AccueilLa ville et les personnes âgées

La ville et les personnes âgées

Les espaces de vie urbains des populations âgées

*  *  *

Publié le mardi 04 décembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le colloque souhaite combiner le regard rétrospectif et celui contemporain afin de saisir et analyser les modèles de vie urbains des populations âgées dans le passé et dans le monde actuel, de même que les stratégies (politique, urbaines, architecturales) de « gestion » du vieillissement démographique des villes européennes. Le colloque veut mobiliser les savoirs disciplinaires suivants : urbanisme, histoire, architecture, géographie, sociologie, économie

Annonce

La ville et les personnes âgées

Les espaces de vie urbains des populations âgées, entre besoins sociaux et milieux bâtis, du Moyen-Age à nos jours

Promu par "l’Institute for the Contemporary Urban Project" et le "Laboratorio di Storia delle Alpi – Accademia di architettura, Università della Svizzera italiana"

Le colloque se concentre sur les problématiques suivantes :

Naissance d’une catégorie
Depuis quand, dans quels contextes et sous quelles formes, la population âgée devient, pour la ville, une catégorie sociale avec des exigences et des besoins spécifiques ?

Choix résidentiel
Quels sont les critères de choix du lieu de résidence utilisés par les personnes âgées ? Dans quelle mesure les modes de vie des diverses générations d’une famille ont affecté et affectent les formes résidentielles des personnes âgées ?

Les besoins des personnes âgées
Comment devrait être la ville dans laquelle les personnes âgées souhaitent habiter ? Quelles exigences spécifiques expriment-elles par rapport à l’espace urbain (résidentiel et public) ? Au cours de l’histoire, quelles solutions ont été mises en œuvre pour faire face aux besoins spécifiques des personnes âgées ?

Perceptions psychologiques et obstacles
Comment les personnes âgées perçoivent-elles la ville ? Quels éléments affectent le sentiment de sécurité personnelle et collective ? Quels sont les obstacles physiques et psychologiques qui limitent l’usage et l’accessibilité de la ville de la part de la population âgée ? Comment peut-on intervenir pour enlever ces barrières ?

Espace de vie et qualité de vie
Quel impact exerce l’espace bâti sur la qualité de vie des personnes âgées ? La ville qui répond à leurs nécessités est-elle une ville qui satisfait aussi les besoins d’autres catégories sociales ? Dans quelle mesure la ville actuelle est-elle compatible avec la vie des personnes âgées ?

Envoyez votre proposition

Si vous désirez participer au colloque avec votre propre contribution, vous êtes priés de soumettre un résumé (maximum 400 mots) via le site internet http://www.arch.unisi.ch/urbaging ou le document annexé (.pdf). Il peuvent être écrit en français, anglais ou italien.

Le colloque prévoit un nombre maximum de 20 communications.
Les propositions de communication doivent être adressées d’ici le 15 decembre 2007.

Pour de plus amples informations nous sommes à votre disposition (urbaging@arch.unisi.ch)

Lieux

  • Mendrisio, Confédération Suisse

Dates

  • samedi 15 décembre 2007

Mots-clés

  • ville, agées, troisième âge, vieux, urbain, aménagement, barrière, vieillissement

Contacts

  • Marcello Martinoni
    courriel : urbaging [at] arch [dot] unisi [dot] ch

Source de l'information

  • Marcello Martinoni
    courriel : urbaging [at] arch [dot] unisi [dot] ch

Pour citer cette annonce

« La ville et les personnes âgées », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 04 décembre 2007, http://calenda.org/193990