AccueilGuérir la guerre. Les jeunes, acteurs clefs de la reconstruction post-conflit

*  *  *

Publié le mardi 04 décembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Cette année, le thème est « Les jeunes, acteurs-clefs de la reconstruction post-conflit ». Pendant deux jours, universitaires et praticiens engagés dans le soutien psychosocial aux individus et communautés affectées par la guerre se pencheront sur les moyens à mettre en œuvre pour faire des victimes les principaux acteurs de la reconstruction.

Annonce

Rencontre internationale - Guérir la Guerre 2007

Les jeunes, acteurs clefs de la reconstruction post-conflit

Mercredi 12 décembre 2007, 9h15 – 17h (enregistrement 8h30-9h15)
Guérir la guerre : expériences et perspectives psychosociales

C’est le 10 décembre prochain, date anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1948, que s’ouvrira à Genève une importante rencontre consacrée à la coopération internationale dans les régions affectées par les conflits.

Organisé par l’Unité Psychosociale et d’Intégration Culturelle de l’Organisation Internationale pour les Migrations avec la Fondation Moncalme.
La conférence publique a lieu après deux jours de réunion d'experts.

Intitulée « Les jeunes, acteurs-clefs de la reconstruction durable post-conflit », cette conférence se penchera plus particulièrement sur le rôle de la jeunesse dans l’établissement d’une paix durable dans les sociétés en situation de post-conflit.

Pendant deux jours, universitaires et praticiens engagés dans le soutien psychosocial aux individus et communautés affectées par la guerre se pencheront sur les moyens à mettre en œuvre pour faire des victimes les principaux acteurs de la reconstruction.

Participeront à cette conférence aux cotés d’experts de l’OIM, Mme Snezana Markovic-Samardzic, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Gouvernement de Serbie ; Mme Nofumdo Walaza, Directrice du Centre pour la Paix Desmond Tutu en Afrique du Sud et Richard Newfarmer de la Banque Mondiale.

Une vingtaine d’étudiants originaires de toutes les régions du monde participeront également à cette conférence internationale qui sera suivie d’une conférence publique le 12 décembre.

«Guérir la guerre » est une initiative conjointe de l’Unité Psychosociale et d’Intégration Culturelle de l’Organisation internationale pour les migrations et de la Fondation Moncalme de Genève. Crée en 2006, cette initiative est soutenue par le Département de la Coopération au Développement du Ministère des Affaires Etrangères italien.

Pour plus d’informations, prière de consulter www.healingthewar.org

Lieu : CICG, pas de préinscriptions, entrée gratuite, déjeuner et pauses café offerts.

Contact ecoleman@iom.int ou aorsi@iom.int , 0039 0687420967 pour plus d’informations.

Lieux

  • CICG, 17 rue de Varembé
    Genève, Confédération Suisse

Dates

  • mercredi 12 décembre 2007

Mots-clés

  • conflits, intervention internationale, psychosocial, éducation, migrations

Contacts

  • Alessandra Orsi
    courriel : aorsi [at] iom [dot] int

URLS de référence

Source de l'information

  • Alessandra Orsi
    courriel : aorsi [at] iom [dot] int

Pour citer cette annonce

« Guérir la guerre. Les jeunes, acteurs clefs de la reconstruction post-conflit », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 04 décembre 2007, http://calenda.org/193992