AccueilCommunication et apprentissage instrumenté en réseaux

*  *  *

Publié le jeudi 31 janvier 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Analyse d’interactions et de productions lors d’activités d'apprentissage instrumentées. Analyse des outils et des dispositifs de communication. Rôles, pratiques et discours d'acteurs. Méthodologies d'analyse et modalités de traitement des données recueillies. Analyse de politiques éducatives, enjeux et incidences de l'internationalisation éducative.

Annonce

Communication et apprentissage instrumenté en réseaux

En 2006, la première édition du colloque JOCAIR a fait le point sur les questions posées par la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans le champ de l’éducation et de la formation et, tout particulièrement, par les nouveaux instruments de communication à distance : forums, courriels, chats, wiki, blogs et autres plates-formes collaboratives.
En deux ans, l'utilisation de ces instruments s'est développée en éducation et en formation et de nouveaux types d'outils collaboratifs sont apparus, que l'on classe désormais sous l'appellation vague de « web 2.0 ». Permettant à des communautés d'usagers d'échanger et de construire des connaissances en réseaux, notamment dans des contextes de mobilité, ils sont maintenant présents sur un certain nombre de plates-formes techniques et peuvent être aussi bien utilisés spontanément que prescrits dans des scénarios de formation.

Des nouvelles utilisations émergent-elles ? Comment se construisent et se diffusent des usages banalisés ? Comment adapter les outils aux nouvelles pratiques ? Les pratiques qui se mettent en place modifient-elles le rapport aux organisations éducatives ? Les nouvelles formes de communication éducative se développent aussi dans des pays du sud, soit suite à des initiatives politiques nationales, soit dans le cadre de coopérations multilatérales. Quelle est la portée de ces initiatives sur l’enseignement dans ces pays ? Quelles incidences sur la régulation ou la dérégulation des services éducatifs ? Quelles articulations entre actions locales et initiatives venant d’ailleurs ?

Depuis 2006, des recherches s'intéressant à ces questions ont été menées, des innovations ont été lancées. C'est pourquoi il a été décidé d'organiser en 2008 une deuxième édition des journées (JOCAIR’08). Elle visera à réunir des chercheurs de différentes disciplines ainsi que des praticiens et des enseignants afin de confronter des résultats de recherches avec les pratiques existantes, d’échanger et de construire des méthodologies de recherche adaptées pour mieux appréhender ces problématiques.

Participation

Les articles doivent être inscrits dans une approche disciplinaire ou pluridisciplinaire touchant aux sciences de l’information et de la communication, aux sciences de l’éducation, à l’informatique, à la sociologie, à la psychologie. La dimension recherche est impérative.
Les auteurs adresseront les propositions de communication sous forme d'un texte complet de 10 pages maximum utilisant la police Times 12 en simple interligne. Chaque proposition sera examinée par au moins deux évaluateurs. Les actes seront publiés sous forme d’un ouvrage collectif chez Hermès, Lavoisier.

Les propositions de communication sont à déposer directement sur le site http://www.jocair.u-picardie.fr rubrique « contributions » ou le cas échéant à envoyer par courriel (fichiers attachés au format odt, doc ou rtf) à l’adresse jocair@u-picardie.fr.

Calendrier

- 1 mars 2008 : Date limite de soumission des propositions de communication
- 10 avril 2008 : Notification aux auteurs
- 10 mai 2008 : Réception des textes définitifs

Lieux

  • Université de Picardie
    Amiens, France

Dates

  • samedi 01 mars 2008

Mots-clés

  • TICE, apprentissage, EIAH, forums, courriels, chats, wiki, blogs, éducation

Contacts

  • Sidir Mohamed
    courriel : sidir [at] u-picardie [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sidir Mohamed
    courriel : sidir [at] u-picardie [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Communication et apprentissage instrumenté en réseaux », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 31 janvier 2008, http://calenda.org/194310