AccueilRencontres de l'histoire et de l'archéologie

Rencontres de l'histoire et de l'archéologie

Séminaires du Centre d'études et de Recherche en Histoire Culturelle (CERHIC-EA2616)

*  *  *

Publié le lundi 28 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

L'archéologie qui est l'un des axes majeurs de la recherche au sein du Centre d'études et de recherche en Histoire culturelle (CERHIC-EA2616, Université de Reims) trouve dans ses Rencontres de l'Histoire et de l'Archéologie, l'occasion d'un rendez-vous scientifique qui souhaite donner à partir de l’analyse d’une source archéologique, une lecture nouvelle d’un moment historique.

Annonce

Rencontres de l'histoire et de l'archéologie

Séminaires du Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA2616)

L'archéologie qui est l'un des axes majeurs de la recherche au sein du Centre d'études et de recherche en Histoire culturelle trouve dans ses Rencontres de l'Histoire et de l'Archéologie, l'occasion d'un rendez-vous scientifique qui souhaite donner à partir de l’analyse d’une source archéologique, une lecture nouvelle d’un moment historique.

Ces Rencontres sont organisées chaque mois durant l’année universitaire. Elles ont pour objectif d’accueillir des conférencie(è)res présentant des aspects neufs de la recherche.

Ouvertes aux étudiant(e)s de tous niveaux, elles s’inscrivent dans le cursus des Masters. Le public cultivé y est très cordialement invité.

Elles se déroulent au sein de la Maison de la Recherche du Campus universitaire Croix Rouge de Reims (R112 - UFR Lettres et Sciences Humaines).

Le 31 janvier à 15h, Sabine Lefèbvre (Pr. Université de Bourgogne) : "Septime Sévère, un Libyen de Lepcis Magna".

(discutant : Christophe Goddard, MCF CERHIC-EA2616)
Présentation :
Septime Sévère (193-211) est originaire de Lepcis Magna. Cette cité, née sur la côté libyenne au VIe siècle av. J.-C., s’est peu à peu développée, sous le contrôle des Carthaginois puis des Numides. Ralliée très tôt à Rome, la ville a rapidement adopté, dès le règ ne d’Auguste, le modèle urbanistique romain, grâce à quelques très riches notables. C’est dans une cité devenue colonie sous Trajan, et considérablement embellie, que naît le jeune Septime Sévère, descendant de deux grandes familles locales, qui mène une carrière sénatoriale modeste ; mais en 193 la chance lui sourit, et il prend la première place par la force. Devenue le berceau de la famille impériale, Lepcis Magna bénéficie des attentions du nouveau prince, qui lui accorde privilèges et attentions particulières. Les constructions se multiplient – un nouveau forum, un arc de triomphe, un port, … – et contribuent à faire de Lepcis Magna, la vitrine de la propagande impériale en Afrique, en raison du programme iconographique choisi, de l’origine des artistes et de la qualité des matériaux. Devenue sous Dioclétien, capitale de la Tripolitaine, Lepcis Magna finira enfouie sous les sables qui ont ainsi préservé son intégrité.

Le 5 mars à 16h30, Franck Collard (Pr. Université Paris X Nanterre) : Pouvoir et poison : histoire d'un crime politique de l'Antiquité à nos jours". (Discutant : Evelyne Samama, MCF CERHIC-EA2616)

Présentation :
A l'heure où le poison fait son retour au cœur de l'actualité, l'ouvrage de Franck Collard retrace la longue histoire de l'empoisonnement comme crime politique. De Néron à Staline, en passant par Louis XI et Catherine de Médicis, d'Alexandre le Grand ou Charles VI à Alexandre Litvinenko, les grands empoisonnements comme les grands empoisonneurs ont nourri l'imaginaire et façonné l'histoire politique. Loin d'avoir été l'exclusivité des puissants de ce monde, l'empoisonnement n'en prend pas moins un relief tout particulier dans l'atmosphère des palais et au voisinage des trônes, là où le risque est maximal. Puisant aux sources narratives et judiciaires, cet essai s'attache à saisir le sens de l'irruption du poison sur la scène politique et internationale, dont il vient perturber et pervertir les règles multiséculaires.

!! Séance annulée !!
Le 20 mars 2008 à 16h, Christophe Goddard (MCF CERHIC-EA2616) : "Les politiques françaises de recherches internationales en archéologie". (Discutant : Bernard Legras, CERHIC-EA2616)

Présentation :
Christophe Goddard est maître de Conférence à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il est chargé de missions des Écoles françaises et des centres français à l'étrangers à la direction du CNRS.

27 mars 2008, 16h, Willy Clarysse (Égyptologue, papyrologue à l’Université catholique de Leuven) :
"Mariages incestueux entre frère et soeur en Egypte romaine" (Discutant : Bernard LEGRAS (CERHIC-EA2616))

Présentation :
Le mariage entre frère et soeur est un tabou général dans toutes les sociétés du monde. Une des rares exceptions est l'Egypte de l'époque romaine. Là, pendant à peu près deux siècles ce type de mariage s'élève à plus de 25 % des cas. On retrouve ces mariages surtout dans les déclarations de recensement, où le déclarant donne un relevé détaillé de sa famille. Ces documents sont confirmés par plusieurs auteurs classiques (Diodore, Philon d'Alexandrie, Sénèque...). Le phénomène a laissé perplexe les historiens et les anthropologues, parce qu'on ne peut pas expliquer pourquoi ce tabou général est rompu dans un seul lieu et une assez courte période. Tout récemment une jeune américaine, Sabine Huebner, a donné une solution inattendue au problème : ces mariages ne se passaient pas entre vraies frères et soeurs, mais entre une femme et un frère adoptif. Elle montre que dans l'Antiquité l'adoption était largement pratiquée comme stratégie familiale : quand dans une famille il n'y avait pas de successeur en ligne mâle, on adoptait un garçon et on le mariait à une des filles de la famille. Ce garçon était donc le frère de sa femme par adoption, et non pas par le sang. Durant la conférence il sera démontré que cette solution pose tout de même de graves problèmes et qu'il vaut mieux se tenir au sens littéral des textes. L'énigme des mariages incestueux n'est pas encore résolu.

Le conférencier :
Willy CLARYSSE est né en 1947. Il a obtenu son doctorat en philologie classique en 1974. Il est Professeur (grec, copte, histoire ancienne, papyrologie) à l’Université catholique de Leuven. Membre de l'Académie Belge, il a obtenu en 1996 le prix Saintour (collège de France) et fut distingué en 2004 à l’Université de Berkeley (distinguished lecturer at the Centre for the Tebtynis Papyri, Berkeley)

Lieux

  • Maison de la Recherche, Campus Croix-Rouge, 57, rue Pierre Taittinger, 51100 Reims, R112
    Reims, France

Dates

  • jeudi 31 janvier 2008
  • mercredi 05 mars 2008
  • jeudi 27 mars 2008

Mots-clés

  • archéologie, actualités de la recherche

Contacts

  • Jérôme Malois
    courriel : jerome [dot] malois [at] univ-reims [dot] fr

Source de l'information

  • Jérôme Malois
    courriel : jerome [dot] malois [at] univ-reims [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rencontres de l'histoire et de l'archéologie », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 28 janvier 2008, http://calenda.org/194277