AccueilCe que l’école fait aux individus

*  *  *

Publié le mardi 27 novembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le colloque vise à faire un état des lieux des recherches récentes en sociologie de l’éducation et de la formation autour d’un axe directeur large : les conséquences sur les individus (les élèves mais aussi les professionnels de l’éducation au sens large, les usagers, etc.) des transformations des systèmes d’enseignement, de la forme scolaire, et des relations entre l’école et les autres institutions.

Annonce

Ce que l’école fait aux individus

Colloque organisé par le CENS (Centre nantais de sociologie)
et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes),
soutenu par l’Université de Nantes, la Région Pays de la Loire
et l’Association Française de Sociologie
(RT4 Sociologie de l’éducation et de la formation)

Le colloque vise à faire un état des lieux des recherches récentes en sociologie de l’éducation et de la formation autour d’un axe directeur large : les conséquences sur les individus (les élèves mais aussi les professionnels de l’éducation au sens large, les usagers, etc.) des transformations des systèmes d’enseignement, de la forme scolaire, et des relations entre l’école et les autres institutions. Ces transformations concernent les différents types d’instances de formation (initiale et continue, générale et professionnelle, aux échelons primaire, secondaire et supérieur) et des acteurs aux positions diversifiées. Elles renvoient, chacune à sa manière, à une fantastique scolarisation de la société mais aussi, de façon à la fois paradoxale et inévitable, à de nouveaux modes de division sociale du travail éducatif et à une recomposition du cadre et des règles de l’apprentissage des différentes formes de savoir.

Cette nouvelle configuration de l’action en matière d’éducation et de formation a attisé le regard des sociologues, suscitant un renouvellement des thématiques, que ce soit à partir de l’émergence de nouveaux objets de recherche ou de la résurgence d’objets qu’on croyait oubliés ou dépassés, et qui demandent à être repensés au regard des transformations en cours.

Le colloque sera organisé autour de six thématiques qui veulent témoigner de cette vitalité et de cette actualité de la sociologie de l’éducation et de la formation et qui serviront de cadres aux projets de communications. Ces projets peuvent aussi, dans certains cas justifiés, croiser les préoccupations évoquées dans deux d’entre elles.

Les communications envisagées, quel que soit leur cadre théorique, devront s’appuyer sur des résultats d’enquêtes identifiées, en rapport avec une des six thématiques proposées ou avec certaines des questions qu’elles abordent.

La présence d’une dimension internationale sera particulièrement appréciée, quel qu’en soit le mode d’appréhension : recherche fondée sur une comparaison internationale ou recherche témoignant de l’internationalisation des problématiques éducatives. Les mises en perspective historique seront également les bienvenues, de même que les travaux portant sur l’enseignement supérieur.

Comité scientifique

Christian Baudelot, Marie Duru-Bellat, Yves Dutercq, Pascal Guibert, Gilles Lazuech, Christophe Michaut, Claire Lemêtre, Tristan Poullaouec, Jean-Yves Rochex, Agnès van Zanten.

Comité d’organisation

Pierre-Yves Bernard, François Burban, Yves Dutercq, Pascal Guibert, Cédric Hugrée, Xavière Lanéelle, Gilles Lazuech, Claire Lemêtre, Fabienne Pavis, Tristan Poullaouec.

Dates et lieux

  • 16 juin 2008, Palais des congrès de Nantes
  • 17 juin 2008, Université de Nantes, bâtiment la Censive

Le colloque proposera quatre conférences plénières, celles de Christian Baudelot, de Marie Duru, de Jean-Yves Rochex et d’Agnès van Zanten, les lundi 16 juin matin et mardi 17 juin après-midi, et six ateliers thématiques qui font l'objet des appels à contribution qui suivent, les lundi 16 juin après-midi et mardi 17 juin matin.

Calendrier de l’appel à contribution

  • 15 février 2008 : date limite de réception des projets de contribution
  • 19 mars 2008 : réunion du comité scientifique et des responsables d’ateliers et envoi des réponses aux projets
  • 5 mai 2008 : date limite d’envoi du texte des contributions retenues

 

Catégories

Lieux

  • Université de Nantes
    Nantes, France

Dates

  • vendredi 15 février 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • école

Contacts

  • Pascal Guibert
    courriel : colloque [dot] socioedu [at] univ-nantes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvie Guionnet
    courriel : sylvie [dot] guionnet [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ce que l’école fait aux individus », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 27 novembre 2007, http://calenda.org/193951