AccueilOccuper, organiser et ordonner l'espace urbain

Occuper, organiser et ordonner l'espace urbain

Rôles et actions des groupes dominants dans la ville (XVIIIe-XXe siècle)

*  *  *

Publié le jeudi 14 février 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

La journée d'étude organisée par le programme de recherche « Les élites dans la ville » de l'Université Libre de Bruxelles se penchera, dans la diachronie et l'interdisciplinarité, sur l'action des groupes dominants dans la structuration et la composition urbaines. Les modes d’insertion et d’emprise des groupes élitaires y seront abordés par trois entrées thématiques : l’occupation de la ville, par l’intermédiaire de la résidence ; l’organisation de la mobilité, par l’action sur les transports urbains ; et l’ordonnancement des espaces, à travers la maîtrise du foncier.

Annonce

Occuper, organiser et ordonner l’espace urbain
Rôles et actions des groupes dominants dans la ville (18e-20e siècle)

Journée d’étude du 7 mars 2008

« ARC – Les élites dans la ville »

Université Libre de Bruxelles

A l’heure où les processus de ségrégation et d’agrégation sociales et spatiales (à l’image des « gated communities » ou des « ghettos ») suscitent bon nombre de réflexions auprès des chercheurs comme des pouvoirs publics, il a paru intéressant de questionner le rôle des groupes dominants, qu’on nomme parfois « élites », dans ces processus de composition et de structuration urbaine. Comment ces groupes (acteurs de la haute finance, représentants politiques, administrateurs publics, acteurs immobiliers, représentants de classes sociales favorisées, artistes ou architectes reconnus, etc., pour n’en citer que quelques-uns) usent-ils de leurs pouvoirs et de leurs capacités d’action sur la ville ? Comment mettent-ils en œuvre leurs libertés de choix (notamment de leurs lieux de résidence) pour façonner les espaces ? Au service de quelle(s) image(s) de la ville agissent-ils ? Comment celles-ci ont-elles évolué au cours des trois derniers siècles ? Plus globalement, comment la structuration socio-spatiale des villes s’est-elle modifiée ou, au contraire, maintenue sous l’effet des rapports entre ces types d’acteurs et les « autres » ?

Pour apporter quelques éléments de réponse à ces questions, l’Action de Recherche Concertée (ARC) « Les élites dans la ville » de l’ULB, qui réunit géographes, historiens et sociologues, organise une journée d’étude interdisciplinaire consacrée aux rôles et actions des groupes dominants dans différents types de ville (Boston, Bruxelles, La Rochelle, Milan, Naples, Paris, Saint-Domingue…). Les modes d’insertion et d’emprise de ces groupes élitaires y seront abordés dans la longue durée par trois entrées thématiques : l’occupation de la ville, par l’intermédiaire de la résidence ; l’organisation de la mobilité, par l’action sur les transports urbains ; et l’ordonnancement des espaces, à travers la maîtrise du foncier.

Informations pratiques : 

  • Le 7 mars 2008 de 9h à 18h30
  • Université Libre de Bruxelles, Institut de Sociologie (bâtiment S) 44, Avenue Jeanne - 1050 Bruxelles Salle Henri Janne (15e étage)
  • Accès libre mais inscription souhaitée
  • www.ulb.ac.be/arc/elites
  • Contacts : Chloé Deligne (cdeligne@ulb.ac.be), Anne Bauwelinckx (abauweli@ulb.ac.be), Céline Tellier (ctellier@ulb.ac.be) ou +32(0)2 650 33 59

Programme:

9h30 : Introduction à la journée d’étude par Claire BILLEN, historienne, ULB

9h45-12h : «Occuper la ville : la résidence des élites»

Discutante : Michèle GALAND, historienne, ULB

  • Paul JANSSENS (historien, Hogeschool-Universiteit Brussel) : «Hôtels particuliers, villas et châteaux : les résidences des élites bruxelloises aux XIXe et XXe siècles».
  • Zélie NAVARRO-ANDRAUD (historienne, Université de Toulouse II-Le Mirail) : «La résidence urbaine des élites : les administrateurs coloniaux de Saint-Domingue».
  • Thomas PFIRSCH (géographe, Université Paris X, Nanterre) : «Les localisations résidentielles des classes supérieures à Naples, résultat d’un processus d’agrégation familiale ?».
  • Sylvie TISSOT (sociologue, Université Marc Bloch, Strasbourg) : «Sociologie de la bourgeoisie et mobilisation collective : les associations de quartier du South End, Boston».

13h45-15h30 : « Organiser la mobilité : l’action sur les transports urbains »

Discutant : Pierre LANNOY, sociologue, ULB

  • Michel HUBERT (sociologue, Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles) : «Organiser la mobilité quotidienne : quelques réflexions au départ des aménagements réalisés pour l’Expo ‘58 à Bruxelles».
  • Mathieu FLONNEAU (historien, Université Paris I Panthéon Sorbonne) : «Automobilisme, élitisme et démocratisation de la cité. Rouler dans la ville au XXe siècle : surprenants équilibres parisiens».
  • Robin FOOT (sociologue, LATTS – ENPC, Université de Marne-la-Vallée) : «Météor, une dérive corporatiste au nom de la modernité publique, analyse d’une décisio ».

15h45-18h : «Ordonner les espaces : la maîtrise du foncier»

Discutant : Christian VANDERMOTTEN, géographe, ULB

  • Michela BARBOT (historienne, Università Luigi Bocconi, Milan): "Milan et ses «Corpi Santi»: chronique d’une discontinuité annoncée ? (18e-20e siècles)"
  • François ANTOINE (historien, Archives Générales du Royaume, Bruxelles) : «La vente des biens nationaux à la fin du 18e siècle, nouvelle donne pour la ville».
  • Hilde GREEFS (historienne, Universiteit Antwerpen) : «Le manque de logement à la ville d’Anvers à la première moitié du 19e siècle et les investissements fonciers de l’élite marchande».
  • Clotilde BUHOT (géographe, Université de La Rochelle) : «La maîtrise foncière et le problème des sources nécessaires à l'observation : le cas des communes périurbaines d'une ville littorale, La Rochelle».

18h-18h20 : Conclusions : Jean-Michel DECROLY, géographe, et Françoise NOËL, sociologue, ULB

Lieux

  • Institut de Sociologie (bât. S), salle Henri Janne (15e étage), Université Libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, 44, av. Jeanne
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • vendredi 07 mars 2008

Mots-clés

  • ville, groupes dominants, diachronie, interdisciplinarité

Contacts

  • Chloé Deligne
    courriel : Chloe [dot] Deligne [at] ulb [dot] ac [dot] be
  • Anne Bauwelinckx
    courriel : abauweli [at] ulb [dot] ac [dot] be
  • céline tellier
    courriel : ctellier [at] ulb [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Chloé Deligne
    courriel : Chloe [dot] Deligne [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Occuper, organiser et ordonner l'espace urbain », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 14 février 2008, http://calenda.org/194394