AccueilDémocratie électronique

Démocratie électronique

Journée d'étude du réseau DEL

*  *  *

Publié le mercredi 21 novembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Cette journée d'étude est consacrée à la discussion de travaux des membres du réseau autour des questions relatives à la confiance et au contrôle suscités par les activités communicationnelles sur Internet, au vote et à l'administration électroniques.

Annonce

Démocratie électronique

Journée d'étude du réseau DEL

Le développement d’Internet a suscité de nombreux travaux touchant aux relations entre politique et Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), parmi lesquels un sous-ensemble se rattache à la thématique de la démocratie électronique. Quoique évocateur, ce thème recouvre un champ très diversifié de recherches et renvoie à des objets et approches multiples.
Cette journée d'étude est plus précisément consacrée à la discussion de travaux des membres du réseau autour des questions relatives à la confiance et au contrôle suscités par les activités communicationnelles sur Internet, au vote et à l'administration électroniques.

Le réseau de recherche DEL est composé de membres dont les travaux, quelque soit par ailleurs leur statut ou leur discipline, sont, partiellement ou totalement, consacrés à l’étude des divers aspects de la « démocratie électronique ».

________________________

9H- 9H30 : accueil et présentation

9H30 - 11h15 : Meryem Marzouki (Laboratoire d'Informatique de Paris 6, LIP6/PolyTIC-CNRS) : "Contrôle des identités, contrôle des activités : de la confiance à la suspicion".
Le texte sera présenté et commenté par Thierry Vedel (CEVIPOF).

11H15 - 12H : Questions d'organisation et questions diverses

12H - 13H 30 : déjeuner libre

13H30 - 15H15 : Chantal Enguehard (Laboratoire d'Informatique Nantes Atlantique - FRE CNRS 2729, Université de Nantes) : "Vote par Internet: failles techniques et recul démocratique"
Le texte sera présenté et commenté par Gabriel Michel (Université Paul Verlaine - Metz, Laboratoire de Psychologie de Lorraine, Equipe Transdisciplinaire sur l'Interaction et la Cognition (ETIC))

15H15 - 17H : Laurence Favier (UMR CNRS 5605 G.Chevrier, Université de Bourgogne) : "Quel modèle pour l'administration électronique?" (titre provisoire)
Le texte sera présenté et commenté par Amar Lakel (Groupe de Recherche en Communication des Organisations, Université Bordeaux 3).

_________________

L'inscription est gratuite, mais obligatoire.
Il suffit de nous informer de votre présence par courrier électronique. Les textes vous seront alors envoyés le 27 novembre et notre lieu de réunion parisien vous sera indiqué à la même date.
loiseau@univ-tlse2.fr
www.certop.fr/DEL

Catégories

Lieux

  • Siège du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
    Paris, France

Dates

  • lundi 17 décembre 2007

Mots-clés

  • contrôle, sécurité et Internet, vote électronique, administration électronique

Contacts

  • Gérard Loiseau
    courriel : loiseau [at] univ-tlse2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gérard Loiseau
    courriel : loiseau [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Démocratie électronique », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 21 novembre 2007, http://calenda.org/193930