AccueilCollections éditoriales et effets de sens au XXe siècle

*  *  *

Publié le mardi 13 novembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

La journée d'étude envisage la collection éditoriale comme un dispositif particulier susceptible d'infléchir l'appropriation par le lecteur des textes concernés. La question fera l'objet d'interrogations croisées d'historiens et de professionnels de l'édition.

Annonce

Journée d’étude « Collections éditoriales et effets de sens au 20e siècle »

organisée par le Centre de recherche en histoire quantitative de l'université de Caen et l'IMEC

vendredi 1er février 2008

Locaux de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), Abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, près de Caen (www.imec-archives.com).

_______________________________

La collection, en tant que dispositif éditorial, émerge et s’impose au XIXe siècle. Elle peut dès lors faire l’objet d’une analyse en termes de dispositif formel susceptible – comme la présentation, le format, la mise en page, etc. d’un ouvrage – d’infléchir l’interprétation par le lecteur des textes imprimés qu’elle inclut. Cette approche est d’autant plus licite au XXe siècle, où la collection est devenue une forme familière au lecteur comme à l’éditeur. La réception critique autant que les stratégies éditoriales laissent supposer le poids de ce dispositif dans la qualification du texte.

La journée d’étude est centrée sur le travail du sens induit par le dispositif « collection ». Une série d’étude de cas précis doit notamment permettre d’interpréter la multiplication considérable des collections éditoriales comme signe de l’efficience d’un procédé de qualification et de valorisation des textes, ou à l’inverse comme simple outil de gestion d’effectifs sans cesse accrus de publications et de republications.

Ces problèmes seront envisagés à la fois du point de vue de l’éditeur et de celui du lectorat. La journée d’étude permettra de confronter les analyses d’historiens et de professionnels, directeurs de maisons d’édition et/ou de collections.

9h30 : - Présentation : Benoit MARPEAU (CRHQ, Université de Caen-Basse-Normandie)

1) Collection et travail du sens

10h - Nicolas HUBERT (Centre d’histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) : L’Algérie dans les collections d’actualité : les éditeurs généralistes et la gestion des « événements ».

10h30 - Julien HAGE (CHCSC et université de Montpellier 3) : La difficile cohabitation des collections littéraires et politiques chez les éditeurs d’extrême gauche des années 1960-1970.

Questions/débat puis pause 11h-11h45

11h45 - Isabelle OLIVERO (Bibliothèque Nationale de France et CHCSC) : La multiplication des collections d’actualité après 1995 à la suite du mouvement « bourdieusien ».

Déjeuner

2) Points de vue de professionnels de l’édition

Interventions de :

14h15 - François GEZE, directeur des Editions La Découverte.

14h45 - Thierry MAGNIER, éditeur et directeur de collections

suivies de questions et débat

3) Lectures et collections éditoriales

16h - Jean-Yves MOLLIER (CHCSC, UVSQ) : La délégitimation des auteurs des collections bon marché au début du XXe siècle.

16h30 - Bertrand HAMELIN (CRHQ, UCBN) : Quand le nom d’auteur fait office de collection : usage et évolution de la valeur du nom d’auteur « Christian Bernadac » pour ses 12 ouvrages sur la déportation.

17h - Conclusion : Jean-Yves MOLLIER

Lieux

  • Abbaye d'Ardenne
    Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France

Dates

  • vendredi 01 février 2008

Mots-clés

  • histoire du livre, histoire de l'édition

Contacts

  • Benoit Marpeau
    courriel : benoit [dot] marpeau [at] unicaen [dot] fr
  • Elvire Lilienfeld
    courriel : elvire [dot] lilienfeld [at] imec-archives [dot] com

Source de l'information

  • Benoit Marpeau
    courriel : benoit [dot] marpeau [at] unicaen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Collections éditoriales et effets de sens au XXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 13 novembre 2007, http://calenda.org/193889