AccueilPhilosophie et culture populaire

Philosophie et culture populaire

Unviersité Pierre Mendès France, Grenoble

*  *  *

Publié le vendredi 08 février 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

À l’occasion de ce colloque consacré à la culture populaire, nous nous proposons de nous engager dans deux types de travail philosophique. Le premier consisterait en une «méta-analyse» des relations entre la philosophie et des éléments particuliers de la culture populaire (qui englobe aussi bien l’art que les proverbes), alors que le second comprendrait des analyses concrètes des interactions entre ces deux champs. Nous vous proposons de vous joindre à notre entreprise.

Annonce

Colloque

Philosophie et culture populaire

« J’ai souvent tiré une leçon d’un film américain stupide » – L. Wittgestein

L’événement est organisé sous l’égide du groupe Philosophie, Langages et Cognition et du professeur Denis Vernant au sein de l’Université Pierre Mendès France, le 2 & 3 avril 2008

À l’occasion de ce colloque consacré à la culture populaire, nous nous proposons de nous engager dans deux types de travail philosophique. Le premier consisterait en une « méta-analyse » des relations entre la philosophie et des éléments particuliers de la culture populaire (qui englobe aussi bien l’art que les proverbes), alors que le second comprendrait des analyses concrètes des interactions entre ces deux champs. Nous nous pencherons en particulier sur :

  • les moyens d’expression que la culture populaire peut suggérer à la philosophie,
  • l’étude de la façon dont la philosophie se sent désarmée face à la pertinence de l'enseignement proposée par la culture populaire (en philosophie morale, par exemple)
  • les perspectives pour le travail du philosophe qui tente d’expliciter les enjeux de la culture populaire
  • la façon dont le travail du philosophe peut être enrichi ou mis en question par les phénomènes de culture populaire
  • les analyses des objets ou des phénomènes concrets émanant de la culture populaire.
  • Nous ne nous positionnons pas comme défenseurs de la culture populaire, nous ne voulons pas non plus déterminer sa place sur l’échelle des disciplines proches de l’esthétique. Nous la considérons comme donnée, comme une des nombreuses façons dont les gens se communiquent des choses. Ce qui nous intéresse alors est l’analyse des moyens de communiquer, d’impressionner, d’influencer qui sont en possession des agents et des produits engagés dans la culture populaire ; nous le faisons en pensant, comme J.L. Austin, aux actes de langage qui dépassent la sphère de la langue parlée et qui nécessitent la prise en compte du contexte bien plus large que celui de la parole.

    Ceux qui voudraient se joindre à notre projet en proposant une contribution au colloque sont invités à contacter les organisateurs : a.c.zielinska@gmail.com.

    Lieux

    • Université Pierre Mendès France
      Grenoble, France

    Dates

    • samedi 01 mars 2008

    Mots-clés

    • culture populaire, philosophie, langages

    Contacts

    • Anna C. Zielinska
      courriel : a [dot] c [dot] zielinska [at] gmail [dot] com

    Source de l'information

    • Anna Zielinska
      courriel : a [dot] c [dot] zielinska [at] gmail [dot] com

    Pour citer cette annonce

    « Philosophie et culture populaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 08 février 2008, http://calenda.org/194364