AccueilDes méconnues de la recherche

Des méconnues de la recherche

Les archives des polices en Belgique

*  *  *

Publié le mardi 18 décembre 2007 par Marie Pellen

Résumé

La recherche sur l'histoire des polices en Belgique souffre d'une méconnaissance des archives disponibles. Dans le cadre du groupe de contact FNRS « Sources et méthodes pour l'histoire du contrôle social » et du PAI P6/01 « Justice et Société : histoire sociopolitique de la justice en Belgique (1795-2005) » (PSF), cette journée propose une rencontre entre chercheurs et conservateurs d’archives policières. Il s'agit, d’une part, de dresser un état de la question sur les archives policières connues. D’autre part, l’objectif de ces échanges est aussi de réfléchir aux possibilités éditoriales pour créer des outils de recherches sur les sources policières, en systématisant le recensement, ainsi qu’une présentation critique ou typologique de ces dernières.

Annonce

Des méconnues de la recherche: les archives des polices en Belgique

Journée d'étude organisée par le Centre d'histoire du droit et de la justice (Université Catholique de Louvain, Belgique)

Jeudi 24 janvier 2008, Archives de l'Etat du Brabant-Wallon, Salle Polyvalente, 16 rue Paulin Ladeuze, 1348 Louvain-la-Neuve

Présentation

Depuis une dizaine d’années, dans un contexte de réformes, les institutions policières de la Belgique font l’objet d’un renouvellement historiographique important. Mais, tout historien travaillant sur ces problématiques en a déjà fait l’amère expérience, cette dynamique souffre pourtant d’une connaissance insuffisante des ressources archivistiques disponibles. De même, le manque de réflexion critique spécifique se fait sentir, notamment en termes de typologie et d’usage de ces documents administratifs si particuliers. L’heuristique s’apparente encore trop souvent à une démarche aléatoire, entre archives perdues, détruites, non triées ou tout simplement inconnues.

Dans le cadre du groupe de contact FNRS « Sources et méthodes pour l'histoire du contrôle social » et du PAI P6/01 « Justice et Société : histoire sociopolitique de la justice en Belgique (1795-2005) » (PSF), il a semblé intéressant d’organiser une rencontre entre chercheurs et conservateurs d’archives policières autour de ces questions. A partir d’expériences de recherches récentes ou de conservation d’archives des différentes polices belges, cette rencontre propose, d’une part, de dresser un état de la question sur les archives policières connues. Des archivistes expliqueront les grands ensembles conservés au sein de différents services spécialisés. Des chercheurs présenteront les archives mobilisées pour étudier l’histoire de différentes forces de police.

D’autre part, l’objectif de cet échange entre conservateurs et utilisateurs d’archives est aussi de réfléchir aux possibilités éditoriales pour créer des outils de recherches sur les sources policières, en systématisant le recensement, ainsi qu’une présentation critique ou typologique. Une telle initiative serait à même de soutenir et développer les recherches, notamment dans le cadre de séminaires ou mémoires impliquant des étudiants.

Programme de la journée :

9h30 : Accueil général, par les Archives Générales du Royaume- Archives de l’Etat dans les Provinces.

9h35 : L’historiographie des polices en Belgique, par Xavier Rousseaux, Chercheur qualifié du FRS-FNRS, Centre d’histoire du droit et de la justice, UCL, Belgique et Axel Tixhon, Chargé de cours, Département histoire, FUNDP, Belgique.

10h : Les archives de la police communale de Bruxelles aux AVB, par Jean Houssiau, Archives de la Ville de Bruxelles, Bruxelles, Belgique.

10h30 : Les archives de la gendarmerie conservées au service historique de la police, par Anna Francis et Benoît Mihaïl, Service historique de la police, Bruxelles, Belgique.

11h-11h15 : Pause.

11h15 : Les missions d’inspection des AGR à la police fédérale, par Madeleine Jacquemin, Archives Générales du Royaume, Bruxelles, Belgique.

11h45 : Les sources de l'histoire de la police dans les villes belges, de l'Ancien Régime à la fin de la domination française, par Catherine Denys, Maître de conférences, IRHIS-CIRSAP, Université de Lille III, France.

12h30-13h30 : Repas.

13h30 : Un exemple de police locale : les sources pour l’histoire de la police d’Anvers (XIXe-XXe s.), par Margo De Koster, Postdoctorante, Centre d’histoire du droit et de la justice, UCL, Belgique.

14h : Misères et richesses archivistiques : la gendarmerie et la sortie de la Seconde Guerre mondiale, par Jonas Campion, Aspirant du FRS-FNRS, Centre d’histoire du droit et de la justice, UCL, Belgique, Paris IV-Sorbonne, France.

14h30 : Les archives de police : des archives « spéciales » et des archives « interdites » ?, par Jean-Marc Berlière, Professeur à l'Université de Bourgogne, Dijon, France, chercheur au CESDIP (CNRS/ministère de la justice).

15h : Le guide de recherche sur l'histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie françaises : tribulations et succès d'une entreprise scientifique et éditoriale, par Jean-Noël Luc, Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne, France.

15h30-15h45 : Pause.

15h45: Table ronde: discussion et projet d'avenir. Vers un guide des sources de l'histoire des polices en Belgique?

Lieux

  • Archives de l'Etat du Brabant-Wallon, Salle Polyvalente, 16 Rue Paulin Ladeuze, 1348 LLN
    Louvain-la-Neuve, Belgique

Dates

  • jeudi 24 janvier 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • police, sources, archives

Contacts

  • Margo de Koster
    courriel : margo [dot] dekoster [at] uclouvain [dot] be
  • Jonas Campion
    courriel : jonas [dot] campion [at] uclouvain [dot] be

Source de l'information

  • Jonas Campion
    courriel : jonas [dot] campion [at] uclouvain [dot] be

Pour citer cette annonce

« Des méconnues de la recherche », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 18 décembre 2007, http://calenda.org/194081