AccueilÉtudes cinématographiques. Vingtième réunion-échange de l'association « Les Trois Lumières »

*  *  *

Publié le dimanche 11 novembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs(es) en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

Annonce

L’association Les Trois Lumières, association de chercheurs(es) en études cinématographiques de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, a le plaisir de vous convier à sa vingtième

Réunion-échange entre chercheurs

Jeudi 15 novembre 2007, de 18 h 00 à 20 h 45

CERHEC (Centre d’Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique du Cinéma)
Salle Jean Mitry
1er étage de l’INHA, à l’intérieur du centre de documentation
Institut National d’Histoire de l’Art 6 rue des Petits Champs
entrée Galerie Colbert – Métro Palais Royal ou Bourse

Entrée libre
Réunion ouverte à tous les étudiants intéressés quel que soit leur domaine.

Interventions de :

Sylvain Dreyer (Doctorant – Paris VII) sur « L’engagement critique et la révolution des autres »

Présentation de la thèse soutenue prochainement. Réflexion sur les films et les textes français consacrés aux guerres révolutionnaires à Cuba, au Vietnam et en Palestine dans les années 60, 70 et 80. Analyse théorique des comparaisons cinéma/littérature se concentrant essentiellement sur les questions de narration fictionnelle : Envisager la possibilité de produire une « rhétorique comparée » du cinéma militant et de la littérature engagée, en particulier dans les domaines du témoignage et de la critique idéologique.

Olivier Hadouchi (Doctorant – Paris I) sur « Cinématographies de la Tricontinentale : Guerres de libération et travail du cinéma (1945-1980) »

Etude de la naissance, de l’émergence de cinématographies accompagnant plusieurs vagues de décolonisations débutant à partir de 1945. En Asie, en Afrique, et, compte tenu du rapport de dépendance des pays à l’égard de son voisin du nord : en Amérique Latine, un corpus du film naît de ces guerres de libération. Un corpus qui remet en perspective les expériences révolutionnaires précédentes, le néo-réalisme italien, dialogue avec les « nouvelles vagues », les « jeunes » et les « nouveaux cinémas » du monde, en développant parfois de nouvelles formes cinématographiques pour rendre compte des bouleversements de ces « années de braise ». Interrogations sur comment définir et constituer un tel corpus, volontiers « transnational » même s’il répond parfois à des problématiques très localisées ? Que reste-t-il de ce celui-ci ? Et l’apport de ce dernier dans l’histoire du cinéma et du cinéma dit « militant » ou « d’intervention » ?

+ Débats et échanges autour des thèmes abordés

réunion-échange organisée par Isabelle Marinone et Laurence Hoarau
pour plus d’informations contactez isabellemarinone@hotmail.com, laurence.hoarau@gmail.com ou lestroislumieres@yahoo.fr

Catégories

Lieux

  • INHA - 6 rue des Petits Champs - 75002 - Paris - métro Palais Royal ou Bourse
    Paris, France

Dates

  • jeudi 15 novembre 2007

Mots-clés

  • cinéma

Contacts

  • isabelle marinone
    courriel : isabelle [dot] marinone [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • isabelle marinone
    courriel : isabelle [dot] marinone [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Études cinématographiques. Vingtième réunion-échange de l'association « Les Trois Lumières » », Informations diverses, Calenda, Publié le dimanche 11 novembre 2007, http://calenda.org/193869