AccueilComprendre et analyser la violence verbale

*  *  *

Publié le lundi 21 janvier 2008

Résumé

L’objet de ce séminaire est d’appréhender les mécanismes du phénomène de la violence verbale sous tous leurs aspects. Si la réalisation de la violence verbale appartient en effet au domaine du linguiste, nous souhaitons ici multiplier les points de vue afin de mieux la comprendre et l’analyser. Aussi, nous proposons ici de réfléchir ensemble sur diverses contextualisations de la violence verbale, autour d’invités ayant plus particulièrement travaillé sur l’un ou l’autre aspect : violence verbale et éducation, violence verbale et justice, violence verbale et urbanité, violence verbale et média, violence verbale et sexualité, violence verbale et nouvelles technologies, violence verbale et psychologie.

Annonce

Comprendre et analyser la violence verbale

Ce séminaire est dirigé et animé par Nathalie Auger, Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse, Christina Schultz-Romain, linguistes.

Il s’inscrit dans le cadre d’un projet du thème Anthropologie de la Communication, de l’axe Industries de la culture & Arts de la MSH Paris Nord, coordonné par Béatrice Fracchiolla et Georges Chapouthier, et reçoit également le soutien de la MSH de Montpellier. L’objet de ce séminaire est d’appréhender les mécanismes du phénomène de la violence verbale sous tous leurs aspects. Si la réalisation de la violence verbale appartient en effet au domaine du linguiste, nous souhaitons ici multiplier les points de vue afin de mieux la comprendre et l’analyser. Aussi, nous proposons ici de réfléchir ensemble sur diverses contextualisations de la violence verbale, autour d’invités ayant plus particulièrement travaillé sur l’un ou l’autre aspect : violence verbale et éducation, violence verbale et justice, violence verbale et urbanité, violence verbale et média, violence verbale et sexualité, violence verbale et nouvelles technologies, violence verbale et psychologie.

Ces séminaires, qui se déroulent simultanément à la MSH Paris Nord et Montpellier, grâce à la visioconférence, ont lieu généralement le dernier jeudi de chaque mois, et sont ouverts au public.

Jeudi 31 janvier 2008 de 10 h 30 à 13 h 30 à la MSH de Montpellier,

visioconférence MSH Paris Nord

Violence verbale et éducation

  • Invité : Daniel Favre, auteur de Transformer la violence scolaire des élèves, Paris, Dunod, 2007
  • Discutantes : Nathalie Auger, sciences du langage, université Montpellier 3 – Dipralang et Christina Schultz-Romain, sciences du langage, IUFM d’Aix-Marseille, L.P.L (Laboratoire Parole et langage)
    Contacts : Nathalie.auger@univ-montp3.fr,c.romain@aix-mrs.iufm.fr

Jeudi 28 février 2008 de 10 h 30 à 13 h 30 à la MSH Paris Nord

Violence verbale et justice

  • Invitée : Dominique Lagorgette, sciences du langage, université de Chambéry et Institut Universitaire de France.
  • Discutante : Claudine Moïse, sciences du langage, université d’Avignon, ICTT (Identité culturelle, textes et théâtralité). Contact : Claudine.moise@univ-avingon.fr

Jeudi 10 avril 2008 de 10 h 30 à 13 h 30 à la MSH Paris Nord

Violence verbale et urbanité

  • Invité : Hervé Vieillard Baron, géographie urbaine, université Paris 10, Nanterre (Aménagement et urbanisme), Laboratoire des organisations urbaines : espaces, sociétés, temporalités - Louest, équipe Mosaïque.
    Auteur de Banlieue, ghetto impossible, Paris, L'aube, 1998 et Les banlieues, des singularités françaises aux réalités mondiales, Hachette Carré Géographie, Paris, 2001.
  • Discutante : Claudine Moïse, sciences du langage, université d’Avignon, ICTT (Identité culturelle, textes et théâtralité).

Vendredi 02 mai 2008 de 10 h 30 à 13 h 30 à la MSH de Montpellier

Violence verbale et Média

  • Invitée : Diane Vincent, université de Laval, département de langues, linguistiques et traduction, directrice du Ciral (Centre interdisciplinaire de recherche sur les activités langagières), responsable du Lasic (Laboratoire de sociopragmatique des interactions et de la conversation)
    Auteure de Diane Vincent, D. et Turbide, O. (dir.),
    Fréquences limites : la radio de confrontation au Québec. Nota bene, Québec, 2004.
  • Discutante : Béatrice Fracchiolla, sciences du langage, université Paris 8, Syled (Systèmes linguistiques, énonciation et discursivité) - université Paris 3, MSH Paris Nord et Nathalie Auger, sciences du langage, université Montpellier 3 – Dipralang.

Jeudi 29 mai 2008 de 10 h 30 à 13 h 30 à la MSH de Montpellier,

visioconférence MSH Paris Nord

Violence verbale et sexualité

  • Invitée : Marie-Laure Gamet, médecin, Conseil Général de la Marne, responsable de la cellule départementale d’accompagnement et du développement de la sexualité. Auteure de (sous presse), "Mise en place d'un dispositif d'accompagnement du développement de la sexualité dans une instance publique", Revue européenne de santé sexuelle, sexologies.
  • Discutante : Claudine Moïse, sciences du langage, université d’Avignon, ICTT (Identité culturelle, textes et théâtralité). Jeudi 26 juin 2008 de 10 h 30 à 13 h 30 à la MSH Paris Nord Maurice Godelier (sous réserve) – Conférence plénière suivie d’une discussion.

Jeudi 25 septembre 2008 de 10 h 30 à 13 h 30 à la MSH Paris Nord

Violence verbale et éthologie : neurosciences et comportement

  • Invitée : Cécile Bauvois Discutante : Béatrice Fracchiolla, sciences du langage, université Paris 8, Syled-Paris 3 et MSH Paris Nord. Jeudi 30 octobre 2008 de 10 h 30 à 13 h 30 à la MSH Paris Nord Violence verbale et internet Invitée : Isabelle Pierozak, sciences du langage, université de Picardie, ESCLaP-CEP (Laboratoire d'Etudes Sociolinguistiques sur le Contact des Langues et la Politique linguistique – Centre d'Etudes Picardes).
  • Discutante : Claudine Moïse, sciences du langage, université d’Avignon, ICTT (Identité culturelle, textes et théâtralité) et Béatrice Fracchiolla, sciences du langage, université Paris 8, Syled-Paris 3 et MSH Paris Nord.

Catégories

Lieux

  • 17 rue de l'Abbé-de-l'Épée
    Montpellier, France (34)
  • 4 rue de la Croix Faron - 4 rue de la Croix Faron
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • jeudi 31 janvier 2008
  • jeudi 28 février 2008
  • jeudi 10 avril 2008
  • vendredi 02 mai 2008
  • jeudi 29 mai 2008
  • jeudi 26 juin 2008
  • jeudi 25 septembre 2008
  • jeudi 30 octobre 2008

Mots-clés

  • langage, violence

Contacts

  • Danon-Szmydt #
    courriel : mdanon [at] mshparisnord [dot] org
  • Fracchiolla #
    courriel : bfracchiola [at] mshparisnord [dot] org

Source de l'information

  • Myriam Danon-Szmydt
    courriel : danon [at] iresco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Comprendre et analyser la violence verbale », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 21 janvier 2008, http://calenda.org/194241