AccueilLa notion de « mixité sociale » dans les politiques publiques du logement : une discrimination en douce ?

*  *  *

Publié le lundi 19 novembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Conférence publique organisée par l'Institut social et coopératif de recherche appliquée, le 7 décembre au centre Lacordaire à Montpellier sur la question de la discrimination ethnique et raciale dans l'accès au logement du parc public.

Annonce

Le vendredi 7 décembre à partir de 18H
Centre Lacordaire (6, rue des Augustins à Montpellier)

Conférence publique

La notion de “mixité sociale” dans les politiques publiques du logement : une discrimination en douce ?

Selon Sylvie Tissot, « les discriminations à l’œuvre dans l’accès au logement social sont loin de se réduire à des refus caractérisés et délibérés des candidats en fonction de l’origine ; elles résultent d’abord d’un système qui fonctionne sur la base d’une sélection et d’une répartition informelles et opaques des populations « désirables » et des populations « indésirables », le caractère « étranger » étant bien évidemment un des critères de désirabilité ». Que recouvre la notion de “mixité sociale” ? Quels sont ses présupposés et ses effets idéologiques ? Quelles sont les logiques sociales qui produisent la discrimination dans l’accès au logement ?

Rencontre-débat avec Sylvie Tissot
La rencontre sera animée par Niky Bequet et le discutant sera Christophe GRAS.
  • Sylvie Tissot, sociologue, maîtresse de conférence à l’université March Bloch (Strasbourg), chercheuse au GSPE-PRISME (Politique, religion, institutions et sociétés : mutations européennes), s’intéresse tout particulièrement aux politiques urbaines. Elle est dernièrement l’auteure de l’Etat et les quartiers, genèse d’une catégorie de l’action publique (Seuil, 2007) et de nombreux articles dont « l’invention des quartiers sensibles » (Le Monde diplomatique, octobre, 2007).
  • Niky Bequet est sociologue, chercheuse-coopérante à l'Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée, responsable du programme « Démocratisation de l’accès aux savoirs et aux droits » à l’Iscra-Méditerranée.
  • Christophe Gras est éducateur spécialisé. Après avoir été co-fondateur puis chef de projet, il est aujourd’hui administrateur de l’association Habiter enfin, association de lutte contre les discriminations dans l’accès au logement (Montpelllier).

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Inscription obligatoire : publication@iscra.org
ou par fax : 04 99 06 07 31

Catégories

Lieux

  • Centre Lacordaire, 6, rue des Augustins
    Montpellier, France

Dates

  • vendredi 07 décembre 2007

Mots-clés

  • discrimination, logement

Contacts

  • Dukic #
    courriel : suzana [dot] dukic [at] iscra [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Dukic #
    courriel : suzana [dot] dukic [at] iscra [dot] org

Pour citer cette annonce

« La notion de « mixité sociale » dans les politiques publiques du logement : une discrimination en douce ? », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 19 novembre 2007, http://calenda.org/193916