AccueilDictionnaire biographique de la faculté des sciences de Paris (1808-1939)

*  *  *

Publié le lundi 28 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Un appel à contribution est lancé pour la réalisation du dictionnaire biographique de la faculté des sciences de Paris (1808-1939). Cette coopération est ouverte à tous les historiens, historiens des sciences et chercheurs de toutes les disciplines intéressés.

Annonce

Dictionnaire biographique de la Faculté des Sciences de Paris (1808-1939)

Appel à contribution

Créée dans le cadre de l’Université impériale, la faculté des sciences de Paris s’est progressivement imposée au XIXe siècle comme l’un des principaux établissements d’enseignement et de recherche en France, mais aussi au plan international.

Ce projet se propose de réaliser un dictionnaire du personnel enseignant de la faculté des sciences de Paris, de sa création à 1939. Cet ouvrage viendra compléter les dictionnaires biographiques existants pour d’autres grands établissements scientifiques parisiens (le CNAM, la faculté de médecine, le collège de France). Il reprendra certains éléments au dictionnaire des professeurs de la faculté des sciences (1901-1939), publié en 1989 par Christophe Charle et Eva Telkes. Toutefois ce dictionnaire biographique de la faculté des sciences sera d’une toute autre ampleur, par sa couverture chronologique (1808-1939), et par le fait qu’il concerne l’ensemble du personnel enseignant, et pas seulement les professeurs titulaires de chaire. En effet, il nous semble très important de ne pas nous contenter de ceux-ci, parce qu’ils sont les plus connus et ont souvent déjà fait l’objet de travaux historiques, mais surtout parce qu’ils ont fréquemment délégué leur enseignement à des suppléants, qui sont les enseignants effectifs de la faculté.
Parallèlement à la version papier du dictionnaire, le projet se propose d’établir une base de donnée consultable en ligne, formée à partir des éléments de biographie et de carrière recueillis lors de la rédaction des notices.

La réalisation de ce double instrument (dictionnaire – base de données) s’inscrit dans une volonté de travail coopératif. Nous proposons donc à tous les historiens intéressés d’y contribuer en « adoptant » un ou plusieurs enseignants de la faculté des sciences de Paris et en réalisant la ou les notices correspondantes : chaque notice sera signée.

La demande de participation doit être formulée avant le 30 avril 2008 à l'adresse suivante : dictionnaire.sorbonne.sciences@gmail.com

Pour plus d'information et pour adopter un enseignant : http://www.inrp.fr/she/dictionnaire_faculte_sciences_paris.htm

La coordination du projet est assurée par un comité de rédaction composé de : Frédéric Graber (SHE), Françoise Huguet (SHE), Fabien Locher (CNRS, laboratoire CRH), Claire Lemercier (CNRS, laboratoire IHMC), Emmanuelle Picard (SHE), et Jean-Yves Dupont (SHE).

Lieux

  • Service d'histoire de l'éducaiton, INRP-ENS
    Paris, France

Dates

  • mercredi 30 avril 2008

Mots-clés

  • faculté des sciences de Paris, XIXe et XXe siècles, biographies

Contacts

  • Emmanuelle Picard
    courriel : epicard [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Emmanuelle Picard
    courriel : epicard [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Dictionnaire biographique de la faculté des sciences de Paris (1808-1939) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 28 janvier 2008, http://calenda.org/194276