AccueilÉtudes cinématographiques : réunion échange

Études cinématographiques : réunion échange

Vingt-troisième réunion-échange. Les Trois Lumières

*  *  *

Publié le mardi 29 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Deux sujets seront abordés : « Quand la technique repousse les frontières entre cinéma et peinture : l'exemple des trucages d'incrustation » et « Pour une observation localisée de la consommation cinématographique ».

Annonce

L’association Les Trois Lumières, association de Chercheurs(es) en Études Cinématographiques de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne

Études Cinématographiques
23ème réunion-échange entre chercheurs

L'association "Les Trois Lumières" fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

Jeudi 7 février 2008, de 18 h 00 à 20 h 45

CERHEC (Centre d’Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique du Cinéma) Salle Jean Mitry / 1er étage de l’INHA, à l’intérieur du centre de documentation (Institut National d’Histoire de l’Art 6 rue des Petits Champs / Entrée Galerie Colbert – Métro Palais Royal ou Bourse)

Entrée libre
Réunion ouverte à tous les étudiants et chercheurs intéressés quel que soit leur domaine.

Interventions de :

  • Caroline Renouard (Doctorante en Etudes cinématographiques - Paris Est) : « Quand la technique repousse les frontières entre cinéma et peinture : l'exemple des trucages d'incrustation »

Etude de l'esthétique picturale des trucages d'incrustation dans les films d'images composites, mêlant prises de vues réelles et images de synthèse. Interrogation autour de la manipulation de l'image cinématographique numérique et de son héritage : perspective et trompe l'oeil picturaux, photographie, lanterne magique et trucages optiques mis au point entre autres par Méliès et développés tout au long du XXème siècle dans le cinéma dit de « grand spectacle ».

  • Laurent Kasprowicz (Doctorant en Sociologie – Université de Metz) : « Pour une observation localisée de la consommation cinématographique »

Réflexion autour de l’usage des films à partir d’une étude sociologique localisée. Les études de la fréquentation des films ont l’habitude de ne considérer que la sortie cinéma et de classer celle-ci selon des catégories qu’elle considère distinctement. Pour le spectateur (âge, sexe, profession, niveau d’instruction, lieu d’habitat, habitudes de fréquentation, fréquentation géographique), pour les films, (genre, nationalité, auteur, producteur, studio, box office). Pour les observateurs, le choix répété des films de divertissement en salle fait souvent du spectateur une victime du marketing et Studios. L’ensemble des films accessibles au consommateur est pourtant susceptible de s’inscrire dans des dispositifs sociotechniques différents de consommation (au cinéma, chez soi, à la télé, sur son ordinateur). Comment organise-t-il sa pratique ? Travail à partir d’une observation ethnographique localisée visant à expliquer les statistiques recueillies (En Janvier 2005 et sur une durée de 6 mois, enquête à partir de 350 longoviciens dont 70 étudiants sur leurs pratiques à travers questionnaires et entretiens plus approfondis).

+ Débats et échanges autour des thèmes abordés

(réunion-échange organisée par Isabelle Marinone et Laurence Hoarau / pour plus d’informations contactez isabellemarinone@hotmail.com, laurence.hoarau@gmail.com, ou lestroislumieres@yahoo.fr

Lieux

  • Institut National d'Histoire de l'Art - 6 rue des Petits Champs - 75002 - Paris - centre de documentation - CERHEC - Salle Jean Mitry
    Paris, France

Dates

  • jeudi 07 février 2008

Mots-clés

  • études cinématographiques

Contacts

  • Isabelle Marinone
    courriel : isabelle [dot] marinone [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Marinone
    courriel : isabelle [dot] marinone [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Études cinématographiques : réunion échange », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 29 janvier 2008, http://calenda.org/194291