AccueilL'éducation nouvelle

L'éducation nouvelle

Le cosmopolitisme militant du mouvement de l’éducation nouvelle ou l’impossible communauté d’esprits

*  *  *

Publié le mardi 29 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Appel à contribution pour un numéro thématique de la revue Carrefours de l'Education consacré à l'histoire du mouvement de l'éducation nouvelle.

Annonce

Le cosmopolitisme militant du mouvement de l’éducation nouvelle ou l’impossible communauté d’esprits

Appel à contribution pour un numéro thématique de la revue Carrefours de l’éducation

Coordonné par Laurent Gutierrez Université de Paris VIII-Saint-Denis

La persistance des problématiques éducatives et pédagogiques posée par le mouvement de l’Education nouvelle reste emblématique des difficultés qu’éprouvent les historiens et les philosophes de l’éducation lorsqu’il s’agit d’en proposer une définition. En effet, tant que les idées regroupées sous ce vocable survivront au monde qui les a vu naître, l’« Education nouvelle » connaîtra son lot de caricatures. En pédagogie comme dans de nombreux secteurs, les attitudes d’opposition pure ou de dogmatisme, tout comme les vues partielles, engendrent la confusion et aboutissent que très rarement à une harmonisation nécessaire des principes permettant, à terme, de se retrouver autour d’un même idéal. L’ « Education Nouvelle » n’a pas échappé à cette règle tant le foisonnement de ses initiatives et sa diffusion hasardeuse pour ne pas dire inorganique, firent passer certaines pratiques pédagogiques pour ce qui n’était, en réalité, que des grossières imitations. Plusieurs tentatives de normalisations ont été tentées mais n’ont jamais abouti à une charte suffisamment claire pour fédérer ses partisans autour d’un mouvement qui ne réside ni dans une technique, ni dans une méthode particulière, mais dans cette volonté incessante d’adaptation de la pédagogie aux caractéristiques des enfants qu’elle a en face d’elle. C’est en vue de mettre en lumière l’action spécifique de quelques unes de ces associations pédagogiques affiliées à l’Education nouvelle que sera élaboré ce numéro des Carrefours de l’Education. Un éclairage particulier sera également porté sur l’action, souvent méconnue, de cette avant-garde pédagogique, à travers le parcours et les réalisations de certains de ses représentants français. Des initiatives du même ordre, pris à l’étranger seront, enfin, traités afin de faire la preuve du caractère pérenne et international de ce mouvement éducatif.

Thématiques pressenties

A travers ce numéro, je souhaite aborder quatre grandes thématiques de cette Histoire du Mouvement de l’Education Nouvelle sur une période allant de la fin du XIXè au milieu du XXè siècle :

I- Les institutions officielles et autres organismes affiliés à ce mouvement ;

II-Les acteurs et autres militants de ce mouvement ;

III-Les revues et autres collections d’ouvrages servant la diffusion des idées et des pratiques issues de ce mouvement d’éducation ;

IV-Les réalisations éducatives et pédagogiques se réclamant de ce mouvement (Monographies).

Les articles généralistes ne pourront être pris en considération devant les risques de croisement d’informations trop important dans le cadre de ce type d’étude. De la même manière, les contributions qui nous seront soumises ne devront pas se situer dans une période contemporaine à la nôtre. De façon arbitraire, nous arrêtons celle-ci à la fin des années 1960.

Une sélection des collaborateurs sera opérée à partir de l’envoi de leurs propositions de texte qui devront être envoyées d’ici le 1er avril 2008 par mail à LGutierrez76@aol.com

Une fois les propositions de texte retenues, les auteurs seront contactés et, par la même, informés des exigences de cette commande (normes de rédaction, nombre de signes, etc.).

Calendrier

  • Parution prévue : 2010.
  • Phase d’échanges entre coordinateur et collaborateurs : Entre janvier 2008 et juin 2009.
  • Remise des articles des collaborateurs au coordinateur : 1er octobre 2008.
  • Arrêt des choix des collaborateurs à partir de leurs propositions de texte : avril 2008.
  • Lancement des appels à contribution : janvier 2008.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 01 avril 2008

Mots-clés

  • éducation nouvelle, acteurs, institutions, propagation

Contacts

  • Laurent Gutierrez
    courriel : lgutierrez76 [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • Laurent Gutierrez
    courriel : lgutierrez76 [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'éducation nouvelle », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 29 janvier 2008, http://calenda.org/194288