AccueilArchives et mémoires étudiantes

Archives et mémoires étudiantes

Quatrième journée

*  *  *

Publié le mardi 04 décembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

La Mission CAARME et le réseau du CME organisent à Reims la quatrième journées "Archives et mémoires étudiantes" lors de laquelle nous pourrons discuter de différents projets de sauvegarde et de valorisation des archives et mémoires étudiantes. En cette année de centenaires de la création de l'Union nationale des associations d'étudiants de France, et donc des mouvements étudiants en France, cette journée se veut une nouvelle étape dans la reconnaissance et la valorisation de ces mémoires étudiantes.

Annonce

Archives et mémoires étudiantes

Depuis trois ans, le projet de création, à Reims, d'un Centre d'Animation, d'Archives et de Recherches sur les mouvements étudiants (CAARME) est porté par le GERME, l'URCA et la ville de Reims. Au même moment a été créé le réseau du Conservatoire des mémoires étudiantes (CME) permettant de rassembler, autour de l'Association des Anciens (AAUNEF) et des chercheurs du GERME, professionnels et institutions patrimoniales souhaitant valoriser ensemble ce patrimoine spécifique que sont les archives étudiantes. Des projets fédérateurs ont pu être menés et/ou amorcés au sein du CME, nous entrons dans la seconde phase de développement du projet CAARME, où les archives d'ores et déjà collectées vont être rendues progressivement accessibles et autour duquel va être constitué un Comité national consultatif étudiant.

C'est pourquoi la Mission CAARME et le réseau du CME organisent à Reims à Reims la quatrième journées "Archives et mémoires étudiantes" lors de laquelle nous pourrons discuter de différents projets de sauvegarde et de valorisation des archives et mémoires étudiantes.
En cette année de centenaires de la création de l'Union nationale des associations d'étudiants de France, et donc des mouvements étudiants en France, cette journée se veut une nouvelle étape dans la reconnaissance et la valorisation de ces mémoires étudiantes.

Rendez-vous le Vendredi 14 décembre 2007, à Reims, dans l'auditorium de la présidence de l'Université de Reims - Champagne-Ardenne, Villa Douce, 9, boulevard de la Paix.

Programme

13h30 : Accueil
14h : Ouvertures (Vice-président de l'Université de Reims - Champagne-Ardenne, Président de la Mission CAARME, Président du CME) 14h30 : Mettre en réseau les mémoires étudiantes (présidence : Jean-Philippe Legois, directeur de la Mission CAARME)
  • Animer les "archives et mémoires étudiantes", l'exemple de l'atelier sur "le CA de juillet 1956 et le changement de majorité à l'UNEF" : Alain Monchablon (responsable du GERME et président de la Mission CAARME) et Nicolas Guelman (responsable de l'AAUNEF)
  • Reconstituer numériquement une collection éclatée dans plusieurs lieux de conservation, l'exemple de "Clarté" : Eithan Orkibi (doctorant au département de français à l’Université de Tel-Aviv, membre du GERME) et Catherine Bensadek (bibliothécaire aux Archives du PCF)
  • Table ronde autour des projets "Mémoires vives étudiantes" en région : en Ile-de-France (Stéphanie Méchine, reponsable des Archives du rectorat de Paris), en Rhône-Alpes (Romain et Xavier Vila, étudiants-chercheurs de l'Université de Lyon 2) et en Auvergne (Nicolas Carboni, doctorant de l'Université de Clermont-Ferrand 2, membre du GERME).
16h30 : La Mission CAARME, un outil pour animer le réseau (présidence : Matthieu Le Goïc, responsable des Archives de l'université de Haute-Alsace)
  • Une illustration du partenariat avec la BDIC, le classement des archives de l'UNEF-ID (1980-1989), Aurélie Mazet, chargée de ce classement à la BDIC, aujourd'hui archiviste de l'IHS-CGT, responsable de la collecte des archives confédérales.
  • Développer un pôle national des archives étudiantes, Jean-Philippe Legois, directeur de la Mission CAARME.
  • Vers un pôle des archives du monde universitaire rémois : Nolwen Doitteau, archiviste à la Mission CAARME, chargée des archives étudiantes rémoises et de l'URCA.
  • Archiver le web des mouvements étudiants : Caroline Chalier, directrice-adjointe de la Mission CAARME.
18h : Installation officielle du comité national consultatif étudiant de la Mission CAARME, avec intervention des représentant-e-s des mouvements étudiants à vocation représentative.

Catégories

Lieux

  • Villa Douce, 9 boulevard de la Paix 51100 Reims
    Reims, France

Dates

  • vendredi 14 décembre 2007

Mots-clés

  • archives, mémoires étudiantes, CARRME, GERME, CME

Contacts

  • Jean-Philippe Legois
    courriel : jplegois [at] gmal [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Jean-Philippe Legois
    courriel : jplegois [at] gmal [dot] com

Pour citer cette annonce

« Archives et mémoires étudiantes », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 04 décembre 2007, http://calenda.org/193986