AccueilLe rôle du religieux dans la culture humaine. Conférence de René Girard

*  *  *

Publié le lundi 03 décembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

La Direction de l'Ecole Normale Supérieure Ulm vous invite, dans le cadre de son cycle des Grandes conférences, à la Conférence qui sera donnée par Monsieur René Girard, de l'Académie française , professeur à l'université de Standford

Annonce

La Direction de l'Ecole Normale Supérieure Ulm vous invite, à la Conférence qui sera donnée par Monsieur René Girard, de l'Académie française , professeur à l'université de Standford :

Le rôle du religieux dans la culture humaine

Dans le cadre des "grandes conférences de l’École normale supérieure"
Cycle 2007-2008 : les défis transdisciplinaires de la pensée contemporaine

Organisé par : Monique Canto-Sperber (CNRS-ENS)

L’École normale supérieure a été, pendant des décennies, un centre de rayonnement de la vie intellectuelle et scientifique française où étaient formulées les thématiques nouvelles qui suscitaient les débats les plus importants en sciences et en humanités. C’est l’ambition affirmée de la Direction actuelle de renouer avec cette tradition d’excellence.

L’Ecole a pour vocation d’accueillir les meilleures activités de recherche, qu’elles soient françaises, européennes ou internationales. Aujourd’hui, la plupart des grands intellectuels et scientifiques de ce monde sont en rapport avec les départements scientifiques et littéraires de l’École. Ce lien étroit avec l’innovation en fait un lieu privilégié de diffusion des savoirs et de débat, dans la société, sur ces avancées intellectuelles et scientifiques. " Les grandes conférences " répondent à cette double exigence. Elles accueillent depuis l'an passé les meilleurs intellectuels et scientifiques du monde pour recueillir et diffuser leur parole tout en l'exposant à un large débat social.

Ces "grandes conférences" répondent à l'ambition de l'Ecole d'être une plate-forme où de remarquables travaux sont exposés, diffusés et mis en perspective. L'an passé, elles ont accueilli des personnalités du monde scientifique, politique, économique : Kermal Devis, Vaughan Jones. Le modèle dont s’inspirent ces grandes conférences de l’École normale supérieure est celui des Tanner Lectures ou des Gifford Lectures."

Mardi 4 décembre, 18h, salle Dussane, Ecole Normale Supérieure - 45, rue d'Ulm 75005 Paris

Lieux

  • Ecole Normale Supérieure 45 rue d'Ulm 75005 Paris
    Paris, France

Dates

  • mardi 04 décembre 2007

Mots-clés

  • religion

URLS de référence

Source de l'information

  • Véronique prouvost
    courriel : veronique [dot] prouvost [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le rôle du religieux dans la culture humaine. Conférence de René Girard », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 03 décembre 2007, http://calenda.org/193976