AccueilCohabiter

*  *  *

Publié le jeudi 08 novembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le laboratoire junior Focales (ENS-LSH, Université de Lyon), qui regroupe des doctorants en sociologie urbaine, organise sa première journée d’étude à destination de jeunes chercheurs sur le thème de la cohabitation dans la ville. Elle aura lieu le 3 et 4 avril 2008 à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyon). Cette journée d’étude a pour objectif de faire dialoguer jeunes chercheurs et spécialistes confirmés travaillant sur la question de l’espace urbain. Elle sera consacrée à la présentation et à la discussion de travaux récents ou en cours de doctorants et jeunes docteurs.

Annonce

Appel à communication pour la journée d'études jeunes chercheurs "Cohabiter"

Ségrégation, mixité, cohésion sociale, sont devenues des thématiques récurrentes du débat politique, mais restent délicates à manier pour les sciences sociales. La notion de cohabitation se présente comme une entrée plus distanciée. Elle permet d’aborder plus largement la question des rapports sociaux dans l’espace urbain.

La cohabitation suppose la coprésence dans l’espace urbain de populations hétérogènes, mais ne s’y réduit pas. Elle implique que les acteurs privés ou publics de ces espaces urbains donnent un sens à cette coprésence. Elle entraîne également des effets de « composition »[1] (compromis, transactions, échanges, conflits, coopérations) ayant l’espace comme enjeu.

Ces processus se déroulent à différentes échelles (logement, immeuble, quartier, agglomération) et impliquent des acteurs multiples (habitants, acteurs politiques et associatifs, professionnels de l’urbain et du logement, etc.), auxquels les communications devront être attentives.

Les questions dans lesquelles les communications pourront s’inscrire sont les suivantes :

1) Les formes et les effets de la cohabitation.

  • Quels individus, ménages, groupes sociaux cohabitent aux diverses échelles de la ville ?
  • Comment décrire les formes prises par la cohabitation – conflits, coopération, concurrence, évitement ?
  • Comment repérer les effets de la cohabitation ? La coprésence génère-t-elle des processus de socialisation spatiale ? Peut-on parler d’effets de lieux ?

2) Sens, discours et représentations de la cohabitation.

  • En quoi la cohabitation est-elle un enjeu des politiques urbaines et du logement, à travers la production de catégories de l’action publique (résidentialisation, mixité sociale et générationnelle) ?
  • Quelles sont les conceptions de la cohabitation portées par les acteurs professionnels du logement et de l’urbain, privés ou publics, et quels sont leurs effets (attributions de logement, politiques de peuplement, marché immobilier) ?
  • Dans quelle mesure les choix résidentiels sont-ils guidés par des « enjeux de cohabitation » ?

Pour participer, il est demandé aux jeunes chercheurs intéressés de faire parvenir leur proposition de communication au plus tard le 8 janvier 2008. Les propositions devront comporter, outre le titre, une description de la problématique ainsi que les méthodes employées et les données empiriques utilisées. Ne dépassant pas une page, elles devront préciser les coordonnées des auteurs et leur laboratoire de rattachement, et être envoyées à l’adresse électronique suivante : socio-focales@ens-lsh.fr

Les textes des communications finales retenues seront à envoyer pour le 3 mars 2008.

Organisation de la journée d’étude : les membres de Focales (Jennifer Bidet, Loïc Bonneval, Anaïs Collet, Aurélien Gentil, Colin Giraud, Pierre Gilbert, Johana Meynier et Hélène Steinmetz)

Parrainage scientifique : Jean-Yves Authier, Yves Grafmeyer, Marco Oberti et Patrick Simon

Tout complément d’information peut être demandé aux membres du laboratoire junior Focales : socio-focales@ens-lsh.fr


[1] Voir Yves Grafmeyer, « La coexistence en milieu urbain, échanges, conflits, transactions », Recherches Sociologiques, 1999, vol XXX-1, p. 157-176.

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • mardi 08 janvier 2008

Mots-clés

  • cohabitation, espace, ségrégation, mixité

Contacts

  • Focales #
    courriel : socio-focales [at] ens-lsh [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Pierre Gilbert
    courriel : pierre-gilbert [at] univ-lyon2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cohabiter », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 08 novembre 2007, http://calenda.org/193852