AccueilPrix de thèse Amades 2008

Prix de thèse Amades 2008

Sciences sociales de la santé

*  *  *

Publié le jeudi 07 février 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

L'association AMADES (Anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé) lance l'appel pour son prix de thèse 2008, visant à récompenser par un prix d’une valeur de 1000 euros une thèse en sciences sociales dont les résultats peuvent aider à progresser dans la connaissance et la résolution des questions liant la santé et le changement social.

Annonce

Chaque année, AMADES décerne un prix d’une valeur de 1000 euros pour récompenser une thèse en sciences sociales dont les résultats peuvent aider à progresser dans la connaissance et la résolution des questions liant la santé et le changement social.

La complexité des questions soulevées par la mise en place des programmes sanitaires, les questions sociales que posent les nouvelles techniques médicales et l’urgence d’élaborer des politiques de prévention rendent indispensable une réflexion scientifique pluridisciplinaire, rigoureuse dans ses méthodes et exigeante dans ses choix éthiques.
Par ailleurs, pour améliorer la qualité des soins, il est indispensable d’organiser concrètement la rencontre entre les soignants, les malades et les populations.
Lieu d’échanges entre professionnels des sciences sociales et de la santé, l’association AMADES a pour objectifs :
  • D'analyser les modalités d'intervention des sciences sociales dans le champ de la santé et d'élaborer un travail scientifique articulant des travaux d'anthropologie avec des actions et problématiques sanitaires.
  • De mener, au « Nord » comme au « Sud », une réflexion sur les formes du développement sanitaire (politiques de santé publique, préventions, « projets de santé », délivrance des biens publics).
  • D'améliorer les formations aux sciences sociales de la santé tant dans le domaine des SHS que pour les personnels de santé.
  • De soutenir scientifiquement des programmes sanitaires et des « jeunes équipes », notamment dans les pays en voie de développement.

Date limite du dépôt des candidatures : 30 mai 2008
Les thèses doivent avoir été soutenues pendant l’année civile 2007.
Seules les thèses rédigées en français sont éligibles.

Envoyer la thèse sous format pdf (CD Rom), le rapport de la thèse et un résumé de la thèse en 4 pages à :

AMADES
a/s Programme Anthropologie de la Santé
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
5 rue du Château de l’Horloge
13094 Aix-en-Provence Cedex 2

Informations complémentaires : info@amades.net
http://www.amades.net

Dates

  • vendredi 30 mai 2008

Mots-clés

  • santé,

Contacts

  • Association Amades
    courriel : info [at] amades [dot] net

URLS de référence

Source de l'information

  • Claire Beaudevin
    courriel : claire [at] beaudevin [dot] net

Pour citer cette annonce

« Prix de thèse Amades 2008 », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 07 février 2008, http://calenda.org/194357