AccueilMéthodes et outils de l'intelligence territoriale

Méthodes et outils de l'intelligence territoriale

Conférence internationale Besançon 2008

*  *  *

Publié le mardi 05 février 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Organisée par la CAENTI (Action de Coordination du Réseau Européen d'Intelligence Territoriale), la sixième conférence internationale annuelle d'intelligence territoriale se tiendra à Besançon (France), du 15 au 18 octobre 2008, sur le thème des Méthodes et des Outils de l'Intelligence Territoriale. La conférence s'intéressera aux outils de l'intelligence territoriale, aux méthodes scientifiques génériques qui les inspirent, et aux liens entre la recherche scientifique et l'action territoriale (http://www.intelligence-territoriale.eu/besancon2008/)

Annonce

Intelligence territoriale

La sixième conférence internationale annuelle d'intelligence territoriale se tiendra à Besançon (France), du 15 au 18 octobre 2008, sur le thème des Méthodes et des Outils de l'Intelligence Territoriale (http://www.intelligence-territoriale.eu/besancon2008/)

Après les conférences d'Alba Iulia (Roumanie) sur le développement territorial, et de Huelva (Espagne) consacrée à la gouvernance, ce sera la troisième conférence annuelle organisée par la CAENTI, Action de Coordination du Réseau Européen d'Intelligence Territoriale. Cette action est financée par le 6e Programme Cadre de Recherche et de Développement Technologique de l'Union Européenne dans le cadre de la Thématique "Citoyens et Gouvernance dans une Société de la Connaissance” qui vise à soutenir et promouvoir les sciences sociales pour mener des recherches de qualité dans des domaines en rapport avec les politiques publiques.

L'objectif de la CAENTI est l’intégration d’actions de recherche en cours sur les outils d’intelligence territoriale pour leur donner une dimension européenne. Elle veut promouvoir la recherche comparative afin de concevoir et de diffuser des outils, des méthodologies et des protocoles de recherche accessibles aux chercheurs en sciences sociales et aux acteurs du développement durable des territoires. Elle vise à constituer des ensembles de données applicables pour la recherche pluridisciplinaire et pour le développement territorial.

Elle a débuté le 1er mars 2006 et se terminera fin février 2009. Cette conférence, organisée par la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Franche-Comté qui coordonne la CAENTI, constituera donc la conférence de clôture de cette action.

La conférence s'intéressera aux outils de l'intelligence territoriale, aux méthodes scientifiques génériques qui les inspirent, et aux liens entre la recherche scientifique et l'action territoriale. La thématique suggère trois thèmes:
  • Les outils d'intelligence territoriale pour et par les acteurs du développement durable.
  • Les méthodes scientifiques et les outils génériques d'analyse de l'information spatiale et territoriale.
  • L'évolution du concept d'intelligence territoriale.
____________________

Les propositions de communication doivent être adressées, sous la forme d'un résumé en anglais (éventuellement accompagné d'un résumé français) de 800 mots, en indiquant au début :
- Le titre,
- L’auteur et ses coordonnées professionnelles
- La forme proposée : exposé, poster ou démonstration et
- Le thème concerné : A, B ou C.
Le comité scientifique pourra accepter les propositions en l'état, demander un complément ou suggérer une forme différente.
Le comité scientifique assurera la répartition des exposés par ateliers. Selon les ateliers, les exposés pourront faire l'objet d'une présentation orale par l’auteur ou d'une présentation synthétique par l'animateur de l'atelier.
Toutes les communications acceptées, sous la forme d'exposé, de poster ou de démonstration seront publiées sous forme numérique lors de l’accueil à la conférence. Les auteurs devront fournir à cette fin, outre le résumé transmis lors de la proposition :
- Le texte en moins de 7 pages et les diapositives pour les exposés
- L'affiche et un texte d'accompagnement de 4 pages maximum pour les posters
- Un texte d'accompagnement de 4 pages maximum et éventuellement une affiche pour les démonstrations.
Elles feront l'objet d'une publication écrite dans les actes du colloque. (7 pages pour les exposés, 4 pages pour les posters ou les démonstrations). Les textes fournis avant la conférence pour communication, pourront être complétés en fonction des débats. Le comité de lecture du “International Journal of Territorial Intelligence” opérera une sélection des meilleures communications.
La langue de communication est l'anglais. Tous les documents doivent être fournis en anglais. Ils pourront en outre être fournis en français et/ou dans une autre langue, afin de favoriser une meilleure communication. Il est recommandé de rédiger les présentations de type "Powerpoint" en deux langues, en anglais et en français ou encore en anglais et dans la langue de l'auteur. Les exposés pourront se faire dans la langue de l'auteur à condition que la présentation soit rédigée en anglais et dans la langue de l'auteur. Tous les documents devront être fournis par l'auteur, dans toutes les langues qu'il souhaite, correctement rédigés (éviter l'usage des outils publics de traduction automatique en ligne). L'organisation du colloque n'assurera pas de traduction.

Calendrier :
  • 31 janvier 2008 Publication de l'appel à communication
  • 30 avril 2008 Date limite de réponse à l'appel à communications
  • Mai 2008 Expertise des propositions de communication
  • 15 juin 2008 Date limite de réponse aux propositions
  • 15 septembre 2008 Date limite de modification des communications (et d’une éventuelle
  • relance)
  • Septembre 2008 Expertise des communications modifiées
  • 30 septembre 2008 Publication du programme définitif
  • 16-17 octobre CONFERENCE INTERNATIONALE D’INTELLIGENCE
  • TERRITORIALE
  • 30 novembre 2008 Date limite de proposition d'articles pour publication
  • Décembre 2008 Expertise des articles pour publication
  • 31 décembre 2008 Publication des actes

Catégories

Lieux

  • Besançon, France

Dates

  • mercredi 30 avril 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • développement territorial

Contacts

  • Amélie BICHET-MIÑARO
    courriel : amelie [dot] bichet [at] msh [dot] univ-fcomte [dot] fr

Source de l'information

  • Eddy Petit
    courriel : eddy [dot] petit [at] msh [dot] univ-fcomte [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Méthodes et outils de l'intelligence territoriale », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 05 février 2008, http://calenda.org/194342