AccueilChansons de variétés des XIXe et XXe siècles

Chansons de variétés des XIXe et XXe siècles

Théorie, études de cas, axes de recherche

*  *  *

Publié le mardi 25 décembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le séminaire 2007/2008, intégré aux cursus universitaires des Écoles doctorales de Paris 1/Panthéon-Sorbonne et Paris 4/Paris-Sorbonne, vise à rendre compte des processus créatifs, performatifs et réceptifs des chansons et à révéler la nature des relations organiques qui, dans des séquences historiques déterminées, articulent les chansons, les acteurs concernés et la formation socio-économique et culturelle dans laquelle ces éléments s'inscrivent. Chaque séance, illustrée d'exemples sonores, permet ainsi une interface fructueuse entre les formulations théoriques et les études de cas. Comme les années précédentes, ce séminaire est ouvert aux chercheurs, universitaires, doctorants, professionnels et invités étrangers qui viennent présenter des recherches en cours et des travaux relatifs aux enjeux sociaux et esthétiques du domaine des chansons.

Annonce

Séminaire de formation à la recherche sur les Chansons de variétés des 19ème et 20ème siècles : théorie, études de cas, axes de recherche

Présentation du Séminaire "Histoire et théorie des chansons"

Ce séminaire de formation doctorale entre dans sa dixième année, et reste à ce jour pratiquement le seul espace régulier de réflexion interdisciplinaire et d'échanges concernant un mode d'expression social et artistique de première importance. S'y exprimeront, comme les années précédentes, des spécialistes du domaine mais aussi des professionnels de la chanson, ainsi que des chercheurs qui, à un moment donné de leur itinéraire intellectuel, ont été amenés à analyser ce phénomène et nous feront part de leurs conclusions.

Cette session sera en grande partie consacrée à une réflexion, mêlant études de cas et perspectives théoriques, sur les chemins qu’empruntent les chansons pour s’inscrire dans le champ social. Qu’il s’agisse de vecteurs institutionnels [l’école], médiatiques [la radio, le cinéma] ou d’interactions avec les enjeux socio-politiques en des espaces et époques donnés [le mouvement ouvrier britannique, l’ex-R.D.A., l’idéologie conservatrice étasunienne].

Comme à son habitude, le programme ne se concentre pas exclusivement sur la chanson d’expression francophone, et fait une large place aux domaines non francophones, ouvrant ainsi vers des perspectives comparatistes et des problématiques renouvelées. Enfin, davantage que les années précédentes, il fait appel aux jeunes chercheurs pour lesquels le séminaire est un "port d’attache" et qui nous feront partager les premiers résultats de leurs travaux de Master ou de Doctorat.

Programme du Séminaire "Histoire et théorie des chansons" (année 2007-2008)

Direction : Christian Marcadet [Institut d’esthétique des arts et technologies, C.N.R.S./Université de Paris 1], Illa Carrillo Rodríguez [Université de Paris 1] et Yves Borowice [Agrégé d'histoire]

Vendredi - 18 h / 20 h 30
Salle 1 (salle du Conseil), Université de Paris 1
12, place du Panthéon / 75005 – escalier M, 1er étage

  • 11 janvier 2008
    Christian Marcadet et Yves Borowice : Présentation des séances - Parutions notables – Méthodologie et terminologie de la recherche sur les chansons.
  • 18 janvier 2008
    • Roger Müh [Ministère de l’Éducation Nationale] : La chanson à l’école depuis les lois Jules Ferry : évolution des répertoires et fonctions du chant dans les programmes.
    • Daniela Pantoja da Cruz [Université de Paris 10] : Représentations de la femme brésilienne dans la chanson française.
  • 8 février 2008
    • Nathalie Piégay-Gros [Université de Paris 7] : Aragon, ou comment les poèmes deviennent chansons.
    • Paul Braffort [Auteur-compositeur-interprète ; Membre du Collège de Pataphysique] : Atours et alentours de la chanson : le triangle musique-paroles-arrangements.
  • 22 février 2008
    • Christophe Bennet [Université de Paris 4 ; École de Musique d’Ormes] : La chanson des années trente : un carrefour entre genres, artistes et publics de la radio.
    • Yves Borowice [Agrégé d’Histoire] : « Cher-z-auditeurs » : quelques aspects des usages radiophoniques des chansons dans les années trente.
  • 14 mars 2008
    • Pierre Grosz [Auteur et historien de la chanson] : À propos du style.
    • Buster Burk [Universités de Paris 1 et de Paris 4] : La chanson country états-unienne : un art patriotique ?
  • 21 mars 2008
    • Illa Carrillo Rodríguez [Université de Paris 1] : Voir la chanson et écouter l’image dans le cinéma argentin contemporain.
    • Andreas Rauch [Universités de Lyon 2 et de Paris 10] : La chanson en R.D.A. : identité, tradition et contestation en Allemagne de l’Est (Biermann, Renft, Oktoberklub).
  • 11 avril 2008
    • Christian Marcadet [Institut d’esthétique des arts et technologies] : Maria Bethânia, quarante années d’enregistrements en public.
    • Giovanni Vacca [Università di Roma « La Sapienza »] : La chanson du monde ouvrier au Royaume-Uni : l’exemple de Ewan MacColl.
  • 16 mai 2008
    Exposés de jeunes chercheurs du séminaire sur leurs travaux en cours : Émilie Demuynck [sur le café-concert] ; Natsuko Aoki [sur la chanson « réaliste »] ; Stéphane Boissinot [sur la chanson parodique].

L’étude de l’alchimie créatrice sera poursuivie cette année à travers la question des relations poésie/chanson [exemple d’Aragon] et celle de la performance enregistrée [exemple de Maria Bethânia]. En contrepoint, deux artistes expérimentés nous fourniront sur ce sujet leurs précieux éclairages : Pierre Grosz [qui a écrit pour Michel Jonasz, Gilbert Bécaud, Michel Polnareff, Serge Reggiani…] et Paul Braffort [auteur-compositeur-interprète compagnon de route de Raymond Queneau et de l’OuLiPo].

Lieux

  • Université de Paris 1, 12, place du Panthéon / 75005 – escalier M, 1er étage, salle 1 (salle du Conseil)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 11 janvier 2008
  • vendredi 18 janvier 2008
  • vendredi 08 février 2008
  • vendredi 22 février 2008
  • vendredi 14 mars 2008
  • vendredi 21 mars 2008
  • vendredi 11 avril 2008
  • vendredi 16 mai 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • chansons, performance, cultures populaires, cultures de masse, histoire culturelle, histoire sociale

Contacts

  • Illa Carrillo Rodríguez
    courriel : illa [dot] carrillorodriguez [at] mcgill [dot] ca
  • Christian Marcadet
    courriel : c [dot] marcadet [at] gmail [dot] com
  • Yves Borowice
    courriel : borola [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Illa Carrillo Rodríguez
    courriel : illa [dot] carrillorodriguez [at] mcgill [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Chansons de variétés des XIXe et XXe siècles », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 25 décembre 2007, http://calenda.org/194118