AccueilLa vue aérienne : savoirs et pratiques de l’espace

*  *  *

Publié le dimanche 11 novembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Ce programme de recherche vise à structurer scientifiquement la thématique de la vue aérienne ou vue d’en haut, comme enjeu pour les savoirs et pratiques de l’espace en mobilisant une confrontation interdisciplinaire et en construisant une série d’études de cas représentatives

Annonce

La vue aérienne : enjeu pour les savoirs et pratiques de l’espace

Programme de recherche CNRS/British Academy 2006-2008
Ce programme de recherche vise à structurer scientifiquement la thématique de la vue aérienne ou vue d’en haut, comme enjeu pour les savoirs et pratiques de l’espace en mobilisant une confrontation interdisciplinaire et en construisant une série d’études de cas représentatives donnant lieu à une publication collective stratégique pour des programmes ultérieurs.


Partant de l’hypothèse qu’il y a une histoire à mettre à jour beaucoup plus nuancée et complexe que celle suggérée par le récit dominant, notre objectif principal est d’analyser les usages et les développements de la vue aérienne dans les cultures disciplinaires qui traitent de la ville et du paysage. De plus, en mettant en relation des approches jusqu ‘alors disséminées, nous souhaitons montrer qu’un objet complexe comme celui de vue aérienne, ou vue d’en haut, ne peut être correctement problématisé qu’à travers un éclairage pluridisciplinaire, Il s’agit de faire converger des propos spécialisés, de confronter les enjeux épistémologiques afférents, d’ouvrir des perspectives nouvelles au plan théorique et d’ enrichir les corpus.

Journée d’étude du 8 décembre 2007. University of chicago center in paris,  6, rue Thomas Mann 75013. Salle Bernbaum

Bibliothèque François Mitterrand Métro Ligne 14, RER C

9h 30 Accueil des participants
10h 00 Ouverture.
10h 15 « L'actualité de la vue aérienne en géographie » Olivier Archambeau, maître de conférences Université Paris VIII, LADYSS.
11h 00 « La ville vue d’avion, miroir ou scénario » Nathalie Roseau, Ingénieur Architecte, maître de conférences ENPC, Chercheur LATTS
11h 45 Pause
12h 00 « L'expérience dynamique de l'élévation et ses effets » Table ronde.
(Stephen Bann (Univ. of Bristol) : Sur Nadar, Marc Dorrian (Univ. of Edinburgh) : Vues aériennes et diagrammes, Marina Warner (Univ. of Essex) : La narration aérienne fantastique.)

13h 15 Repas

14h 30 « Les livres de Walter Mittelholzer, pionnier de la photographie aérienne suisse dans les années 1920 » Olivier Lugon, Professeur d’histoire et esthétique de l’image, Université de Lausanne
15h 15 « Vues aériennes et manifestations cinématographiques (1898-1938) » Teresa Castro historienne de l'art, doctorante Université de Paris 3.
16h 00 Pause
16h 15 « La construction technique et discursive de la vue aérienne » Table ronde
(Gilles Tiberghien (Univ. Paris 1), Les livres de photographie aérienne, Jean Marc Besse (CNRS- EHGO) La série "A vol d'oiseau" par A. Guesdon, Frédéric Pousin (CNRS-LADYSS) La photographie aérienne dans Urbanisme(1950-65),Marie-Claire Robic (CNRS-EHGO) Les premières publications de vues aériennes en géographie).
17h 30 Conclusion
17h 45 Pot final

Lieux

  • University of chicago center in paris, 6, rue Thomas Mann 75013, Salle Bernbaum
    Paris, France

Dates

  • samedi 08 décembre 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • vue aérienne, ville, géographie, photographie, cinéma, publications

Contacts

  • Frédéric Pousin
    courriel : f [dot] pousin [at] versailles [dot] ecole-paysage [dot] fr

Source de l'information

  • Frédéric Pousin
    courriel : f [dot] pousin [at] versailles [dot] ecole-paysage [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La vue aérienne : savoirs et pratiques de l’espace », Journée d'étude, Calenda, Publié le dimanche 11 novembre 2007, http://calenda.org/193870