AccueilMédias en démocratie, médias démocratiques ?

Médias en démocratie, médias démocratiques ?

Revue Visages d'Amérique Latine

*  *  *

Publié le lundi 28 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Visages d'Amérique Latine, revue d'étude scientifique sur l'Amérique latine, vous propose de participer à leur prochain numéro: Médias en démocratie, médias démocratiques ?

Annonce

Appel à Contributions de la revue Visages d'Amérique Latine

N° 6 – Médias en démocratie, médias démocratiques ?

Doués d’une puissance historique, les médias sont aujourd’hui soumis à des transformations majeures à travers un processus de concentration au niveau national aussi bien qu’international. Des groupes économiques acquièrent de plus en plus d’importance dans un marché en pleine évolution grâce à l’apparition de nouvelles technologies. La télévision numérique a ainsi relancé la question de l’attribution de segments du marché tout en mettant en cause les capacités régulatrices des Etats.

Que ce soit en collaboration avec les gouvernements ou dans l’opposition, la production et la diffusion des contenus n’est donc pas sans conséquences. En effet, les médias assurent désormais, non seulement un rôle traditionnel de contre-pouvoir en politique, mais avec l’Internet 2.0 ils ont ouvert un véritable espace de contrôle démocratique en laissant une place importante aux individus, créateurs de contenus. Peut-on alors affirmer que l’on participe à un processus de démocratisation des médias ?

La problématique des médias étant intimement liée à la question du rôle de l’Etat comme régulateur, et alors même que la tendance est au désengagement de l’Etat au profit de la régulation privée de marché, plusieurs questions peuvent être posées : quel est le futur que l’on peut envisager pour la télévision publique ? Quelles seront les incidences du retrait de l’Etat sur les liens entre médias et groupes économiques ? Comment sera respectée la pluralité politique dans un contexte d’immersion des groupes médiatiques dans la sphère mercantile ?

C’est dans ce contexte, que Visages d’Amérique Latine lance un appel à contributions pour son sixième numéro. Les contributions devront porter sur cette thématique des médias dans ce contexte de triple changement : approfondissement de la démocratie, changements dans le marché des médias et l’apparition de nouvelles frontières liées aux nouvelles technologies (internet 2.0, TV numérique).

Date limite pour l'appel : 14 mars 2008

_____________________

Si vous désirez des informations supplémentaires, consultez la pièce jointe ou  : www.visagesameriquelatine.org ou adressez vous à visages.ameriquelatine@sciences-po.fr.

Dates

  • vendredi 14 mars 2008

Mots-clés

  • amérique latine, démocratie, médias

Contacts

  • Elodie Ledanois, pôle communication ~
    courriel : elodie [dot] ledanois [at] sciences-po [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Elodie Ledanois
    courriel : elodie [dot] ledanois [at] sciences-po [dot] org

Pour citer cette annonce

« Médias en démocratie, médias démocratiques ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 28 janvier 2008, http://calenda.org/194274