Accueil1907-2007 : cent ans de mouvements étudiants en question

*  *  *

Publié le samedi 03 novembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Dans l'année du centenaire de la création de la première union nationale d'étudiantes, le GERME a publié deux ouvrages collectifs : "Cent ans de mouvements étudiants", (Editions Syllepse) et un numéro de"Matériaux pour l’histoire de notre temps", consacré à "1907, une union étudiante est née ". Les auteurs du GERME au cours de cette journée d'études le 17 novembre seront mis à la question de chercheurs d'une part et des acteurs étudiants contemporains.

Annonce

17 novembre 2007

12° rencontres du GERME

De 10 h à 17 h, Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 (Métro République ou Temple).
Avec le concours de la Mission CAARME.

1907-2007 : CENT ANS DE MOUVEMENTS ETUDIANTS EN QUESTIONS

En 1907, se formait en France la première union nationale étudiante. En 2007, l’action collective étudiante est toujours présente de manière multiforme comme en atteste l’actualité

A l’occasion de ce centenaire, le GERME (Groupe d’études et de recherches sur les mouvements étudiants) a publié un ouvrage collectif, Cent ans de mouvements étudiants, (Editions Syllepse) et assuré la sortie d’un numéro de la revue de la BDIC, Matériaux pour l’histoire de notre temps, consacré à "1907, une union étudiante est née ". Au total, une vingtaine d’auteurs historiens, sociologues, politistes, juristes, anthropologues… se sont mobilisés pour dresser une première synthèse d’un siècle d’histoire dans ce secteur et de douze ans de travaux pluridisciplinaires du GERME.

Le 17 novembre – qui est aussi la date anniversaire du premier congrès international étudiant de l’après deuxième guerre mondiale - les auteurs de Cent ans de mouvements étudiants seront "mis à la question " par des chercheurs et les organisations étudiantes au cours de trois séances reprenant les thématiques du livre : " militantismes et structures ", "indépendances ", " réalisations, gestion, cogestion " et débattront avec la salle.

Participeront aux débats, outre les organisations étudiantes, entre autres, Michaël Attali, Valérie Becquet, Guy Berger, David Colon, Michel Dobry, Didier Fischer, Bertrand Geay, Cécile Hochard, Brigitte Larguèze, Jean-Philippe Legois, Gérard Mauger, Alain Monchablon, Robi Morder, Pierre Moulinier, René Mouriaux, Bernard Pudal, Emmanuel Porte, Marie-Ange Rauch, Jean Saint-Martin, Jean-Louis Violeau. En présence des anciens de l’AAUNEF, des éditions Syllepse, du Maire du 3ème arrondissement….

www.germe.info

Catégories

Lieux

  • Mairie du troisième arrondisement. 2 rue Eugène Spuller. M° Temple ou République.
    Paris, France

Dates

  • samedi 17 novembre 2007

Mots-clés

  • mouvements étudiants, vingtième siècle

Contacts

  • Robi Morder
    courriel : robimorder [at] aol [dot] com
  • Jean-Philippe Legois
    courriel : jplegois [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Robi Morder
    courriel : robimorder [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« 1907-2007 : cent ans de mouvements étudiants en question », Journée d'étude, Calenda, Publié le samedi 03 novembre 2007, http://calenda.org/193811