AccueilSanté, territoire et mobilité

Santé, territoire et mobilité

Appel à textes pour la revue Territoire en mouvement

*  *  *

Publié le jeudi 07 février 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

La revue "Territoire en mouvement" lance un appel à textes en vue d’un numéro spécial sur la relation "santé-pauvreté", en l’éclairant plus particulièrement du point de vue de la "mobilité" et de son action sur la dynamique des lieux et des territoires. Dans cette perspective, l’appel à texte propose d’analyser les inégalités des faits de santé, plus particulièrement du point de vue de leurs maintiens ou de leurs évolutions.

Annonce

Santé, territoire et mobilité

Appel à textes pour la revue Territoire en mouvement

De nombreux travaux montrent les corrélations entre la précarité, la privation, l’exclusion et les problèmes de santé d’une part, et d’autre part, décrivent les « combinatoires » d’indicateurs de santé qui lient les facteurs contextuels et individuels : politiques et organisations sanitaires, problèmes d’accessibilité, de ressources et de connaissances, coûts de santé, etc. Les principaux résultats de ces travaux pointent ainsi les inégalités spatiales des faits de santé, en relevant les différenciations territoriales et les lieux de vulnérabilité. Il reste cependant un aspect encore peu exploré dans ces analyses, celui de la mobilité au sens large, qu’elle soit « géographique », « sociologique » ou « démographique » et son rôle dans le maintien ou dans l’évolution des inégalités de santé.

Pour ce numéro, /Territoires En Mouvements /recherche donc des textes analysant les évolutions des territoires et des lieux dans leurs relations avec les faits de santé, en les mettant en perspective avec la mobilité. Il pourra s’agir, par exemple, de préciser la relation entre les phénomènes migratoires et les inégalités de santé, d’analyser les trajectoires et les itinéraires d’individus et de groupes dans des systèmes de santé ou encore de comparer le maintien ou les évolutions des inégalités territoriales dans une perspective comparative. Ce numéro reste cependant ouvert à d’autres propositions.

Numéro dirigé par :

  • Emmanuel Bonnet (TVES, Université de Lille, EA 4019) et
  • Emmanuel Eliot (CIRTAI, Université du Havre, UMR IDEES 6228 CNRS)
Envoie des textes avant le 15 avril 2008

Dates

  • mardi 15 avril 2008

Mots-clés

  • santé, territoire, lieux, mobilité

Contacts

  • Bonnet #
    courriel : emmanuel [dot] bonnet [at] univ-lille1 [dot] fr

Source de l'information

  • Bonnet Emmanuel
    courriel : emmanuel [dot] bonnet [at] univ-lille1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Santé, territoire et mobilité », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 février 2008, http://calenda.org/194354