AccueilArt et espace public

*  *  *

Publié le mercredi 09 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

art [espace] public est un cycle de dix rencontres-débats proposé par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public (Paris 1) en partenariat avec HorsLesMurs chaque vendredi soir du 25 janvier au 28 mars 2008 à la Sorbonne.

Annonce

art [espace] public

Un cycle de dix rencontres-débats proposé
par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public
en partenariat avec HorsLesMurs chaque vendredi soir
du 25 janvier au 28 mars 2008 à la Sorbonne

A quoi œuvre l’art dans l’espace public ?

Proposé par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public, en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, ce cycle de dix rencontres-débats réunit chaque vendredi soir du 25 janvier au 28 mars 2008 plus de quarante intervenants : artistes œuvrant dans l’espace public, opérateurs culturels, acteurs de l’urbain, historiens, critiques d’art, géographes, philosophes...

Il sera question, cette année, de la manière dont les artistes font marcher et sonner la ville (1, 2), de leur intérêt pour les interstices urbains (3) et pour les murs (en ouverture de chaque rencontre). Nous ouvrirons un grand débat sur la Nuit Blanche (4), explorerons l’espace public et les projets artistiques dans le monde virtuel de Second Life (5) et dans celui, bien réel, de Naples, sur les pas de Ernest Pignon-Ernest (6), après avoir étudié d’autres images et fictions suscitées par cette ville singulière. Attentifs à la diversité des modes d’intervention dans l’espace public, nous zoomerons sur les zones artistiques autonomes temporaires (7), suivrons des artistes travaillant en milieu rural (8) et interrogerons les raisons qui poussent des activistes à s’emparer des armes de l’art (9). Alors que se multiplient les dispositifs de surveillance, sans toujours que les citoyens ne s’en émeuvent, la dernière rencontre-débat du cycle (10) sera consacrée à la manière dont les artistes s’approprient les technologies de contrôle des lieux et des personnes et contribuent au développement d’un espace critique. Le cycle se clôturera par la projection de FACELESS, film de Manu Luksch réalisé à partir d’extraits de caméras de vidéosurveillance.

Des lieux : villes, rues, places, banlieues, campagne, friches, murs, univers virtuels... Des gens : plasticiens, circassiens, écrivains, flâneurs, spectateurs, observateurs, militants, ruraux et urbains... Des actions : marcher, sonner, infiltrer, exposer, jouer, déjouer, afficher, pirater, protester, détourner, troubler... Un séminaire ouvert, pendant dix semaines, à tous les membres du genre urbain intéressés par ce que font les artistes dans l’espace public, et par les liens entre création, culture, populations et territoires.

Pascal Le Brun-Cordier
professeur associé à Paris 1
directeur du Master Projets Culturels dans l'Espace Public
_________________________________

Art Public Space : a series of 10 public meetings prepared and presented by the students of the Master “Cultural Projects in Public Space” of the Sorbonne University of Paris 1, supervised by Associate Pr. Pascal Le Brun-Cordier, from January 25th to March 28th 2008. For each topic of the 10 meetings, a complete dossier will be available online. This event is organised in partnership with HorsLesMurs (National Information Centre for Street Arts and Circus Arts) and the Ministere of Culture and Communication. http://www.art-espace-public.c.la
___________________________________

Programme

1. La ville, comment ça marche ?

La marche a fait l’objet de multiples réappropriations artistiques, depuis les déambulations du flâneur baudelairien, les promenades surréalistes et les dérives situationnistes, jusqu’aux performances des arts de rues et de l’art contemporain. Comment les artistes réinventent-ils aujourd’hui cette pratique quotidienne et universelle ? Comment modifient-ils nos perceptions de l’espace et du temps urbains ? Contribuent-ils à une réappropriation des lieux, à une réactivation des mémoires ? Parcours illustré avec un artiste promeneur, un philosophe de l’urbain et un historien de l’art, suivi d’une expérience sensible dans Paris proposée par un géographe spécialiste de la nuit urbaine.

Avec Thierry Davila historien de l’art et commissaire d’expositions, Thierry Paquot philosophe, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris (Paris XII), éditeur de la revue Urbanisme, Hendrik Sturm artiste promeneur, enseignant à l’École des Beaux-Arts de Toulon, Luc Gwiazdzinski géographe, université J. Fourier de Grenoble
________________________________

La ville, comment ça marche ?
vendredi 25 janvier 2008, de 19h à 21h
à la Sorbonne, amphi Richelieu
inscription sur le site

La ville, comment ça sonne ?
Vendredi 1er février 2008, de 19h à 21h.

Dans les interstices des villes…
Vendredi 8 février 2008, de 19h à 21h

Les Nuits Blanches en débat
Vendredi 15 février 2008, de 16h à 21h.

Second Life : copié collé ou nouveau monde ?
Vendredi 22 février 2008, de 19h à 21h.

Ernest Pignon-Ernest : un théâtre silencieux dans le bruit de la ville
Vendredi 29 février 2008, de 19h à 21h.

Naples, territoires, images et fictions
Colloque franco-italien.
Vendredi 29 février 2008, de 9h à 17h30.

Flash Mobs, Burning Man, fêtes de rue : zoom sur les Zones Artistiques Autonomes Temporaires
Vendredi 7 mars 2008, de 19h à 21h.

L’art à travers champs
Vendredi 14 mars 2008, de 19h à 21h.

Quand les activistes s’emparent des armes de l’art
Vendredi 21 mars 2008, de 19h à 21h.

Espace public sous contrôle : les artistes veillent
Vendredi 28 mars 2008, de 19h à 21h.
+ projection du film FACELESS, de Manu Luksch. Bande annonce.

Des artistes font le mur...
Chaque semaine, avant la rencontre-débat, de 19h à 19h05.

Pour connaître les invités et pour plus de précisions sur chacune de ces rencontres, télécharger le programme complet.

L'entrée est libre, sur inscription.

Pour vous pré-inscrire, enregistrez votre mail dans le champ newsletter (colonne de droite) : vous recevrez début janvier un mail qui vous invitera à finaliser votre inscription.

Ce cycle est organisé par le Master Projets Culturels dans l'Espace Public en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque.

Lieux

  • La Sorbonne
    Paris, France

Dates

  • vendredi 21 mars 2008
  • vendredi 28 mars 2008
  • vendredi 25 janvier 2008
  • vendredi 01 février 2008
  • vendredi 08 février 2008
  • vendredi 15 février 2008
  • vendredi 22 février 2008
  • vendredi 29 février 2008
  • vendredi 07 mars 2008
  • vendredi 14 mars 2008

Mots-clés

  • art, espace public

Contacts

  • Pascal Le Brun-Cordier
    courriel : pascal [dot] le-brun-cordier [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Pascal Le Brun-Cordier
    courriel : pascal [dot] le-brun-cordier [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Art et espace public », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 09 janvier 2008, http://calenda.org/194159