-Vidal (Lyon 2), Matilde Alonso (Lyon 2), Amélie Depierre (Lyon 2), Sylvain Farge (Lyon 2), Laurent Gautier (Dijon)

Catégories

Lieux

  • Campus des Berges du Rhône - 74 rue Pasteur - 69007 Lyon
    Lyon, France

Dates

  • jeudi 31 janvier 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • discours, santé, épidémies, psyhoses

Contacts

  • Danièle Beltran-Vidal
    courriel : Danielle [dot] Beltran-Vidal [at] univ-lyon2 [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent Gautier
    courriel : laurent [dot] gautier [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mots de la santé et psychose », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 02 novembre 2007, http://calenda.org/193809