AccueilMigrations économiques, migrations politiques : une distinction à repenser ?

*  *  *

Publié le lundi 21 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Cet atelier aura pour objectif d'explorer les similitudes ou au contraire les divergences entre migrations « économiques » et migrations «politiques ». On y comparera donc des exils dus à des conflits ou à des persécutions politiques, religieuses et/ou ethniques, et d'autres situations migratoires, également porteuses de déracinement et d'exil, mais provoquées par la misère ou autres facteurs généralement considérés comme économiques. Il portera pour l'essentiel sur le cas des migrations espagnoles du XIXe et XXe siècles et en particulier des migrations pendant et après la guerre civile de 1936-1939, sans exclure pour autant les exemples d'autres flux ayant touchés le continent européen.

Annonce

Migrations économiques, migrations politiques : une distinction à repenser ?

Vendredi 4 avril 2008
Centre universitaire Jean-François Champollion (Albi)
Maison du multimédia

Journée d'études organisée par le le laboratoire FRAMESPA (CNRS), le Département Études Hispaniques et Hispano-américaines, CUFR J.F. Champollion d'Albi
les réseaux de recherche européens « Exilio » et « Outcast Europe »

Cet atelier aura pour objectif d'explorer les similitudes ou au contraire les divergences entre migrations « économiques » et migrations «politiques ». On y comparera donc des exils dus à des conflits ou à des persécutions politiques, religieuses et/ou ethniques, et d'autres situations migratoires, également porteuses de déracinement et d'exil, mais provoquées par la misère ou autres facteurs généralement considérés comme économiques.
Le but est de mieux cerner les articulations qui existent entre ces différents types d'expériences, à la fois dans les mécanismes de départs, dans les modalités de la migration, dans les processus d'insertion et de participation au sein de la société d'accueil, mais aussi dans la perspective éventuelle du retour et l'implication dans les transformations politiques, sociales et/ou culturelles du pays d'origine. Dans une optique de comparaison internationale, les participants s'efforceront de préciser les cadres d'interprétation selon lesquels on distingue ces différents processus migratoires en France, en Espagne et au Royaume-Uni. L'atelier devrait donc permettre d'expliciter les différences d'approche, notamment dans leurs aspects interdisciplinaires, et l'apport respectif de chaque tradition historiographique.
L'atelier portera pour l'essentiel sur le cas des migrations espagnoles du XIXe et XXe siècles et en particulier des migrations pendant et après la guerre civile de 1936-1939, sans exclure pour autant les exemples d'autres flux ayant touchés le continent européen.

9h-12h30 : Conférences tout public (entrée libre)

  • A. Mira abad et M. Moreno seco (Univ. d'Alicante) :
    “Mujeres militantes y emigrantes: encuentros y desencuentros en el exilio”.
  • A. Pozo et S. Soo (Univ. de Southampton) :
    « Expériences et mémoires du retour en Espagne des années 1950 jusqu'aux années 1990 ».
  • S. Gemie, F. Reid et L. Humbert (Univ. de Glamorgan) : « Les réfugiés en Europe, 1936-1948 : la question des motivations ».

14h30-17h : Atelier de recherche du réseau européen « Exilio »

« Migrations économiques, migrations politiques : une distinction à repenser ? »

_________________

Direction scientifique : Laure Teulieres et Bruno Vargas
Secrétariat : Karen Chevalier.
CUFR Jean-François Champollion
Place de Verdun - 81 012 ALBI Cedex 9
Tél : 05-63-48-64-39 - Fax : 05-63-48-16-94
e-mail : karen.chevalier@univ-jfc.fr

Lieux

  • Centre Universitaire Jean-François Champollion - Maison du Multimédia
    Albi, France

Dates

  • vendredi 04 avril 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • exils, migrations, Espagne, Europe

Contacts

  • Karen Chevalier
    courriel : karen [dot] chevalier [at] univ-jfc [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Bruno Vargas
    courriel : bruno [dot] vargas [at] univ-jfc [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Migrations économiques, migrations politiques : une distinction à repenser ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 21 janvier 2008, http://calenda.org/194242