AccueilLe français à la une : la presse et la langue

Le français à la une : la presse et la langue

9e forum sur l'actualité de la langue française

*  *  *

Publié le mardi 06 novembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le mercredi 12 décembre 2007, le CIEP organise le IXe forum sur l’actualité de la langue française qui sera intitulé : « le français à la une : la presse et la langue ». Composé de deux tables rondes, des quatre conférences et de discussions, ce forum réunira des professionnels des médias (journalistes, rédacteurs en chef, correspondants étrangers etc.) et des observateurs attentifs (membres du CSA, sociologue des médias, lexicologue etc.) qui s’interrogeront sur les rapports ambigus de la presse avec la langue française.

Annonce

Le français à la une : la presse et la langue
9e forum sur l'actualité de la langue française

Le mercredi 12 décembre 2007, le Centre international d’études pédagogiques organise le IXe forum sur l’actualité de la langue française qui sera intitulé : « le français à la une : la presse et la langue ». Cet événement se déroulera dans l’amphithéâtre Louis Liard de la Sorbonne, en partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes – CFPJ.

La langue véhiculée par la presse, tous médias confondus, est un objet essentiel pour étudier les évolutions de la langue française.

La presse est-elle un simple miroir d’usages sociaux et des effets de mode qui s’y succèdent, ou bien, en se voulant l’écho d’une norme toujours à redéfinir, joue-t-elle encore un rôle quasi prescriptif pour son public ?

Dans son travail d’écriture, comment le journaliste négocie-t-il les tensions entre le souci du style et le culte du factuel, entre purisme et modernité ? Doit-il innover ou rassurer son public, pris entre des références familières et le désir d’être surpris par un ton neuf et un style original ?

Composé de deux tables rondes, des quatre conférences et de discussions, ce forum réunira des professionnels des médias (journalistes, rédacteurs en chef, correspondants étrangers etc.) et des observateurs attentifs (membres du CSA, sociologue des médias, lexicologue etc.) qui s’interrogeront sur les rapports ambigus de la presse avec la langue française.

Mercredi 12 décembre 2007, de 9h à 18h
Sorbonne, Amphithéâtre Louis Liard, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e, Métro : Cluny-Sorbonne, Odéon

Programme détaillé sur www.ciep.fr/forums

Entrée libre sur inscription auprès de Gérard Longevialle, Tél.: 01 45 07 60 51, Courriel : longevialle@ciep.fr

Catégories

Lieux

  • Sorbonne, Amphi Louis Liard
    Paris, France

Dates

  • mercredi 12 décembre 2007

Mots-clés

  • langue francaise, presse, journalistes, médias, ciep

Contacts

  • Gérard Longevialle
    courriel : longevialle [at] ciep [dot] fr

Source de l'information

  • emilie seffray
    courriel : seffray [at] ciep [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le français à la une : la presse et la langue », Colloque, Calenda, Publié le mardi 06 novembre 2007, http://calenda.org/193831