AccueilUn mémoire justificatif du pape Benoît XIII

*  *  *

Publié le vendredi 11 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Présentation le 24 janvier 2008 au colloque international de la "Célébration du VIe centenaire du concile de Perpignan de 1408-1409" (dir. scientifique H. Millet), du 24 au 26 janvier 2008 au couvent des Minimes de Perpignan, du tome XXIII des "Études Roussillonnaises, Revue d'Histoire et d'Archéologie Méditerraénennes" avec Barbara Monheim von Langen, auteur de ce volume. Il s'agit de l'édition critique de sa thèse traduite en français : "Un mémoire justificatif du pape Benoît XIII : l' Informatio seriosa. Étude de ses reformulations, de 1399 aux actes du concile de Perpignan (1408)". Le numéro est préfacé par Hélène Millet.

Annonce

Études Roussillonnaises, Revue d'Histoire et d'Archéologie Méditerraénennes (fondée en 1951)
http://www.etudesroussillonnaises.com

Parution en janvier 2008 du tome XXIII des Études Roussillonnaises, Revue d'Histoire et d'Archéologie Méditerraénennes :

"Un mémoire justificatif du pape Benoît XIII : l' Informatio seriosa. Étude de ses reformulations, de 1399 aux actes du concile de Perpignan (1408)"

par Barbara von Langen-Monheim. Ce volume est l'édition critique d'une thèse soutenue en Allemagne, récente et inédite, de Barbara Monheim von Langen, traduite en français et remaniée, concernant Benoît XIII et le concile de Perpignan de 1408 à l'époque du Grand Schisme.

L'ouvrage est préfacé par Hélène Millet (directeur de recherches au CNRS, Paris I-Lamop) et présenté le 24 janvier 2008 au colloque international de Perpignan des 24-26 janvier : Célébration du VIe centenaire du concile de Perpignan de 1408-1409, avec l'auteur, Hélène Millet (dir. scientifique du colloque) et Raymond Sala, au couvent des Minimes de Perpignan.

[cf. le programme détaillé du colloque sur ce site :
http://lamop.univ-paris1.fr/lamop/LAMOP/plan.html]

Pour se procurer ce tome avant sa diffusion en librairie : ouvrir le fichier joint du bulletin de commande (couverture et sommaire du volume, modalités de commande) et ou contacter les éditions Trabucaire : http://www.trabucaire.com
Adresse courriel de l'éditeur : trabucaire@wanadoo.fr; fax 04 68 73 17 88

Lieux

  • Couvent des Minimes de Perpignan
    Perpignan, France

Dates

  • jeudi 24 janvier 2008

Mots-clés

  • grand schisme, pape Benoît XIII, concile, histoire religieuse, XIVe-XVe siècles, Perpignan, Roussillon, Aragon

Contacts

  • Etudes Roussillonnaises, Revue d'Histoire et d'Archéologie Méditerranéennes ~
    courriel : direction [at] etudesroussillonnaises [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Claire Ponsich
    courriel : direction [at] etudesroussillonnaises [dot] com

Pour citer cette annonce

« Un mémoire justificatif du pape Benoît XIII », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 11 janvier 2008, http://calenda.org/194182