AccueilMémoires, histoires et images des croisades aux derniers siècles du Moyen Âge

*  *  *

Publié le mardi 04 décembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Ce colloque, consacré aux récits de croisades à la fin du Moyen Âge, sera la quatrième manifestation d’une série organisée en collaboration avec le Centre d’Études Médiévales de Prague dans le cadre du programme : "Les Croisades tardives. Conflits interconfessionnels et sentiments identitaires à la fin du Moyen Âge en Europe."

Annonce

Mémoires, histoires et images des croisades aux derniers siècles du Moyen-Âge

Ce colloque sera la quatrième manifestation d’une série organisée en collaboration avec le Centre d’Études Médiévales de Prague (laboratoire mixte de l’Académie des Sciences et de l’Université Charles) dans le cadre du programme ANR-06-CONF-020

" Les Croisades tardives. Conflits interconfessionnels et sentiments identitaires à la fin du Moyen Âge en Europe"

(FRAMESPA – UMR 5136, Université de Toulouse II Le Mirail et CREPHE – EA 2352, Université de Paris XII Val de Marne).

A la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes, la croisade reste un phénomène de grande importance pour les sociétés occidentales. Cette importance se traduit dans les faits, par la multiplication des engagements collectifs et individuels sur les fronts où la Chrétienté combat ses ennemis, musulmans, hérétiques ou rebelles à l’autorité pontificale. Elle se manifeste aussi par une grande floraison de récits de croisade, dont la richesse et la variété sont tout à fait frappantes. Ces récits, objets de notre colloque, peuvent être envisagés au moins sous deux formes.

  1. Il s’agit, d’une part, des récits historiques ou à vocation mémorielle. Dans la littérature romanesque, la figure de Godefroid de Bouillon, par exemple, acquiert une importance nouvelle. Dans les chroniques, dans les récits de voyage, dans les correspondances diplomatiques, la mémoire des événements et des personnages qui, par le passé, ont marqué l’affrontement avec les adversaires du nom chrétien occupe une place non négligeable. Quels sont les thèmes abordés ? Quel est le sens de cette remémoration, par l’histoire et par la fiction, des croisades anciennes ? Peut-on parler, dès cette époque, d’une historiographie de la croisade ?

  1. Il s’agit, d’autre part, des récits contemporains qui recueillent et répercutent les nouvelles venues d’Orient, d’Europe centrale ou de péninsule Ibérique, relatives aux combats contre les infidèles et les déviants. Comment l’information circule-t-elle ? Comment est-elle reçue et traitée en différentes régions d’Occident ? Que nous révèlent ces récits du jugement porté par les contemporains sur la nature et la justification de ces conflits ? Enfin, que nous apprennent-t-ils sur l’idée de Chrétienté, en ces temps d’affirmation du sentiment national ?

L’enquête peut être élargie aux représentations iconographiques et aux témoignages monu-mentaux, en suivant les mêmes axes de réflexion.

Les actes du colloque seront publiés par le laboratoire FRAMESPA (UMR 5163, CNRS-Université de Toulouse II Le Mirail) en 2009.

Les propositions de communication doivent être adressées à baloup@cvz.es avant le 15 mars 2008 sous la forme d’un titre provisoire et d’un résumé de quelques lignes. L’auteur de la proposition précisera son statut académique et son adresse postale. Le comité scientifique chargé d’établir le programme du colloque est composé de :
Daniel Baloup (Casa de Velázquez, Madrid), Bernard Doumerc (Université de Toulouse II – Le Mirail), Benoît Joudiou (Université de Toulouse II – Le Mirail), Martin Nejedly (Université Charles de Prague) et Jacques Paviot (Université de Paris XII – Val de Marne).

Catégories

Lieux

  • Prague (République tchèque)
    Prague, République tchèque

Dates

  • samedi 15 mars 2008

Mots-clés

  • croisade

Contacts

  • Daniel Baloup
    courriel : baloup [dot] daniel [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Daniel Baloup
    courriel : baloup [dot] daniel [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mémoires, histoires et images des croisades aux derniers siècles du Moyen Âge », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 04 décembre 2007, http://calenda.org/193982