AccueilOrientations - Histoire culturelle

Orientations - Histoire culturelle

Inaugural Conference of the International Society for Cultural History

*  *  *

Publié le jeudi 24 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Dans un colloque - qui signifiera le point de départ de la International Society for Cultural History fondée lors d’un colloque sur l’histoire culturelle à Aberdeen en 2007 - s’attaquera à des questions de définition. A partir des travaux fondamentaux de Catherine Belsey, de Peter Burke, de Lynn Hunt, de Philippe Poirier et de Pascal Ory, le colloque tentera de définir la nature exacte de l’histoire culturelle. Quels disciplines, quels paradigmes constituent « l’histoire culturelle ». A-t-on vraiment besoin de cette étiquette ? Et comment la comprendre ? Y a-t-il des histoires culturelles, « nationales » distinctes (britannique, française, allemande, italienne, …) ? Si oui, comment comprendre ces différences ? Comment peut-on enseigner l’histoire culturelle?

Annonce

Orientations

Colloque inaugural de la International Society for Cultural History

Université de Gand, Belgique, 28-31, Août 2008

L’étude de la culture – dans une perspective régionale, nationale ou même plus globale − est au cœur même des sciences humaines depuis deux décennies. Pendant cette période, on a vu l’émergence de plusieurs disciplines s’apparentant à ce domaine : histoire culturelle, cultural studies, anthropologie culturelle, etc. Comme ces études ont très souvent une composante historique, l’étiquette « histoire culturelle » pourrait les rassembler toutes.

Dans un colloque – qui signifiera le point de départ de la International Society for Cultural History fondée lors d’un colloque sur l’histoire culturelle à Aberdeen en 2007 − s’attaquera à des questions de définition. A partir des travaux fondamentaux de Catherine Belsey, de Peter Burke, de Lynn Hunt, de Philippe Poirier et de Pascal Ory, le colloque tentera de définir la nature exacte de l’histoire culturelle. Quels disciplines, quels paradigmes constituent « l’histoire culturelle ». A-t-on vraiment besoin de cette étiquette ? Et comment la comprendre ? Y a-t-il des histoires culturelles, « nationales » distinctes (britannique, française, allemande, italienne, …) ? Si oui, comment comprendre ces différences ? Comment peut-on enseigner l’histoire culturelle?

Les intervenants proposeront des conférences qui étudient les problèmes théoriques et/ou pratiques de cette tentative de définition. Mais il serait également intéressant de réfléchir sur les « orientations » futures de la discipline. Où va l’histoire culturelle ? Quel rapport entretient-elle avec les autres disciplines des sciences humaines ? Avec les autres sciences ? L’étiquette « histoire culturelle » est vague, composée de concepts polysémiques – « culture » et « histoire ». Ces dernières années, le débat sur l’histoire a été passionné : sur la théorie et la pratique de l’historiographie, sur l’historicisme et le présentisme, le passé définitivement révolu et éternellement présent, sur l’histoire et la mémoire, sur les traumas historiques et les façons de les vivre. Quelles ont été les conséquences de ces débats pour l’histoire culturelle ? Doit définir l’histoire culturelle en fonction de son objet ou en fonction de sa méthodologie, qui serait distincte des autres approches historiques ? En quoi l’histoire culturelle diffère-t-elle de l’histoire politique, de l’histoire des religions, de l’histoire des sciences, de l’histoire de l’art et de la littérature, ou englobe-t-elle toutes ces disciplines ? Si oui, quelles sont les attentes auxquelles les historiens culturelles doivent répondre ? Sont-ils tels les philosophes de la Renaissance, des hommes ou des femmes « universelles », ou bien des « amateurs » dans le bon sens du terme ? Et comment concevoir l’interdisciplinarité ou la multidisciplinarité de l’histoire culturelle ?

Outre les propositions sur des questions théoriques, le colloque accueillera aussi des intervenants qui mettent l’histoire culturelle en pratique. Le livre d’Alain Corbin sur Louis-François Pinagot s’attaqua aux difficultés de méthode auxquelles l’historien culturel se trouve culturel − Comment écrire l’histoire d’un simple artisan ? Comment utiliser les archives, les observations de l’histoire des religions et de l’histoire politique afin de brosser le portrait du monde intérieur, de l’environnement d’un inconnu vivant à la campagne pendant le XIXe siècle ? − et tenta en même temps de comprendre comment Louis-François s’orienta dans sa vie personnelle et professionnelle. Le son des cloches, les rumeurs de la vie politique parisienne, la présence de l’instituteur ou celle du prêtre, le rythme de la nature, les décisions du parlement et la prospérité de ses concitoyens déterminèrent la vie de ce simple artisan. Aussi des propositions d’historiens de la politique, de l’histoire des sciences ou de la médecine, d’historiens de l’art, d’historiens de la littérature et de la musique, de spécialistes de l’histoire de la philosophie ou des religions sont les bienvenues. En proposant le titre d’ « Orientations », comme le thème central du colloque les organisateurs ont voulu souligner que l’histoire culturelle a tout avoir avec l’art de l’orientation de soi, du groupe dont on fait partie, de la région, du pays, du monde dans lesquelles on vit.

Les propositions (400 mots au maximum) sont à envoyer avant le 4 février à :

Pour de plus amples informations, voir le site de l’ISCH : http://www.abdn.ac.uk/isch .

Parmi les orateurs figureront :

  • Moritz Bassler
  • Catherine Belsey
  • Fernand Hallyn
  • Pascal Ory

Lieux

  • Belgique, Université de Gand
    Gand, Belgique

Dates

  • lundi 04 février 2008

Mots-clés

  • histoire culturelle, représentations, historiographie

Contacts

  • Alexander Roose
    courriel : alexander [dot] roose [at] ugent [dot] be

Source de l'information

  • Alexander Roose
    courriel : alexander [dot] roose [at] ugent [dot] be

Pour citer cette annonce

« Orientations - Histoire culturelle », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 24 janvier 2008, http://calenda.org/194261