AccueilÉtudes cinématographiques. Vingt-et-unième réunion-échange de l'association « Les Trois Lumières »

*  *  *

Publié le mercredi 05 décembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

L'association "Les Trois Lumières" fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

Annonce

Etudes cinématographiques

21e réunion-échange des Trois Lumières

organisée par l’association Les Trois Lumières, association de chercheurs(es) en études cinématographiques de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne

Réunion-échange entre chercheurs
Jeudi 13 décembre 2007, de 18 h 00 à 20 h 45

CERHEC (Centre d’Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique du Cinéma)
Salle Jean Mitry / 1er étage de l’INHA, à l’intérieur du centre de documentation (Institut National d’Histoire de l’Art 6 rue des Petits Champs / Entrée Galerie Colbert – Métro Palais Royal ou Bourse)

Entrée libre

Réunion ouverte à tous les étudiants intéressés quel que soit leur domaine.

Interventions de :

  • Baptiste Villenave (Doctorant en Etudes Cinématographiques – Caen) sur « l’image impure. Esthétique de l’image du Nouvel Hollywood (1967-1977) ».
    Réflexion sur la spécificité de l’image du Nouvel Hollywood. L’analyse formelle des films du corpus conduit à dégager des récurrences définitoires d’un style visuel (usage fréquent du zoom, mode du split screen, stylisation mesurée de la lumière, grain, etc.), qui sont étudiées à l’aune de la notion d’« impureté », principe général d’interprétation connotant le mélange, la convergence, d’éléments classiques et modernes. Eviter deux écueils : 1. surestimer les ruptures introduites par rapport au classicisme hollywoodien ; 2. tout ramener dans le giron du cinéma classique et ne voir que continuités là où se font jour un certain nombre d’innovations. Le formalisme sera évité par l’étude du profilmique au sens large et par celle du contexte de production (événements traumatiques des années 60 qui expliquent la mise en crise de l’image classique ; fin du Code de Production ; affaiblissement des studios et mise en place d’un mode de production semi-indépendant ; évolutions technologiques).
  • Aude Seurrat (Doctorante en Sciences de l’information et de la communication CELSA – Paris IV) sur « la lutte contre les discriminations à travers l’éducation aux médias. »
    Présentation de la thèse en cours : l’analyse comparative de deux programmes de formation européens qui visent à lutter contre les discriminations à partir de l’éducation aux médias. Exposition des deux programmes « Watching the media » et « Diversity toolkit » (le premier étant destiné aux jeunes publics et le second aux journalistes.) Réflexion autour de l'articulation entre éducation aux médias et lutte contre les discriminations, à partir de trois grands axes : la médiation des savoirs à travers les outils pédagogiques, les différentes approches et le décryptage des stéréotypes et la relation entre représentations sociales et représentations sémiotiques (et entre médias et société).

+ Débats et échanges autour des thèmes abordés

Réunion-échange organisée par Isabelle Marinone et Laurence Hoarau

Pour plus d’informations contactez isabellemarinone@hotmail.com, laurence.hoarau@gmail.com ou lestroislumieres@yahoo.fr

Lieux

  • Institut National d'Histoire de l'Art - 6 rue des Petits Champs - 75002 - salle Jean Mitry
    Paris, France

Dates

  • jeudi 13 décembre 2007

Mots-clés

  • cinéma

Source de l'information

  • Isabelle Marinone
    courriel : centre-georges-chevrier [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Études cinématographiques. Vingt-et-unième réunion-échange de l'association « Les Trois Lumières » », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 05 décembre 2007, http://calenda.org/194000