AccueilColonisation et savoirs à l'époque contemporaine

Colonisation et savoirs à l'époque contemporaine

Ecole doctorale organisée par l'Ecole française de Rome et la Casa de Velazquez

*  *  *

Publié le mercredi 06 février 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

La Casa de Velázquez et l’École française de Rome organisent du 24 au 28 juin 2008 une session internationale d’études doctorales qui s’adresse à des doctorants, voire à des post-doctorants ayant récemment soutenu leur thèse, travaillant sur les questions coloniales. Ces journées s’intéresseront aux savoirs produits par les pays colonisateurs pour appréhender et transformer les sociétés et les territoires soumis à leur domination. En évaluant le poids des héritages des expériences coloniales de l’époque moderne, elles porteront l’attention sur la constitution de disciplines scientifiques spécifiques et sur le rôle qu’elles ont tenu dans l’élaboration de l’idéologie coloniale.

Annonce

Session internationale d’études doctorales

Madrid, 24-28 juin 2008

Colonisation et savoirs à l’époque contemporaine

Appel à candidatures

La Casa de Velázquez et l’École française de Rome organisent du 24 au 28 juin 2008 une session internationale d’études doctorales qui s’adresse à des doctorants, voire à des post-doctorants ayant récemment soutenu leur thèse, travaillant sur les questions coloniales.

Ces journées s’intéresseront aux savoirs produits par les pays colonisateurs pour appréhender et transformer les sociétés et les territoires soumis à leur domination. En évaluant le poids des héritages des expériences coloniales de l’époque moderne, elles porteront l’attention sur la constitution de disciplines scientifiques spécifiques et sur le rôle qu’elles ont tenu dans l’élaboration de l’idéologie coloniale. Elles s’attacheront à analyser la façon dont ce savoir s’est traduit par l’élaboration de catégories de pensée propres à la colonisation, catégories concernant aussi bien la société coloniale (à travers l’imposition de statuts et de catégorisations recouvrant celles de la société colonisée elle-même, et contribuant de fait à des formes de recompositions sociales), que le territoire et les ressources des colonies. La géographie, les formes de découpages territoriaux et les techniques de contrôle de l’espace y prendront une place particulière. La formation a enfin pour objectif de rendre compte de la construction de représentations et de types de sources dont dispose l’historien pour traiter de la colonisation, en analysant aussi bien les formes de ces représentations que leur mode de production et de réception.

Cette session réunira une quinzaine étudiants et environ 5 formateurs en alternant des conférences sur les grands enjeux historiographiques de la construction de savoirs dans un contexte colonial et des travaux en ateliers, permettant aux participants de rendre compte de leurs recherches en cours. Les rencontres se tiendront principalement en français, sans exclure l’anglais et l’espagnol.

Les modalités pratiques du travail collectif seront déterminées ultérieurement, mais une participation active est attendue et un rapport de fin de stage devra être adressé à l’Ecole française de Rome.

La coordination scientifique est assurée par François Dumasy, Xavier Huetz de Lemps et Jean-François Chauvard.

Les demandes, comprenant une lettre de motivation, un résumé d’une page de la recherche en cours, un bref CV devront être adressées à : Jean-François Chauvard, Directeur des études pour l’histoire moderne et contemporaine, Ecole française de Rome, Piazza Farnese, 67 - 00186 ROMA (dirmod@efrome.it), avant le 29 février 2008. Les jeunes chercheurs dont les dossiers seront retenus seront hébergés à la Casa de Velázquez pendant la durée de la formation (les frais de transport n’étant pas pris en charge).

Lieux

  • Casa de Velazquez
    Madrid, Espagne

Dates

  • vendredi 29 février 2008

Mots-clés

  • colonisation, savoirs, domination

Contacts

  • Jean-François Chauvard
    courriel : dirmod [at] efrome [dot] it
  • François Dumasy
    courriel : dirmod [at] efrome [dot] it

URLS de référence

Source de l'information

  • François Dumasy
    courriel : dirmod [at] efrome [dot] it

Pour citer cette annonce

« Colonisation et savoirs à l'époque contemporaine », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 06 février 2008, http://calenda.org/194350