AccueilCorps humains, corps divins. Cuerpos humanos, cuerpos divinos

*  *  *

Publié le dimanche 06 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Ce séminaire Corps humains, corps divins / Cuerpos humanos, cuerpos divinos organisé à Paris avec le soutien de la formation « Histoire et civilisations » de l’EHESS et à Madrid avec celui du Seminario de Estudios sobre Mediación en Arte y Ciencia du département de psychologie basique de l’Université Autonome de Madrid entend proposer un espace de réflexion et de rencontre organisé autour d'une double thématique : "Le corps des hommes, le corps des dieux" (Paris) et "Le gouvernement des corps" (Madrid).

Annonce

Corps humains, corps divins / cuerpos humanos, cuerpos divinos

2007-2008
Formation « Histoire et civilisations »
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Seminario de Estudios sobre Mediación en Arte y Ciencia
Departamento de Psicología Básica de la Universidad Autónoma de Madrid

Appel à contribution
Ce séminaire Corps humains, corps divins / Cuerpos humanos, cuerpos divinos organisé à Paris avec le soutien de la formation « Histoire et civilisations » de l’EHESS et à Madrid avec celui du Seminario de Estudios sobre Mediación en Arte y Ciencia du département de psychologie basique de l’Université Autonome de Madrid entend proposer un espace de réflexion et de rencontre organisé autour d'une double thématique: "Le corps des hommes, le corps des dieux" (Paris) et "Le gouvernement des corps" (Madrid).

Le corps des hommes, le corps des dieux

Paris, le 18 avril 2008, EHESS, 96, Boulevard Raspail, Salle Maurice et Denys Lombard, de 17h à 20 h
On entend souvent dire que la société actuelle ne fait plus place aux croyances ou au sentiment religieux. Pourtant, le corps humain lui-même est très souvent imaginé (et même pensé) en regard du corps des dieux, comme nous le rappelle le langage quotidien (« bâti comme un Apollon », « un corps de déesse » ou « beau comme un dieu »). Est-ce à dire que, en matière de corps, la perfection serait affaire de divinité ? Que l’homme a une vision si dénaturée de son propre corps qu’il ne peut en imaginer l’aboutissement qu’en termes mythologiques ou surnaturels ? Le corps des dieux, dans la plupart des cas, est en effet un corps amélioré, un corps presque paradoxal, à la fois « humain » dans son aspect et situé bien au-delà de ce qui limite et oppresse le corps des hommes (en particulier sa vulnérabilité et sa finitude). A moins que, à l’inverse, cette proximité avec le divin ne soit l’hommage le plus grand que l’on ait jamais rendu au corps des hommes, modèle universel… Ce qu’il s’agira donc d’étudier, c’est dans quelle mesure l’imaginaire lié au corps des dieux exprime la manière dont l’homme, au fil de l’histoire, conçoit et ressent son propre corps. Cette problématique pourra être abordée selon différents axes relevant des sciences humaines: iconographie, philosophie, histoire, anthropologie, etc.

Les propositions devront prendre la forme d'un résumé de 300 mots adressé avant le 10 février 2008 à Yannick Le Pape (yannick.lepape.ad@wanadoo.fr) et à Frédéric Duhart (frederic.duhart@wanadoo.fr)

Le gouvernement des corps

Madrid, le 08 mai 2008, UAM, Campus de Cantoblanco, salle Seminario 3 de la faculté de psychologie de 16 h à 20 h
Nous souhaiterions faire porter l'interrogation sur le "gouvernement des corps" et sur le corps comme "fait politique". Plus que des réponses purement naturalistes ou métaphysiques, ce sont des réflexions prenant en compte les dimensions matérielles, sociales et politiques du corps que nous souhaiterions susciter. Plusieurs axes de questionnement se dessinent alors :
o Le corporel comme "écologie" du politique
o Métaphore de la production corporelle
o Le corps comme production politique
o Les logiques politiques qui déterminent "la fabrication des corps"
o La domination ou la libération des corps
o Le corps entre éthique et politique
o Politiques de la biologie

Des réponses venues des différentes disciplines intéressées par le corps en société seraient les bienvenues (anthropologie, psychologie, histoire, philosophie, histoire de l'art, médecine, épistémologie de la biologie, etc.).

Les propositions devront prendre la forme d'un résumé de 300 mots adressé avant le 10 février 2008 à Tomás Sánchez Criado (tomas.criado@uam.es) et à Frédéric Duhart (frederic.duhart@wanadoo.fr)

Lieux

  • EHESS et Université Autonome de Madrid
    Paris, France
  • EHESS et Université Autonome de Madrid
    Madrid, Espagne

Dates

  • dimanche 10 février 2008

Mots-clés

  • corps, représentation, image

Contacts

  • Frédéric Duhart
    courriel : frederic [dot] duhart [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Frédéric Duhart
    courriel : frederic [dot] duhart [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Corps humains, corps divins. Cuerpos humanos, cuerpos divinos », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 06 janvier 2008, http://calenda.org/194138