AccueilLittérature et don

*  *  *

Publié le jeudi 13 décembre 2007 par Marie Pellen

Résumé

La revue "COnTEXTES" souhaite publier un numéro thématique consacré au don, au désintéressement et à leurs rapports avec la littérature. Dans cette vaste problématique, nous voudrions privilégier l’étude des configurations sociales qui mettent le don en jeu, tant dans les textes que dans la vie littéraire.

Annonce

Littérature et don

Appel à contribution. Revue thématique COnTEXTES

La revue COnTEXTES souhaite publier un numéro thématique consacré au don, au désintéressement et à leurs rapports avec la littérature.

Le dossier se veut un regroupement à visée heuristique d’analyses de configurations sociales qui, dans la littérature ou dans la vie littéraire, entraînent ou impliquent le don. L’objectif en est d’examiner le don d’un bout à l'autre de la littérature, d’un côté et de l'autre de la médiation du texte. Comment rendre compte à la lumière du concept de don des stratégies, complexes et rarement cyniques, mises en œuvre par les écrivains, individuellement ou collectivement ? Quelles formes prend le don dans les sociabilités littéraires, et plus largement au sein du personnel de la littérature ? Qu’implique, d’autre part, la représentation du don en littérature ? À quels registres, quelles thématiques, quelles fonctions poétiques renvoie cette représentation ?

Les articles qui composeront ce dossier thématique devront présenter et examiner une configuration sociale dans laquelle le don joue un rôle central. L’intérêt au désintéressement, spécifique à l’économie du champ littéraire, ainsi que la représentation littéraire des scènes de don constituent des pistes de recherche privilégiées mais pas exclusives. Toute configuration sociale — l’amitié, la solidarité, l’entraide, la bienfaisance, la gratitude — qui repose sur le don pourra être prise pour objet et interrogée.


Les propositions d’article sont à envoyer pour le 31 janvier 2008 aux adresses suivantes :

anthony.glinoer@utoronto.ca et bo.dozo@ulg.ac.be. Réponse sera donnée pour le 15 février 2008. Les articles sélectionnés sont à rendre pour le 31 mai au plus tard. Ils seront soumis au comité de lecture de la revue. La publication du numéro est prévue pour l’été 2008.

Catégories

Dates

  • jeudi 31 janvier 2008

Mots-clés

  • Don, désintéressement, amitié, sociologie de la littérature

Contacts

  • Anthony Glinoer
    courriel : anthony [dot] glinoer [at] usherbrooke [dot] ca
  • Björn-Olav Dozo
    courriel : bo [dot] dozo [at] ulg [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Anthony Glinoer
    courriel : anthony [dot] glinoer [at] usherbrooke [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Littérature et don », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 décembre 2007, http://calenda.org/194059