AccueilSciences et politique

*  *  *

Publié le jeudi 27 décembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

La fondation Gabriel Péri organise une série de conférence sur le thème "sciences et politique". Il s’agit de proposer une série d’études précises fournissant des éclairages contrastés de la variété des relations que peuvent entretenir les ordres politiques et scientifiques.

Annonce

Cycle de conférences « Sciences et politique »

Une première séance a déjà eu lieu le 14 décembre dernier, avec Arnaud Saint-Martin (la vidéo est en ligne ici : http://www.gabrielperi.fr/video_high.php3?id_document=380&id_article=680 ). Le cycle se poursuit en janvier.

L’analyse des problématiques multiples et complémentaires des rapports entre les modes de production des savoirs et les formes de gouvernement et d’exercice collectif du pouvoir constitue un enjeu majeur des sciences sociales aujourd’hui. Les problématiques relatives à la définition des programmes et des politiques de recherches par les gouvernants travaillent actuellement toutes les structures scientifiques en France comme à l’étranger. La question de l’autonomie des pratiques de recherche dans un contexte économique très agressif fait parti des préoccupations les plus vives de la communauté scientifique. Les interrogations concernant la présence et l’implantation des formes discursives et organisationnelles de l’action politique dans la pratique de la recherche fournissent nourrissent également un débat vif et crucial.

Ces quelques exemples très contemporains invitent à éclaircir les logiques historiques et sociologiques de ces articulations entre sciences et politique. Le dossier des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique (n° 102) consacré à ce thème et les conférences organisées à la Fondation Gabriel Péri qui lui font suite, ne visent pas à établir une théorie générale définissant une fois pour toute l’espace des rapports possibles entre sciences et politiques. Il s’agit davantage de proposer une série d’études précises fournissant des éclairages contrastés de la variété des relations que peuvent entretenir les ordres politiques et scientifiques.

Les conférences ont lieu à Paris :
Salle des documents cinématographiques,
38, avenue des Ternes - Paris 17e
Métro Ternes

Science, politique et démocratie. Un ensemble de propositions

Dominique Pestre (EHESS)
Conférence le 16 janvier 2008

Dominique Pestre propose d’étudier la complexité intrinsèque, dans les sociétés démocratiques, des relations entre « techno-science » (comme ensemble de pratiques matérielles et discursives, comme système de normes, comme imposition de futurs particuliers), logiques marchandes et de production - et le politique démocratique (en tant que ces derniers existent, eux aussi, dans leur variété, incompati­bi­lités et tensions). Il avancera pour cela un certain nom­bre de propositions et d’hypothèses de recherche.

L’empire de l’astronome : Urbain Le Verrier, l’Ordre et le Pouvoir

Fabien Locher (Centre de Recherches en Histoire du XIXe siècle, Université Paris I)
Conférence le 25 janvier 2008

Fabien Locher examine les activités politiques et scientifiques de l’astronome Urbain Le Verrier, découvreur de Neptune. Il met en lumière le parallèle entre la vision politique de ce soutien fervent de Louis-Philippe et de Napoléon III et son administration autocratique de l’Observatoire de Paris. Le Verrier réorganise également l’institution scientifique en une véritable usine dans laquelle se conjuguent la mécanisation des tâches et la hiérarchie des fonctions. La légende noire de Le Verrier, que la IIIe République s’efforcera de diffuser, puisse dans cette association puissante des convictions politiques, des idéaux économiques et des desseins scientifiques.

_______________________

Pour en savoir plus :
http://www.gabrielperi.fr/rubrique.php3?id_rubrique=257

ATHENA, liste d'histoire des techniques / history of technology mailing list

Lieux

  • Salle des documents cinématographiques, 38 avenue des ternes, Paris 17e, Mo ternes
    Paris, France

Dates

  • mercredi 16 janvier 2008
  • vendredi 25 janvier 2008

Mots-clés

  • histoire des sciences, politique, astronomie

Contacts

  • Fondation Gabriel Péri
    courriel : afrique [at] gabrielperi [dot] fr

Source de l'information

  • Fabrice Chaillou
    courriel : fondation [at] gabrielperi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sciences et politique », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 27 décembre 2007, http://calenda.org/194120