AccueilÉducation à la santé et la prévention des conduites addictives dans la formation des enseignants

*  *  *

Publié le lundi 10 décembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

L’éducation à la santé et la prévention des conduites addictives sont constitutives des missions de l’école. Pour autant, si certains enseignants sont, au quotidien, pleinement acteurs d’éducation à la santé et de prévention, d’autres ne perçoivent pas clairement en quoi ils peuvent y contribuer. Ces professionnels évoquent principalement un manque de compétences notamment pour mettre en place des projets à l’échelle de l’établissement ou de la classe et pour travailler en partenariat avec des professionnels extérieurs à l’école. La formation des enseignants représente donc un enjeu déterminant. Il s’agira pendant deux journées de faire le point sur les pratiques de formation et sur les travaux de recherche dans ce domaine.

Annonce

Un nouveau cadre pour l’éducation à la santé et la prévention des conduites addictives dans la formation des enseignants : quels enjeux, quels dispositifs ?

2ème colloque national

  • organisé par le réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives
  • Sous le pilotage de la Conférence des Directeurs d’IUFM
  • Avec le soutien de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, la Mutuelle de l’Education Nationale et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé
Paris, Mercredi 19 et Jeudi 20 mars 2008

L’importance de l’Ecole dans le champ de l’éducation à la santé et la prévention des conduites addictives est reconnue par de nombreux professionnels de santé. Si certains enseignants intègrent l’éducation à la santé à leurs pratiques quotidiennes, d’autres ne perçoivent pas toujours clairement qu’elle puisse être constitutive de leur enseignement. Cette éducation passe par le développement de compétences psychosociales permettant à l’élève de faire des choix éclairés et responsables.

Les nouveaux textes, notamment le cahier des charges de la formation des maîtres, le socle commun et les thèmes de convergence constituent une ouverture qui peut être décisive pour la mise en oeuvre de projets en éducation à la santé. Mais à quelles conditions ? Les enseignants évoquent un manque de compétences notamment pour mettre en place des projets en éducation à la santé et prévention au sein des écoles, des classes ou pour travailler en partenariat avec des professionnels extérieurs à l’école. Mais qu’en est-il vraiment ?

Il ne s’agit pas d’ajouter des modules supplémentaires en formation initiale mais d’inscrire l’éducation à la santé et la prévention des conduites addictives dans les plans de formation existants, dans l’organisation de nos instituts et dans les pratiques quotidiennes des enseignants. Les formateurs IUFM ont un rôle central à jouer pour accompagner ce processus à la fois dans la question organisationnelle des plans de formation et dans les pratiques.

Le réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives a entrepris depuis deux ans une démarche de réflexion et de formation, au niveau régional et national. Le nouveau contexte d’intégration des universités et les nouvelles dispositions prises par le ministère conduisent à la nécessité d’une réflexion accrue et d’un échange plus important entre nos instituts. C’est pourquoi, le réseau organise un colloque qui a pour vocation de réunir les formateurs des IUFM, de toutes disciplines, de tous statuts. Il s’agira pendant deux journées de faire le point sur les travaux de recherches, de formation et / ou des pratiques à l’oeuvre dans les classes.

Ce colloque se déroulera les 19 et 20 mars 2008, dans les locaux de la MGEN, 3, square Max-Hymans, 75748 Paris cedex 15. Il sera organisé autour de conférences, de présentations d’outils de formation et d’ateliers. Dans le cadre des ateliers, nous lançons un appel à communication sur les thèmes suivants :

  • Les travaux de recherches
  • Les formations mises en oeuvre
  • Les pratiques en éducation à la santé et prévention des conduites addictives
  • Les compétences d’analyse d’actions promotrices de santé que ce soit en termes d’évaluation de l’action, d’évaluation de l’impact.
Lors de conférences, Joël LEBEAUME Professeur, UMR STEF ENS Cachan – INRP et Joanne OTIS, Professeure, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé éclaireront notreréflexion.
_________________________

Mercredi 19 mars 2008

10 h 00 à 10 h 30
ACCUEIL PAR LE REPRESENTANT DE LA MGEN
OUVERTURE DU COLLOQUE

Bernadette Aubry, Présidente du Réseau des IUFM
Etienne Apaire, Président de la MILDT
Philippe Lamoureux, Directeur général de l'INPES

10 h 30 à 11 h 30

  • Quels cadres pour construire des compétences professionnelles
    En EDUCATION A la SANTE A L’ECOLE?
  • Cahier des charges et plan de formation
    Patrick Baranger, Président de la CDIUFM
  • Thèmes de convergence et socle commun
    Jean-Louis Michard, Inspecteur Général de l'Education nationale

11 h 30 à 12 h 30
CONFERENCE INVITÉE
"Les éducations à …"
Joël Lebeaume, Professeur, Directeur de l’UMR STEF, ENS de Cachan

14 h 00 à 16 h 00
ATELIERS

  • Quelles compétences professionnelles pour l'école maternelle ?
  • Quelles compétences professionnelles pour l'école élémentaire ?
  • Quelles compétences professionnelles pour le second degré ?

16 h15 à 17 h 00
PRESENTATION
Un outil pour accompagner la formation des enseignants : réalisé avec le soutien de l’INPES

Jeudi 20 mars 2008

9 h 00 à 11 h 00
CONFERENCES INVITÉES

  • Approches internationales
    Formation et pratiques des enseignants québécois en éducation à la santé
    Joanne Otis, Professeure à l’Université du Québec à Montréal - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé
  • Analyse des représentations des enseignants et futurs enseignants de 12 pays : Afrique, Europe et Moyen Orient - Graça Simoes de Carvalho, Professeure à l’Université de Braga et Dominique Berger, Maître de conférences, IUFM, Université de Lyon 1

11 h 00 à 12 h 30
ATELIERS ET COMMUNICATIONS

  • Recherche et formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives
  • Approches partenariales en formation : ingénierie, évaluation et pratiques

14 h 00 à 16 h 00
ATELIERS ET COMMUNICATIONS

  • Quel travail partenarial en éducation à la santé et prévention des conduites addictives?
  • Quelle formation en éducation à la santé dans les IUFM ?
  • Quelles pratiques mises en œuvre dans les classes ?

16 h 00
CLOTURE DES TRAVAUX ET SYNTHÈSE DES JOURNÉES
Bernadette Aubry et Didier Jourdan, Professeur à l’IUFM d’Auvergne

____________________

Coordonnées

Emilie LEYRIT
Réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives
IUFM d’Auvergne
36, avenue Jean Jaurès
CS 20001
63407 Chamalières Cedex
Tel: 04 73 31 72 91
eleyrit@auvergne.iufm.fr

Analyse / discussion au plus tard le 15 janvier 2008 des suites données à leur proposition. 8 jours avant le colloque, il sera demandé aux auteurs retenus d’envoyer par mail leur texte de présentation.

Modalités d’organisation

Responsable du colloque
Dominique BERGER, Maître de conférences, IUFM de l’Académie de Lyon

Comité d’organisation
Bernadette AUBRY, IUFM de Champagne Ardenne ; Jean DELORD, IUFM de Midi-Pyrénées ; Sandra VIE, Conférence des directeurs d’IUFM ; Sandrine BROUSSOULOUX, INPES ; Emilie LEYRIT et Catherine VEYRIERE équipe permanente du réseau, IUFM d’Auvergne ; Sylvie PIERRE, IUFM de Lorraine ; Georges FOTINOS, MGEN.

Comité scientifique
Bernadette AUBRY, IUFM de Champagne Ardenne ; Dominique BERGER, IUFM de l’Académie de Lyon ; Sandrine BROUSSOULOUX, INPES ; Jean DELORD, IUFM de Midi-Pyrénées ; Daniel FAVRE, IUFM de l’Académie de Montpellier ; Dominique FLENGHI, IUFM de Champagne Ardenne ;Georges FOTINOS, MGEN ; Laurence HAMARD, IUFM Nord Pas-de-Calais ; Didier JOURDAN, IUFM d'Auvergne ; Catherine MANCEL, IUFM d’Aquitaine ; Jean-François MARCEL de l’ENFA ; Corinne MERINI, IUFM de l’Académie de Versailles ; Denise ORANGE, IUFM des Pays de la Loire ; Graça SIMOES DE CARVALHO, instituto da crianca, Braga, Portugal ; Patricia VICTOR, IUFM de l’Académie de Rouen.

Catégories

Lieux

  • MGEN, 3 square Max Hymans 75748 Paris Cedex 15
    Paris, France

Dates

  • mercredi 19 mars 2008
  • jeudi 20 mars 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • éducation à la santé, formations enseignants, IUFM, prévention des conduites addictives

Contacts

  • Leyrit Emilie
    courriel : eleyrit [at] auvergne [dot] iufm [dot] fr

Source de l'information

  • Emilie LEYRIT
    courriel : eleyrit [at] auvergne [dot] iufm [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Éducation à la santé et la prévention des conduites addictives dans la formation des enseignants », Colloque, Calenda, Publié le lundi 10 décembre 2007, http://calenda.org/194036