AccueilLe Moyen Âge en jeu

*  *  *

Publié le vendredi 11 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le Moyen Âge en jeu, quatrième colloque international et pluridisciplinaire de l’association Modernités médiévales, se déroulera cette année du 3 au 5 avril, à Bordeaux et Pessac, sous l’égide du Centre LAPRIL de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux IIII. Plus de trente intervenants français et étrangers développeront une réflexion pluridisciplinaire sur les fonctions sociales, idéologiques, pédagogiques ou esthétiques des jeux médiévalisants. Ce sont des chercheurs (en histoire, en anthropologie et sociologie, en lettres, langues et musicologie, ou en sciences de l’éducation) ou des conférenciers non universitaires : médecin psychiatre, journaliste, conservateur de musée, médiateur du patrimoine.

Annonce

Le Moyen Âge en jeu

Jeudi 3 avril 2008 – Salons Mollat, Librairie Mollat, Bordeaux

Vendredi 4 et samedi 5 avril 2008 – Médiathèque de Camponac, Pessac

Le Moyen Âge en jeu, quatrième colloque international et pluridisciplinaire de l’association Modernités médiévales, se déroulera cette année du 3 au 5 avril, à Bordeaux et Pessac, sous l’égide du Centre LAPRIL de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux IIII.

Des déguisements enfantins à la pratique des jeux de rôles, des spectacles « son et lumière » aux performances théâtrales et musicales, on aime à s’immerger dans un passé que le jeu fait revivre : quelle période historique se prête-t-elle mieux que le Moyen Âge à la mise en jeu du temps jadis ? Trois journées de conférences seront consacrées à ces usages ludiques qui sont autant de réinterprétations de la culture médiévale.

Sont concernées au premier chef les pratiques artistiques (musique et littérature, bande dessinée, films et téléfilms) ainsi que les pratiques délibérément ludiques (jeux de société, jeux de rôle, jeux vidéo, jeux en ligne) ; mais nous aborderons également la part de jeu plus ou moins assumée dans les reconstitutions historiques, qu’elles soient pédagogiques ou festives, ou encore dans les pratiques de la vie courante comme le sport ou le choix d’un prénom médiéval pour un nouveau-né.

Plus de trente intervenants français et étrangers développeront une réflexion pluridisciplinaire sur ces formes de l’imaginaire et sur les fonctions sociales, idéologiques, pédagogiques ou esthétiques des jeux médiévalisants. Ce sont des chercheurs (en histoire, en anthropologie et sociologie, en lettres, langues et musicologie, ou en sciences de l’éducation) ou des conférenciers non universitaires: médecin psychiatre, journaliste, conservateur de musée, médiateur du patrimoine. Leur rapport au domaine ludique est souvent celui de praticiens, amateurs ou professionnels : auteur de littérature jeunesse, scénariste de BD ou de jeu de rôle, joueur et maître de jeux, pratiquant de l’« Histoire Vivante »… Ainsi les approches scientifiques de notre objet d’étude se veulent-elles pratiques tout autant que théoriques.

Les résumés des communications sont consultables sur le site du LAPRIL : http://lapril.u-bordeaux3.fr/spip.php?article271

Autour du colloque sont organisées des rencontres publiques. À Bordeaux, la librairie Mollat accueillera la première journée de conférences qui se clôturera par une présentation d’ouvrages littéraires ou critiques, consacrés aux représentations contemporaines de l’univers arthurien et à la Fantasy. Le vendredi 4 avril, un concert gratuit de musique médiévale (organisé en partenariat avec le Conservatoire et la Mairie de Bordeaux, le chœur Orphéo et le Service culturel de l’Université de Bordeaux III) sera offert par l’ensemble Qualia, à la Halle des Chartrons.

Le colloque s’inscrit également cette année dans le cadre d’une série de manifestations dédiées au Moyen Âge, coordonnées par le Service des affaires culturelles de Pessac et la Médiathèque de Camponac qui accueillera nos rencontres les 4 et 5 avril. Durant plus d'un mois, 18 mars au 26 avril, expositions, concerts, conférences et projections de films viendront donc illustrer et nourrir un engouement bien partagé pour la culture médiévale, sous ses formes authentiques ou modernisées.
__________________

Présentation détaillée sur les sites du LAPRIL et de Modernités médiévales :

http://lapril.u-bordeaux3.fr/spip.php?rubrique89

http://www.modernitesmedievales.org/

Lieux

  • Librairie Mollat (Bordeaux) et Médiathèque de Camponac (Pessac)
    Bordeaux, France
  • Librairie Mollat (Bordeaux) et Médiathèque de Camponac (Pessac)
    Pessac, France

Dates

  • jeudi 03 avril 2008
  • vendredi 04 avril 2008
  • samedi 05 avril 2008

Mots-clés

  • Moyen Âge, arts, jeux de rôles, jeux grandeur nature, reconstitution historique, fête médiévale, médiévalisme

Contacts

  • Florence Plet-Nicolas
    courriel : flonicoplet [at] free [dot] fr
  • Séverine Abiker
    courriel : Severine [dot] Abiker [at] ac-poitiers [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Séverine Abiker
    courriel : Severine [dot] Abiker [at] ac-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le Moyen Âge en jeu », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 11 janvier 2008, http://calenda.org/194184