AccueilLe développement durable de l'école au campus

Le développement durable de l'école au campus

Enjeux pédagogiques et pratiques sociales. Former comprendre, agir et faire vivre

*  *  *

Publié le samedi 15 décembre 2007 par Marie Pellen

Résumé

Organisation d'un colloque international les 25-27 juin 2008 au centre universitaire d'Albi, sur les pratiques sociales en matière d'éducation au développement durable dans les établissements d'enseignement général, technique, agricole et dans les établissements d'enseignement supérieur. L'enjeu est de croiser les regards et les réflexions, en créant un espace de rencontre entre communauté scientifique, communauté éducative, associations et institutions en charge de projets de développement durable. Une large place sera faite aux retours d'expérience, autour des outils et des ressources mobilisés, des objectifs poursuivis, mais aussi des contraintes rencontrées. En particulier, les enjeux de l'évaluation et les conditions de pérennisation seront interrogés.

Annonce

Le développement durable de l’école élémentaire au campus : enjeux pédagogiques et pratiques sociales dans les établissements d’enseignement.

Former, comprendre, agir ensemble et faire vivre

Appel à contribution - 15 février 2008

Sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’EDD de l’UNESCO Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François CHAMPOLLION

Colloque International de recherche, de réflexion et d’échanges
25-26-27 juin 2008

En phase avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014), le Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion (CUFR) d’Albi, et particulièrement son Equipe de Recherche Technologique « Services Publics et Economies d’Energie Durables », en lien avec les associations étudiantes albigeoises (l’AFEV, Envisage, Les comploteurs festifs), Ecocampus, les associations locales, le CPIE du Tarn et les chargés de mission agenda 21 ou les représentants de différents éco-établissements d’enseignement de la Région Midi-Pyrénées, organisent, en partenariat avec HEC Montréal, l’AQPERE, la Coalition Jeunesse Sierra du Canada un colloque international au CUFR JFC d’ALBI, qui portera sur le thème : « Le développement durable de l’école élémentaire au campus : enjeux pédagogiques et pratiques sociales dans les établissements d’enseignement ».

Trois jours durant, du 25 au 27 juin 2008, des chercheurs et des praticiens partageront leurs savoirs et leurs expériences dans une approche globale et interdisciplinaire, visant un changement de valeurs, de comportements et de modes de vie.

En effet, les institutions internationales, les gouvernements, et les établissements d’enseignement ont identifié le développement durable et l’éducation à l’environnement comme un des enjeux majeurs du XXIème siècle. Le défi pour les établissements d’enseignement est de contribuer à la formation et à la diffusion d’une nouvelle culture et de nouveaux savoir-faire basés sur des postulats durables. Cependant, si ce double défi est apparu dans les textes il y a plus de 20 ans (Rio 1992), dans la réalité, on constate bien des différences. D’une part, entreprises, collectivités et organisations de la société civile s’engagent avec plus ou moins de facilités et de convictions dans cet ambitieux projet. D’autre part, les établissements d’enseignement qui ont inséré une mission d’éducation à l’environnement et au développement durable avancent parfois de façon contrastée. Mais que font-ils au juste ? Qu’y a t-il de commun entre une éco-école, un éco-établissement, un établissement en développement durable, un agenda 21 scolaire, un campus durable, un agenda 21 universitaire ou un campus responsable ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quelles ressources (soutien partenarial, formation, budgets, réseaux…), quels outils mobilisent-ils ? Quelles contraintes rencontrent-ils ? De quels besoins font-ils état ?

Enjeux du colloque

Cette manifestation est conçue comme un espace de rencontres et d’échanges dont le premier enjeu est de renforcer savoirs et savoir-faire pour performer les dispositifs existants. Le second enjeu est de faire émerger de nouveaux questionnements pour la Recherche. Le troisième enjeu est de créer un espace de rencontre pour les différents acteurs (enseignants, chercheurs, institutionnels, associations) impliqués ou concernés par la promotion du développement durable dans les établissements d’enseignement, en France comme à l’étranger. En effet, nous avons souhaité offrir une tribune à des contributeurs de tous les continents qui viendront enrichir les débats par leurs témoignages ou leurs analyses.

Objectifs scientifiques

L’objectif principal de ce colloque est de promouvoir l’avancement des connaissances sur le développement durable dans les établissements primaires, secondaires et supérieurs en nous concentrant sur quatre niveaux de réflexion :

  1. Consolider les connaissances et échanger les expériences qui combinent objectifs et démarches de développement durable et missions des établissements d’enseignement 
  2. Faire avancer notre compréhension sur les opportunités et les contraintes en matière de création de liens entre les différentes composantes internes à ces établissements (élèves-étudiants, personnel administratif et personnels enseignants et chercheurs) mais aussi entre établissements (réseaux des EEDD : Education pour le Développement Durable, ou réseau REFEDD : Réseau des Etudiants Français en Développement Durable par exemple) et entre différents pays.
  3. Identifier les démarches de développement durable visant à créer des passerelles et une cohérence entre les différentes échelles, qu’elles soient territoriales (établissement, ville, commune, département, région…) ou pédagogiques (de l’école aux établissements d’enseignement supérieur).
  4. Construire des méthodologies critiques et performantes vers une culture de durabilité partagée et systémique.

Cette rencontre vise à partager les expériences de démarches de développement durable engagées ou en projet, de l’école élémentaire aux campus, ainsi qu’à mettre en perspective les projets hors établissements d’enseignement dont la vocation est l’éducation en environnement (muséums, associations de sensibilisation…). Nous aurons donc l’occasion de mutualiser les méthodologies et d’identifier comment performer nos outils autour de quelques grandes questions :

En quoi ces démarches peuvent-elles être appréhendées comme de véritables ressources pour les établissements ? Comment les établissements communiquent-ils et valorisent-ils leurs démarches à ce sujet (site web, plaquettes pédagogiques, programmation stratégique, expositions…) ?

Quels sont les registres qui relèvent de l’innovation sociale (apprentissages croisés, gestion intégrée, responsabilité sociale, écocitoyenneté, culture du développement durable…) ? Dans quelle mesure et comment ces innovations sociales transforment-elles les usagers-consommateurs des établissements d’enseignement en véritables acteurs du changement ?

Dans le domaine des EEDD, comment promouvoir les projets, développer les outils d’une culture du développement durable, partager les pratiques et les expériences éducatives ? Comment tisser des liens et créer un réseau de ressources ?

Les contributions attendues

Elles peuvent porter soit sur une réflexion théorique, soit sur la présentation d’une opération ou d’un dispositif innovant Elles seront sélectionnées en fonction de la variété des recherches et des approches du thème. De préférence, il est demandé aux répondants d’inscrire leurs propositions autour des questionnements suivants :

  • Quelles sont les conditions de mise en œuvre des démarches de développement durable ?
  • Comment assurer la gouvernance des opérations, outils et méthodologies innovantes (offres de formation en lien avec le développement durable, partenariat trans-établissements et transversalité…) ?
  • Comment favoriser les retours d’expérience autour d’initiatives pédagogiques, étudiantes ou associatives (réception des enseignements, évolutions des outils, vécu des actions engagées, évaluation, pérennisation…) ?

Des actes sont envisagés, qui reprendront communications, poster et interventions les plus significatifs

_________________________________

Comité d’organisation :

B MERCAT, J CHEVALIER, M LAMBERTI, EEDD Tarn, G MOLENAT, CPIE Tarn, O BLANCHARD, UPMF et LEPII-EREN, Grenoble, E RAUFFLET, HEC Montréal, F DENAT, AFEV et J CABOT du CUFR Albi, G PRADELEIX, F CEZARD, C MARCOS, P BLAY, master GSE, P COURJAULT-RADE, S JONCOUX , Y FIJALKOW, C JALAUDIN et M-C ZELEM, ERT-SPEED, CUFR Albi

Comité scientifique provisoire :

Lucie SAUVE, UQAM, Montréal, Pamela MERCIER, F3E, Fondation pour l’EE en Europe, Pedro JACOBI, Univ. SAO PAULO, réseau PROCAM , Sarah de BARTHES, GRAINES de changement, Odile BLANCHARD, UPMF et LEPII-EREN, Grenoble , Christine DELHAYE, Comité 21, Paris, Jean SIMONNEAUX, ENFA, Toulouse, Sylvie KERGREIS, Min Agriculture, Isabelle OTTRIA, Enseignement agricole régional, Maryéve LALLIER-CHARTRAND, Coal Jeunesse Sierra Canada, Didier LECOMTE, EMAC, Robert LITZER, AQPERE, Québec, Yann LOUVEL, REFEDD, Paris, Catie NAUDE, ARPE Toulouse, J-Yves LENA, Réseua des IUFM en ED, Olivier MARTEL, CU du Grand Lyon, Francis THUBE, IFREE-ORE, Emmanuel RAUFFLET, HEC Montréal, Marie-Christine ZELEM, CERTOP, ERT-SPEED, CUFR Albi

_________________________________________

Langue du colloque : français

Format : une page maximum, en Arial, caractère 10, interligne 1

Contenu : titre et auteurs (coordonnées mail, postales et téléphoniques), 5 mots clefs, présentation du questionnement, méthodologie et résultats obtenus ou escomptés

Date limite envoi des propositions : 15 février 2008

A adresser à : karen.chevalier@univ-jfc.fr et zelem@univ-tlse2.fr

L’ensemble des productions de carbone générées par cette manifestation seront compensées et ce colloque sera organisé avec le souci de réduire autant que faire se peut son empreinte écologique globale (repas bio, pauses café équitables, documents et ustensiles recyclables, déplacements doux, covoiturage…).

Catégories

Lieux

  • Centre universitaire Jean François Champollion
    Albi, France

Dates

  • vendredi 15 février 2008

Mots-clés

  • éducation développement durable, agendas 21 scolaires, éco-démarches

Contacts

  • Zelem Marie-Christine
    courriel : zelem [at] univ-tlse2 [dot] fr
  • Karen Chevalier
    courriel : karen [dot] chevalier [at] univ-jfc [dot] fr

Source de l'information

  • Marie-Christine Zélem
    courriel : zelem [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le développement durable de l'école au campus », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 15 décembre 2007, http://calenda.org/194069