AccueilEntre multilatéralisme et bilatéralisme

Entre multilatéralisme et bilatéralisme

L’évolution des pratiques diplomatiques françaises après 1945

*  *  *

Publié le lundi 21 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le Groupe de travail « Guerre froide et intégration européenne » de RICHIE (Réseau International des jeunes Chercheurs en Histoire de l’Intégration Européenne) réunira le vendredi 1 février 2008 une table ronde à Sciences Po, présidée par les professeurs Maurice VAÏSSE et Guillaume DEVIN, sur le sujet suivant : « Entre multilatéralisme et bilatéralisme : l’évolution des pratiques diplomatiques françaises après 1945 ».

Annonce

Entre multilatéralisme et bilatéralisme : L’évolution des pratiques diplomatiques françaises après 1945

Table ronde RICHIE

Cette table ronde nous fournira l’occasion de débattre d’un certain nombre de questions, centrées sur les évolutions du métier de diplomate et des pratiques diplomatiques dans la deuxième moitié du XXe siècle. Comment le métier de diplomate évolue-t-il après 1945 en relation avec le développement des pratiques multilatérales ? Les diplomates qui sont envoyés dans les institutions multilatérales permanentes comme l’ONU ont-ils un profil particulier ? Ces postes requièrent-ils des compétences nouvelles ? Comment le travail en ambassade évolue-t-il lui aussi dans le cadre européen ou bien dans le cadre du quadripartisme propre à la question allemande ? Peut-on voir surgir dans le cadre des relations bilatérales ‘classiques’ des pratiques diplomatiques nouvelles ?

Nous souhaitons ouvrir un large débat sur ces questions à partir des interventions de trois jeunes historiens et politologues ainsi que des interventions de deux diplomates qui pourront réagir aux exposés des chercheurs à partir de leur expérience personnelle. Les interventions seront courtes (quinze minutes chacun) car nous souhaitons laisser une large place à la discussion avec la salle.

Les exposés des jeunes chercheurs porteront sur les sujets suivants :

« Les diplomates français et la diplomatie française à l’ONU depuis 1945 » par Delphine PLACIDI (ATER et doctorante en relations internationales à Sciences Po)

« Regards du Palais Farnèse : les ambassadeurs de France en Italie entre bilatéralisme et multilatéralisme de 1958 à 1969 » par Stéphane MOURLANE (Professeur Agrégé à l’université d’Aix-Marseille 1, docteur en Histoire)

« Le ‘groupe de Bonn’ des années 1950 aux années 1970 », par Matthieu OSMONT (ATER et doctorant en histoire à Sciences Po)

 

Les diplomates intervenants seront :

  • M. l’Ambassadeur Alain DEJAMMET, ancien représentant de la France à l’ONU
  • M. l’Ambassadeur Jacques MORIZET, ancien ambassadeur de France en Allemagne
  • M. l’Ambassadeur François PLAISANT, ancien ambassadeur de France en Chine

Lieux

  • Sciences-Po Paris, 244 bd Saint-Germain (Paris 7e), 1er étage
    Paris, France

Dates

  • vendredi 01 février 2008

Mots-clés

  • multilatéralisme, diplomatie, europe

Contacts

  • Christian Wenkel
    courriel : CWenkel [at] dhi-paris [dot] fr
  • Matthieu Osmont
    courriel : matthieu [dot] osmont [at] sciences-po [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Christian Wenkel
    courriel : CWenkel [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Entre multilatéralisme et bilatéralisme », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 21 janvier 2008, http://calenda.org/194237