AccueilLa révolution des antennes RFID (Radio Frequency Identification)

*  *  *

Publié le jeudi 14 février 2008

Résumé

Les antennes RFId (pour Radio Frequency Identification) - utilisées déjà dans les passes "Navigo" - jouent un rôle particulier dans le développement de ces nouvelles technologies. Puces électroniques microscopiques dotées d'une antenne, elles peuvent être placées sur des étiquette. D'ici trois à cinq ans, elles équiperont tous les produits manufacturés, remplaçant les anciens codes-barres. Mais à la différence de ceux-ci, les informations qu'elles contiennent pourront être captées à distance, créant un formidable outil de localisation et d'identification, dans l'espace et dans le temps, des biens et des personnes. La conférence aura pour objet une réflexion sur les problèmes éthiques posés par ces technologies. Mais aussi sur les possibilités artistiques qu'elles offrent, à partir de la pratique du collectif "Mu" qui propose des parcours sonores urbains incitant à une flânerie inédite.

Annonce

« LES MARDIS DES SCIENCES DE L'HOMME »

Un cycle de conférences grand public de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Mardi 11 mars 2008 de 18 h à 20 h à la mairie de Saint Denis.

Entrée libre et gratuite.
Place de l'Hôtel de Ville, 93200 Saint-Denis, salle de la Résistance.
Métro: Ligne 13 - Basilique de Saint-Denis.

La révolution des antennes RFID (Radio Frequency Identification)
Localiser/Identifier/Surveiller

Avec:

  • Michel PORCHET, chercheur à la MSH Paris Nord, directeur scientifique de la société ReMu (Métaphore Urbaine), ayant pour vocation de développer les dispositifs techniques en relation avec la création artistique.
  • Annie GENTES, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication, Ecole Nationale Supérieure Technique
  • Anne ROQUIGNY, curatrice nouveaux médias, coordinatrice du projet "Locus sonus", laboratoire de recherche en art audio (École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, École Nationale Supérieure d'Art de Nice Villa Arson).

Les antennes RFId (pour Radio Frequency Identification) - utilisées déjà dans les passes "Navigo" - jouent un rôle particulier dans le développement de ces nouvelles technologies. Puces électroniques microscopiques dotées d'une antenne, elles peuvent être placées sur des étiquette. D'ici trois à cinq ans, elles équiperont tous les produits manufacturés, remplaçant les anciens codes-barres. Mais à la différence de ceux-ci, les informations qu'elles contiennent pourront être captées à distance, créant un formidable outil de localisation et d'identification, dans l'espace et dans le temps, des biens et des personnes.

Ces outils sont à deux faces : ils peuvent ouvrir à une harmonisation de l'environnement humain, au travers de « territoires collaboratifs numériques  », pratiques et ludiques, renforçant, après la figure de l’usager, celle de l’amateur et du contributeur. Mais ils permettent aussi la mise en place de moyens inouïs de contrôle social, système qui n'a plus besoin d'être alimenté par la police puisqu'il l'est directement et bénévolement par les usagers eux-mêmes, qui se placent dans un régime d'auto-surveillance en étant les simples usagers de leurs appareils techniques.

 

 

 

La conférence aura pour objet une réflexion sur les problèmes éthiques posés par ces technologies. Mais aussi sur les possibilités artistiques qu'elles offrent, à partir de la pratique du collectif "Mu" qui propose des parcours sonores urbains incitant à une flânerie inédite.

 

 

 

 

Les interventions durent une heure en tout et sont suivies d'une heure de discussion avec le public.

 

 

http://www.mu-asso.org/
http://locusonus.org/

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements sur la conférence: Emmanuel Pasquier
epasquier@mshparisnord.org
01 55 93 93 06

http://www.mshparisnord.org/actus/actus.htm

Lieux

  • Mairie de Saint-Denis, salle de la Résistance. Métro: Ligne 13 - Basilique de Saint-Denis. - place de l'Hôtel de ville
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • mardi 11 mars 2008

Mots-clés

  • antennes RFId, GPS, nouvelles technologies, systèmes de localisation, esthétique

Contacts

  • Emmanuel Pasquier
    courriel : epasquier [at] mshparisnord [dot] org

Source de l'information

  • Emmanuel Pasquier
    courriel : epasquier [at] mshparisnord [dot] org

Pour citer cette annonce

« La révolution des antennes RFID (Radio Frequency Identification) », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 14 février 2008, http://calenda.org/194390