AccueilLes mouvements de 1968 en Suisse - une perspective historique

*  *  *

Publié le jeudi 13 décembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Alors qu’en France ou en Allemagne, la recherche historiographique s’intéresse depuis une dizaine d’années à l’impact du mouvement de 1968, le cas de la Suisse n’est étudié que depuis peu. Dès lors, nous aimerions réunir les chercheurs et chercheuses qui étudient une dimension de cette problématique dans le cadre d’un colloque pour pouvoir débattre des questions-clés que suscite l’histoire des mouvements de 1968 en Suisse.

Annonce

Les mouvements de 1968 en Suisse - une perspective historique

Appel à contributions pour un colloque sur les mouvements de 1968 en Suisse

qui aura lieu le 2 et 3 mai 2008 aux Universités de Berne et de Lausanne
Alors qu’en France ou en Allemagne, la recherche historiographique s’intéresse depuis une dizaine d’années à l’impact du mouvement de 1968, le cas de la Suisse n’est étudié que depuis peu. Ce retard s’explique en partie par l’idée fort répandue selon laquelle il ne se serait rien passé de significatif durant cette période sur le territoire helvétique. Or, comme les premiers travaux le montrent, cette appréciation est erronée. Les années 1965–1978, comprises ici comme un long moment critique, ont bien représenté une importante période de rupture, aussi bien sur un plan politique et social que selon des critères économiques et culturels. Dès lors, nous aimerions réunir les chercheurs et chercheuses qui étudient une dimension de cette problématique dans le cadre d’un colloque pour pouvoir débattre des questions-clés que suscite l’histoire des mouvements de 1968 en Suisse. Quel a été le rayonnement des différents mouvements suisses dans l’espace national? Quelle dimension transnationale ce cycle de protestation a-t-il revêtue ? Comment les idées, les pratiques et les personnes ont-elles circulé, et quelle a été leur réception en Suisse ? Quelles cultures d’organisation s’imposent durant cette période-charnière ? Les axes thématiques se situeront sur cinq niveaux : les nouvelles formes de mobilisation politique, la contre-culture des années 1968, la solidarité internationale comme engagement politique, les influences culturelles (littérature, cinéma…) sur les mouvements en Suisse et les rapports de genre au centre du mouvement de 1965–78.
Ces deux journées d’études seront organisées à l’occasion du quarantième anniversaire de mai 68, soit les 2 et 3 mai 2008, aux Universités de Berne et de Lausanne. Grâce à la participation de chercheurs et chercheuses internationaux, ce colloque intégrera une dimension comparatiste.

Les personnes qui souhaitent participer à ce colloque sont priées de nous envoyer une brève présentation de la contribution proposée (env. 1 page A4), d’ici fin décembre 2007. Organisation : Jean Batou, Janick Marina Schaufelbuehl, Brigitte Studer

Catégories

Lieux

  • Berne & Lausanne
    Berne, Confédération Suisse

Dates

  • lundi 31 décembre 2007

Mots-clés

  • 1968, Suisse, protestation, mouvements

Contacts

  • Janick Marina Schaufelbuehl
    courriel : JanickMarina [dot] Schaufelbuehl [at] unil [dot] ch

Source de l'information

  • Janick Marina Schaufelbuehl
    courriel : JanickMarina [dot] Schaufelbuehl [at] unil [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Les mouvements de 1968 en Suisse - une perspective historique », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 décembre 2007, http://calenda.org/194055