AccueilMéthodes ethnographiques en sociologie et en anthropologie du corps

*  *  *

Publié le mardi 29 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Journée organisée à l'occasion du lancement du numéro thématique du Journal des Anthropologues "Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps" En parcourant un espace de réflexion original situé au croisement de deux disciplines, la sociologie et l’anthropologie, il s’agira de rappeler d’une part l’heuristique des méthodes ethnographiques en sociologie, de démontrer d’autre part que l’anthropologie, au-delà des clichés exotisants ou archaïsants véhiculés par le sens commun, permet une approche fine des problèmes sociaux : altérités, différenciations sociales, pratiques de discrimination, relations interculturelles, etc.

Annonce

Journée d’études du vendredi 14 mars 2008 (CENS/AFA)

Méthodes ethnographiques en sociologie et en anthropologie du corps

UFR STAPS - Université de Nantes

Séminaire conjoint de l’Association Française des Anthropologues (AFA) et du Centre nantais de sociologie (CENS – EA 3260), organisé en partenariat avec le Master « SSASOS - Sciences Sociales du Sport » de l’UFR STAPS de l’Université de Nantes.

Organisation

Laurent Sébastien FOURNIER
Maître de conférences, Université de Nantes, CENS – EA 3260 et UFR STAPS

Argument

De nombreux travaux sociologiques s’inspirent des méthodes ethnographiques et privilégient déjà une approche résolument empirique, dite « de terrain ». La journée d’études sera consacrée à examiner les possibilités et les conditions de mise en œuvre de ces méthodes, ainsi qu’à repérer leurs enjeux et leurs limites dans le cadre des recherches en sciences sociales, autour de la confrontation de regards de sociologues et d’anthropologues.

En parcourant un espace de réflexion original situé au croisement de deux disciplines, la sociologie et l’anthropologie, il s’agira de rappeler d’une part l’heuristique des méthodes ethnographiques en sociologie, de démontrer d’autre part que l’anthropologie, au-delà des clichés exotisants ou archaïsants véhiculés par le sens commun, permet une approche fine des problèmes sociaux : altérités, différenciations sociales, pratiques de discrimination, relations interculturelles, etc.

Ce dialogue entre sociologie et anthropologie sera questionné à travers une thématique précise : celle des usages sociaux et culturels du corps. A l’occasion de la parution du numéro thématique « Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps » du Journal des Anthropologues, le séminaire proposera des pistes de recherche aux étudiants et aux chercheurs intéressés.

Programme

- 9h00- L. Bazin (CLERSE/CNRS, président de l’AFA), Introduction

- 9h15- L. S. Fournier (CENS – EA 3260, Université de Nantes), Approches ethnographiques et sociologies du corps

- 9h30- G. Raveneau (LESC/CNRS – EA 2931, Université de Paris X Nanterre), Traitement de la sueur et discipline du corps

- 10h00- F. Fourmaux (LAU/CNRS UPR 34), Corps de banlieue

- 10h30- M. Blatge (Laboratoire Georges Friedmann – UMR 8593, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Mettre en scène la déficience visuelle

- 11h00- B. Papin (CENS – EA 3260, Université de Nantes), Capital corporel et accès à l’excellence en gymnastique

- 11h30- Discussion

12h00- Pause repas (à la charge des participants)

- 14h00- M. Lassibille (Université de Nice), Stratégies chorégraphiques au Niger

- 14h30- L. Garrabé, (Laboratoire d’Ethnoscénologie – EA 1573, FMSH Paris Nord), Les jeux du corps dans le Maracatu rural (Brésil)

- 15h00- F. Martin (LESC/CNRS, Université Paris X Nanterre), Les bandages des lépreux en Inde

- 15h30- Discussion

- 16h00- C. Lallier, (ENS-LSH / EHESS-LAU), Le corps, la caméra et la présentation de soi

- 16h30- Projection d’un film sur la boxe, sur la légende de Muhammad Ali et sa diffusion en Afrique (When we were kings, par L. Gast et T. Hackford). Débat animé par C. Lamoureux (CENS – EA 3260, Université de Nantes).

- 18h15- Discussion, conclusions

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée. Renseignements : laurent.fournier@univ-nantes.fr

Lieux

  • Amphi 300 - UFR STAPS - 25bis Bd Guy-Mollet - BP 72206 - 44322 Nantes cedex 3 (tram: Recteur Schmitt)
    Nantes, France

Dates

  • vendredi 14 mars 2008

Mots-clés

  • ethnographie, sociologie, anthropologie, corps

Contacts

  • Laurent Sébastien FOURNIER
    courriel : ls [dot] fournier [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent-Sébastien Fournier
    courriel : laurent [dot] fournier [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Méthodes ethnographiques en sociologie et en anthropologie du corps », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 29 janvier 2008, http://calenda.org/194286